49 nationalités de terroristes en Syrie


Tribune libre de Djerrad Amar

Forces loyal to Syria's President Bashar al-Assad stand near the dead bodies of two members of the Free Syrian Army at the Shikh Saad neighbourhood, in Aleppo
273 Algériens auraient péri dans les combats en Syrie

Selon un rapport publié par l’agence de statistique américaine PentaPolis, 273 Algériens auraient été tués dans les combats en Syrie. Un chiffre qui reste difficile à vérifier, d’autant qu’il n’existe, en Algérie, aucune statistique officielle dans ce domaine.

Le ministre de l’Intérieur, Dahou Ould Kablia, s’est, en effet, toujours refusé de donner des détails sur la présence de terroristes algériens en Syrie, et a toujours nié l’existence d’un réseau de recrutement sur le territoire algérien. Le rapport révèle que le nombre de victimes d’origine arabe dans les rangs de la rébellion armée syrienne est en hausse. Ces statistiques, établies sur la base d’actes de décès des combattants étrangers morts en Syrie délivrés dans leurs pays d’origine, montrent que ces djihadistes sont de 49 nationalités.

En ce qui concerne les pays arabes, les Tunisiens viennent en tête avec 1 902 morts, suivis des Libyens (1 807), des Irakiens (1 432), des Palestiniens (1 002), des Libanais (828), des Egyptiens (821), des Saoudiens (714), des Yéménites (571), des Marocains (412), et des Algériens en dixième position. Ce tableau reflète l’état de délabrement dans lequel se trouvent des pays comme la Tunisie ou la Libye, où l’insécurité et l’instabilité politique favorisent l’infiltration des réseaux internationaux de recrutement de djihadistes, généralement liés à Al-Qaïda ou à des officines étrangères en charge des rebelles syriens.

Le rapport de l’agence américaine ne se limite pas à dresser une liste nominative des pays dont sont originaires les mercenaires tués dans les combats en Syrie, mais donne aussi des caractéristiques de chaque catégorie. Ainsi, les combattants provenant du Maghreb, notamment de Libye, de Tunisie et d’Algérie, se distinguent, selon cette description, par leur témérité et leur propension à la violence. Les Caucasiens et les Tchétchènes sont réputés pour être des fins tireurs qui atteignent les blindés russes. Les Irakiens, eux, sont reconnus comme des artificiers «doués» et des spécialistes en embuscades. Les Marocains sont décrits comme étant des champions dans la préparation des actions kamikazes. Enfin, les combattants du Golfe arabe, beaucoup moins exposés à la mort, s’occupent de la prédication et des fatwas.

R. Mahmoudi

2 réflexions sur « 49 nationalités de terroristes en Syrie »

  1. ILS ONT DÛ PASSER par la Tunisie et la Libye. Il y a aussi des binationaux qui peuvent passer sans visa avec un passeport algérien.
    La manipulation par la religion est le moyen le plus ravageur des consciences.
    Nous avons vu une vidéo où des terroristes -au lieu de venir en aide au mourant – lui demandent s’il voit déjà les Houries (« Rak tchouf fi Elhour? »)
    La voici:

    _______________
    Pour une analyse plus juste, il faut rapporter le nombre de morts à la population.
    Cela donne le classement suivant pour 10 000 habitants (du pays le plus au moins fournisseurs de terroristes) :
    1/ Libye 6,2 millions soit 2,91/10000 hab
    2/ Palestine 4 millions soit 2,50/10000 hab
    3/ Liban 4,3 millions soit 1,92/10000 hab
    4/ Tunisie 10,8 millions soit 1,76/ 10000 habitants
    5/ Irak 31,2 millions soit 0,45/10000 hab
    6/ A. Saoudite 28,4 millions soit 0,25/10000 hab
    7/ Yémen 24,2 millions soit 0,23/10000 hab
    8/ Maroc 32,3 millions soit 0,13/10000 hab
    9/ Egypte 84 millions soit 0,09/10000 hab
    10/ Algérie 38 millions soit 0,07/10000 hab
    _______________

Postez un commentaire. Restez dans le sujet de l'article svp. Les agressions personnelles et les insultes seront bannies.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s