Rassemblement d’activistes OWS aux Etats-Unis en solidarité avec les manifestants turcs


pirhayati20130602045554543Des centaines de personnes, dont des militants du mouvement Occupy Wall Street, ont organisé une manifestation à New York pour exprimer leur soutien à des manifestations anti-gouvernementales dans la ville turque d’Istanbul.

Les manifestants se sont rassemblés à Zuccotti Park – le berceau du mouvement Occupy Wall Street dans le Lower Manhattan – le samedi et défilé sur près de 5 kilomètres (3 miles) en direction du consulat turc.

Certains des manifestants portaient des pancartes « Istanbul n’est pas seul», tandis que d’autres brandissaient le drapeau national turc.

Le mouvement Occupy Wall Street a annoncé dans un communiqué que l’événement a eu lieu dans le but d’attirer l’attention du public sur les protestataires du  parc Gezi d’Istanbul et la violente répression des manifestant qui s’en est suivie par décision de l’AKP, dirigé par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Des manifestations similaires sont prévues et auront lieu dans plusieurs grandes villes américaines, dont Austin, Boston et Chicago.

Les rassemblements de solidarité avec les manifestants turcs ont pris une dimension mondiale, et des dizaines de personnes en Belgique, en Grande-Bretagne, à Chypre et en Norvège ont protesté contre la brutalité de la police turque et des mesures brutales contre les manifestants à Istanbul.

Des manifestants égyptiens ont également l’intention d’organiser un rassemblement devant l’ambassade de Turquie au Caire dimanche soir en soutien aux manifestants à Istanbul.

Le samedi soir, environ 5.000 manifestants ont encerclé le bureau de M. Erdogan dans la municipalité de Besiktas à Istanbul, situé sur la rive européenne du détroit du Bosphore, et jeté des pierres sur le bureau, blessant au moins sept policiers.

Les forces spéciales de la police ont utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser les manifestants.

Plus tôt dans la journée, 100.000 manifestants se sont rassemblés sur la place Taksim, exigeant que M. Erdogan démissionner et traitant le gouvernement «fasciste».

Les troubles anti-gouvernementaux ont commencé après que la police ait dispersé un sit-in organisé sur la place Taksim, le 31 mai pour protester contre la démolition de Gezi Park.

Les manifestants disent que le parc, qui est un point de rassemblement traditionnel pour les rassemblements et manifestations, ainsi qu’une destination touristique populaire, est le dernier espace public vert de la ville.

Amnesty International a dénoncé la police turque pour les tactiques qu’ils ont utilisées pour contrôler les manifestations.

MP / HJL

Traduction : Avic

http://www.presstv.ir/

4 réflexions sur « Rassemblement d’activistes OWS aux Etats-Unis en solidarité avec les manifestants turcs »

  1. OWS? Ils sont encore là, eux? Doit pas rester grrand monde depuis qu’ils ont été récupéré, par le tea party entre-autres. Ils sont mignons, ils protestent contre le gouvernement turque et ses forces de l’ordre, mais ils ont tendance à oublier dans quelle nation ils vivent. Il faudrait peut-être leur dire que les USA ne se limitent pas à wall street, ni à la finance.

    Si cela se trouve, ils protestent plus contre la démolition d’un espace plus ou moins vert, que contre la liberté d’expression. Mais on les aime bien quand même. Un jour, peut-être, ils comprendront que sans armes, les manifestations aux USA ne servent à rien… Mais il ne faut pas désespérer. En plus les armes ce n’est pas ce qui manque là-bas. Ce qu’il leur manque, c’est un cerveau…

    L’abus de macdo rendrait-il neuneu?

