Le Texas c’est Dallas avec l’assassinat de John Kennedy. C’est l’univers impitoyable de JR Ewing. C’est aussi les cow boys, les cactus et les serpents à sonnettes, parmi lesquels on retrouve la Famille Bush. Le Texas c’est tout ça et bien d’autres choses encore, en particulier l’explosion d’une usine faisant plusieurs morts et blessés et de très gros dégâts matériels. Mais personne n’en parle plus. A se demander si l’évènement a vraiment eu lieu. On aurait pu s’attendre à une couverture non stop et des « nous sommes tous américains ». Habituellement le président des Etats-Unis himself se déplace, verse quelques larmes, rend visite à quelques blessés à l’hôpital. Accessoirement il promet une enquête, et s’il est en forme, jure que les coupables, s’il y en a,seront punis. Rien de tout cela, silence radio. C’est que, à l’autre bout du pays, un évènement autrement plus important est en cours. 2 bombes, 3 morts et surtout, surtout, 2 « terroristes ». Alors oublié le Texas, oubliée son usine détruite, ses déchets toxiques, ses morts, et tous les dégâts causés.
Devant le comportement illogique des médias vis à vis de ces deux évènements, il est justifié de se poser au moins une question : pourquoi ce total désintérêt ? Ce qui entraine d’autres questions. Le nombre de morts n’est donc pas ce qui motive les médias ? Les victimes, mêmes américaines, n’entrainent pas la même compassion ? N’a-t-on le droit de verser des larmes que pour les victimes du terrorisme ? Ou peut-être, n’y a-t-il d’intérêt que pour les actes terroristes ou la chasse à l’homme qui s’en suit ?
Parmi toutes les raisons possibles, il semble évident que le seul point d’intérêt des médias et de tout le monde en général, est la chasse aux terroristes avec fusillade, poursuite et opérations musclées. Les morts , tout le monde s’en fout. Ils ne sont que prétextes pour les émotions fortes, surtout quand on peut les diriger contre quelqu’un. Quand il n’y a pas de coupables désignés, les morts sont vite oubliés. Les victimes des tremblements de terre, des ouragans, des accidents, etc, sont oubliées dans l’heure qui suit l’évènement, car on ne peut diriger notre haine ou vindicte contre personne.
Les morts du Texas dormiront dans l’oubli. Il ne s’est rien passé au Texas.
Avic
Merci pour cette remarque que je m’étais faite et qu’aucun journal n’avait relatée. Il aurait aussi été intéressant de noter que l’usine du Texas, a priori, était du type AZF, mais que, contrairement à Toulouse, initialement au Texas, il y a eu un incendie, ce qui explique bien mieux l’explosion…
On ne sait toujours pas quelle est la cause de l’explosion. Un acte terroriste est exclu (pour quelle raison ?). En revanche, ce pourrait être un « acte de malveillance » (plusieurs médias) !
En fait, cet événement était fort malvenu. Il a failli nous détourner du seul événement auquel nous étions ENJOINTS d’assister. Heureusement qu’il y a eu cette passionnante chasse à l’homme pour nous rappeler à notre devoir de spectateurs.