Morsi coupe les liens avec Damas, et appelle à une zone d’exclusion aérienne en Syrie


Morsi SyrieL’Egypte a décidé de couper tout lien avec la Syrie, de fermer l’ambassade syrienne au Caire et de rappeler l’envoyé égyptien à Damas, a déclaré le président égyptien Mohammed Morsi. Il a également exhorté les puissances internationales à imposer une zone d’exclusion aérienne sur la Syrie.

« Nous avons décidé de fermer l’ambassade syrienne au Caire », a déclaré Morsi lors d’une conférence de religieux musulmans sunnites en faveur de l’insurrection syrienne, réunis  au Cairo Indoor Stadium, selon le journal local en ligne Ahram Online. « L’ambassadeur égyptien à Damas sera également retiré « .

La décision entre en vigueur samedi.

Le président a ajouté, au sujet du Hezbollah, le groupe militant islamique chiite basé au Liban :

«Nous sommes contre le Hezbollah dans son agression contre le peuple syrien. Il n’y a pas de place ou d’espace pour le Hezbollah en Syrie. »

Les combattants du Hezbollah se seraient battus aux côtés des troupes pro-gouvernementales syriennes contre les forces de l’opposition dans le conflit en cours.

S’adressant à l’immense foule du stade, le président égyptien a déclaré: «le peuple égyptien soutient la lutte du peuple syrien, matériellement et moralement, et l’Egypte, sa nation, ses dirigeants … et son armée, n’abandonneront pas le peuple syrien jusqu’à ce qu’il obtienne ses droits et sa dignité ».

Morsi a exhorté les puissances internationales à ne pas hésiter à faire respecter une zone d’exclusion aérienne sur la Syrie. […]

Les États-Unis sont en train d’étudier la possibilité d’instaurer une zone d’exclusion aérienne sur la Syrie et peut-être le long de la frontière de la Jordanie après l’affirmation que des gaz neurotoxiques ont été utilisés par le gouvernement syrien, selon Reuters. Un diplomate de haut rang a déclaré à l’agence : « Washington envisage une zone d’exclusion aérienne pour aider les opposants d’Assad « .

Mais le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a souligné que toute tentative pour établir la zone d’exclusion aérienne serait une violation du droit international.

« Il y a eu des fuites dans les médias occidentaux concernant le fait qu’il est sérieusement envisagé de créer une zone d’exclusion aérienne sur la Syrie à travers le déploiement de missiles Patriot anti-aériens et de jets F-16 en Jordanie », a déclaré M. Lavrov. «Vous n’avez pas besoin d’être un grand expert pour comprendre que ce sera une violation du droit international. »

Cependant, tout en appelant à l’ingérence étrangère dans le conflit syrien, Morsi a mis en garde contre toute agitation intérieure alors que des manifestations anti-gouvernementales massives sont prévues pour avoir lieu le 30 Juin.

« Il n’y a pas de place pour les fauteurs de troubles [qui menacent] la sécurité et la stabilité de la nation. Nous allons résolument les arrêter », a-t-il dit, cité par Ahram Online.

Soulignant que cela ne signifie pas opposition, il a déclaré que « les restes de l’ancien régime veulent entraîner le pays vers le chaos. »

Traduction : Avic

Source RT

15 réflexions sur « Morsi coupe les liens avec Damas, et appelle à une zone d’exclusion aérienne en Syrie »

  1. Ah! Comment j’aime cette phrase: « Il n’y a pas de place pour les fauteurs de troubles [qui menacent] la sécurité et la stabilité de la nation. Nous allons résolument les arrêter ». Vive l’occident avec sa démocratie de pacotille.

  2. Les déclarations de MORSI laissent penser que la guerre sunnites chiites a commencée au M.O. cela pourrait expliquer la désertion des 6 généraux et des 22 colonels syriens. Quand le vin est tiré, il faut le boire…

    1. Odin, quand l’HYDROMEL est tirée, il faut le boire. Ou la biére. Mais les dieux scandinaves ne buvaient pas de vin, à ma connaissance.

      Sinon, pour les généraux, et les officiers il pourrait s’agir d’une désinformation en vue de plomber le moral de l’armée de Bashar. Car, si vous êtiez à leur place, iriez-vous vous réfugier dans un pays comme la Turquie, en proie à des tensions? Bon, aprés, ils avaient peut-être pas assez d’essence pour aller ailleurs…

  3. Morsi a bien appris sa leçon. La contre-politique/culture mise en place par l’occident commence à agir. Étonnant, quand on sait que lors du résultat des élections en Egypte, pas mal d’électeurs étaient contre le résultat du dépouillement. Idem en Tunisie.