  2. Oui ils sont encore là car ce n’est pas parce que TF1 n’en parle pas qu’ils n’existent plus. Et ils protestent dans un pays où il est désormais dangereux de le faire alors que de plus en plus de citoyens américains passent de l’illusion du rêve à la réalité du cauchemar. Il faut des ressources que vous ne soupçonnez pas pour rester éveillé dans un pays qui a perfectionné l’art de la propagande comme aucun autre ne l’avait fait jusqu’ici.
    Quant à la révolte armée, c’est effectivement le meilleur service que vous pouvez rendre aux fascistes qui n’attendent que ce prétexte pour instaurer définitivement la dictature dans ce pays qui fut celui de la liberté.
    Pour résumer, en dénigrant d’authentiques résistants tout en leur tendant le piège de la lutte armée, qu’ils ne peuvent pas gagner, vous rendez service à ceux que vous prétendez dénoncer.

    Alors, manipulateur ou manipulé ?

    1. « vous rendez service à ceux que vous prétendez dénoncer. »

      Ceux que je dénonce, se sont les militants d’OWS. Leurs intentions étaient bonnes, je ne le nie pas, mais par leur propre faute ils se sont faits récupérer. Vous ne pouvez pas vous lancer dans une lutte, telle que celle-ci, en vous en remettant au destin. La lutte ne se limite pas au défilé devant Wall Street, ni à l’occupation d’un square. C’est un bon début, certes, mais juste un début…

      Quant à la lutte armée, c’était un clin d’oeil, ni plus, ni moins. Bien sûr qu’il serait dérisoire de vouloir armer les militants, surtout dans ce pays, mais, le fait de n’avoir pas cherché à féderer les différents courants de protestations leur a porté préjudice. Ils n’ont rien trouvé de mieux que de s’allier au Tea party! Idiots! Le seul parti avec lequel ils auraient pu s’allier, aurait été le leur. A ce niveau, pour faire bouger les choses, il faut employer les mêmes méthodes que leur détracteurs.

      Avoir ciblé le monde de la finance était une bonne idée, mais il ne fallait pas s’entéter dans cette voie. Il est la base de l’économie américaine – ainsi que de pratiquement tous les pays industrialisés – donc, il a plus une valeur symbolique qu’autre chose. Mais à trop vouloir en faire dans les médias, on se fait récupérer, c’est ce qu’il leur est arrivé.

      En parlant de médias, je ne regarde plus TF1 depuis deux ans, et c’est valable pour la télé en général…Quant à la liberté aux USA, c’était valable jusqu’à la crise de 1929, mais depuis elle a fait du chemin, mais pas forcément dans le bon sens. Et la fameuse American Way of Life est en train de leur revenir dans la gueule…avec les intérets.C’est idiot, mais il n’y a qu’eux qui peuvent changer cela. Et un peuple qui possède le plus d’armes au monde devrait avoir du poids dans la balance, non? Et pourtant, je ne vois que des moutons.

  3. Ce monde imparfait est remplit de gens imparfaits et nous en sommes de dignes représentants. Ce que je veux vous faire remarquer c’est l’opposition constante entre les pauvres et les moins pauvres, entre les gens de droite et les gens de gauche, entre les fonctionnaires et ceux du privé, entre les chômeurs et les travailleurs, entre les hommes et les femmes, entre les hétéros et les homos, entre les catholiques et les musulmans, entre les laïques et les religieux, entre les français et les étrangers, entre les européens et les chinois ou les américains ou les russes… mais qu’il y a une seule opposition que l’on évoque jamais c’est celle de la quasi totalité d’entre-nous contre les 0,01%(et non pas 1%) qui représentent l’oligarchie. Aussi jamais nous ne luttons ENSEMBLE, chacun à notre manière, contre notre seul véritable ennemis qui possède déjà la plus grande partie des richesses de la planète(1) et que c’est l’unique raison qui fait que nous perdrons la guerre.
    (1) http://nouvellesociete.wordpress.com/2011/10/03/si-on-change-les-maitres-du-monde/

Postez un commentaire. Restez dans le sujet de l'article svp. Les agressions personnelles et les insultes seront bannies.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s