Et de 4 ! Est-ce vraiment Bachar Al-Assad qui doit partir ?


QATAR-POLITICS-SUCCESSION-FILESIl y a deux ans, ils s’étaient tous donné le mot en forgeant un slogan à placer dans chaque discours, à chaque apparition publique, dans tous les contextes même les plus anachroniques : ’’Bachar Al-Assad doit partir’’. A force de le répéter, ils avaient fini par croire en la force et la magie de leur formule. Après deux ans d’acharnement et de ’’Bachar Al-Assad doit partir’’, l’Homme est toujours là, plus présent et plus solide que jamais. Je crois entendre la Voix de Robert Lamoureux disant : ‘’Et le canard était toujours vivant !’’. Tout brûle, tout se délite, tout dégringole et tout fout le camp, sauf pour Assad.

D’abord il y a eu le couple Sarko-Juppé, les créateurs de l’effet médiatique des ‘’amis de la Syrie’’. Exit Juppé. Exit Sarkozy.

Ensuite ce fut la féroce Hillary Clinton, qui espérait jouir, à nouveau, d’un autre spectacle de lynchage comme celui de Kadhafi qu’elle avait délicieusement dégusté. Out Hillary.

Et maintenant c’est le tour de Cheikh Hamad du Qatar qui vient d’abdiquer en faveur de son fils de 33 ans, Tamin. Il avait pourtant été zélé. Qu’a-t-il fait pour mériter son licenciement ? A-t-il eu la grosse tête ? Il aurait dû savoir qu’avec ces gens-là, un serviteur reste un serviteur. Un serviteur ne prend pas, on lui donne. Dommage pour lui qu’il ne connaisse pas notre blog dans lequel nous le mettions en garde, notamment dans cet article : A vendre : Très beau pays, bien situé…

Qui reste-il ? Erdogan ? Il a failli précéder Hamad. Mais, avec déjà les pieds sur les starting-blocks, le vieux renard a retourné et sa veste et son pantalon, et il ne serait pas étonnant, s’il arrive à éteindre l’incendie qui fait rage chez lui, qu’il devienne le plus grand fan de Bachar Al-Assad.

Il ne reste, finalement, que les deux indécrottables tandems, Hollande-Fabius d’un côté, Cameron-Hague de l’autre.  Mais on peut parier que, dans 5 ou 6 ans, Al-Assad sera reçu à Londres ou à Paris en visite officielle par leurs successeurs respectifs.

Et puis il y a le nouveau venu, le roi Abdallah de Jordanie. On ne peut que lui donner ce petit conseil : « ne t’en mêle pas, petit. Regarde autour de toi et tires-en les conséquences si tu ne veux pas avoir à faire tes cartons pour Londres ».

Finalement le slogan ‘’Bachar Al-Assad doit partir’’ n’est pas payant. Il est même dangereux pour ceux qui l’utilisent. D’ailleurs, ceux qui restent, bien qu’ils désirent  ardemment le départ d’Assad, n’osent plus utiliser leur formule magique. Superstition ?

Avic

8 réflexions sur « Et de 4 ! Est-ce vraiment Bachar Al-Assad qui doit partir ? »

  1. Le nouveau dirigeant du Qatar a fait ses études en Occident. Il est beaucoup plus au fait de l’économie de marché, et des accords secrets. Et, en plus, il présente bien, le petit.

    Parmi ceux qui sont encore présent, il y en a un que l’on entend pas, mais son silence en dit – beaucoup – plus qu’un long discour…Bibi, himself.

    Salutations…

  2. «Le canard est toujours vivant» s’applique aussi -comment l’oublier, celui-là?- à l’ineffable Sharon.

    1. Le purgatoire n’existant pas dans la religion hébraïque, Sharon vient d’inventer quelque chose d’approchant : ni mort, ni vivant, entre deux mondes. Et Satan commence sérieusement à s’impatienter.

      1. votre remarque me fait penser au Charon de la mythologie grecque »Il avait pour rôle de faire passer sur sa barque, moyennant un péage, les ombres errantes des défunts à travers le fleuve Achéron (ou selon d’autres sources, le Styx) vers le séjour des morts.Charon était un vieillard à l’aspect revêche, sale et peu conciliant mais encore fort solide et qui ne se laissait pas fléchir par les prières de ceux qui n’avaient pas de quoi le payer. Vêtu d’une cagoule, il choisissait ses passagers parmi la foule qui s’entassait sur la rive. Seuls ceux ayant mérité un enterrement adéquat étaient choisis et uniquement s’ils pouvaient payer le voyage, entre une obole et trois oboles, d’où la coutume de placer une obole sous la langue du mort avant son enterrement. Ceux qui ne pouvaient payer devaient errer sur les bords de la rivière pendant cent ans. »

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Charon_(mythologie)

  3. Bonsoir,

    Les infos sur le pourquoi de cette succession sont pratiquement inexistantes et il est encore plus difficile de se faire une idée sur la personnalité du fiston. Contrairement à ce que l’on pouvait espérer Tamim le fils serait encore plus conservateur qu’Hamad le père sur le plan religieux et encore plus disposé à financer les groupes radicaux à l’étranger. Quant au nouveau PM c’est aussi le patron du fonds souverain qatarien.
    Il n’ y donc pas de quoi crier victoire. Loin de là.

  4. Egalement sur un siège éjectable, l’Egyptien Mohamed Morsi que j’ajouterais volontiers à ta liste.

    A la veille d’une grande manifestation populaire prévue le 30 juin en Egypte pour renverser le pouvoir des « Frères », le petit valet Morsi tente désespérément un coup de diversion : la rupture des relations diplomatiques de son pays avec la Syrie.

    Avec cette annonce inopportune, le président égyptien voulait adresser un message à ses maitres américano-sionistes qui dit en substance : « Vous voyez bien que je suis votre meilleur serviteur dans la région alors protégez-moi contre la colère de mon peuple, ne me virez pas comme Moubarak » !
    Décidément, la malédiction syrienne n’a pas fini de faire parler d’elle !

  5. Non ,Bachar Al Assad doit rester et montrer au monde entier que nul étranger n’a le droit d’envahir son pays ! Son courage forge mon admiration … Que Dieu protège la Syrie! quand à Morsi et Erdogan , ils doivent penser maintenant à Bachar Al Assad ….. et à leurs attitudes négatives avec lui !

Postez un commentaire. Restez dans le sujet de l'article svp. Les agressions personnelles et les insultes seront bannies.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s