    D’ailleurs, ils en sont oú les projets de constitutions dans ces deux pays?? Passés à la trappe, je supose.

    A l’époque des élections égyptiennes, sur un autre site, j’avais eu une conversation avec d’autres intervenants qui encensaient les FM car le fait qu’ils aient été persécutés pendant des decennies, les rendaient légitimes, et aptent à diriger un pays. Résultat, il semble que de nos jours, plus beaucoup de personnes n’y croient…il suffit de regarder du côté de.la Turquie d’Erdogan…
    Et aussi, du côté du bilan économique de Morsi…il a réussi à mettre l’Egypte à genoux, à lui tout seul, en un an! Idem pour Ennadha, en Tunisie, oú ils font tout pour instaurer une insécurité croissante qui fait fuir les touristes, premier budget de l’étât.

    Vivement un été arabe…un vrai!

      1. Pour légitimer les FM. Et interdire l’élection d’ un modéré laïc, qui pourrait tout faire capoter…

        Comme ça, dans qqs années, l’OTAN pourra, s’il en a besoin, libérer ces pays, et les femmes soumises à la charia.

        Planète de merde…

  4. C’est n’importe quoi, ces décisions de Morsi ! Encore un pion des USA qui s’imagine être libre…. Quand il aura fait tout ce que USA-Occident-Sion lui dicte, après avoir été pressé comme un citron, ses commanditaires le jetteront à la poubelle…
    Je suis écœurée mais sûre que la Syrie vaincra.!
    Russes, Chinois, Iraniens vont bientôt se trouver au pied du mur…
    Cordialement-mvL17

  5. Dernières nouvelles:

    Damas accuse Le Caire d’acte irresponsable après la rupture des relations
    (…)
     » L’appel par Morsi à une intervention étrangère en Syrie et à une zone d’exclusion aérienne est une violation de la souveraineté et de l’intégrité des territoires de la région au service d’Israël, des Etats-Unis et de leurs agents, a réagi le responsable syrien. »

    http://www.romandie.com/news/n/_Damas_accuse_Le_Caire_d_acte_irresponsable_apres_la_rupture_des_relations90160620131354.asp

  6. Avic, nous avons eu un échange, il y a quelques temps sur les drones en France. Depuis que le gouvernement a décidé d’acheter des Reapers aux USA, ça bouge, dans l’Héxagone:

    Dassault, EADS et Finmeccanica veulent coopérer sur un drone de surveillance

    PARIS – Trois constructeurs aéronautiques européens, Dassault Aviation, EADS et Finmeccanica, ont demandé dimanche à leurs
    gouvernements de lancer un programme de drone de surveillance pour rattraper d’ici 2020 leurs concurrents israéliens et américains.

    1. Avant que le premier drone ne sorte de la coopération Dassault, EADS et Finmeccanica tous les stocks israéliens et américains auront été écoulés depuis belle lurette. Pour booster le marché, il n’y a pas mieux que ce genre d’annonces. Pour un pays membre de l’OTAN (autre que les Etats-Unis), posséder ce type d’armes relève du gadget car le grand patron a déjà ses constructeurs (à moins que ce ne soit ces derniers les grands grands patrons).
      Dans 20 ans, quand Dassault sortira son drone, les africains pourront bénéficier des prédators d’occasion qui n’auront pas été abattus dans les guerres futures. Avec ce que rapportera leur maintenance, les drones pourront même être offerts gracieusement.

      1. Vous avez oublié de dire que quand le drone sortira, ils auront oublié de l’armer. Ah ben merde! Faudra tout recommencer. Zut alors…

  7. Morsi est un pion. il sautera …. comme tous les aliés de Washinton comme le Shah d’Iran, Les Ben Ali, Moubarak, Ali Salah, l’Emir du Qatar, et j’en oublis. Tout ceux qui pensent s’abiter derrière Washignton font un faux calcul. La seule légitimité c’est le peuple qui vous l’donne. Comment croyez vous sinon que Basher ait tenue jusqu’à present?

    D’autre part, à propos, est ceque l’Ethiopie, apres la déclaration de Morsi, va laisser tomber son projet de barrage sur le Nil??????

  8. Hello Caligula:)

    merci pour le lien. c’est bien ce que je pensais. Un chantage. Car , sinon, cette déclaration de Morsi est , comment dire, contre productive.

Postez un commentaire. Restez dans le sujet de l'article svp. Les agressions personnelles et les insultes seront bannies.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s