La Marine Chinoise entre dans la danse en Méditerranée


F201211021551322185284261Selon le site Telegrafist.org , l’armée populaire chinoise vient d’envoyer un navire de guerre au large de la Syrie et ce navire ne sera pas le dernier.

 » le navire de guerre chinois est en phase de traverser le canal de Suez via  la mer Rouge et il va très bientôt se déployer vers la Méditerranée pour appareiller longeant les côtes israéliennes et libanaises vers la Syrie, signale le site.

Une source chinoise a tenu à assurer que l’envoi de ce bâtiment ne suit aucun objectif de guerre, et ne vise pas à intervenir dans des actions militaires. « Il s’agit uniquement d’une mission de supervision des déplacement des navires américains et russes dans cette zone extrêmement explosive », a dit cette source. Assurant que d’autres navires de guerre seront aussi expédiés en Méditerranée.

Jeudi, trois bâtiments de guerre russes dotés de missiles de croisière se sont dirigés vers l’est de la Méditerranée. Alors que 5 navires de guerre US et un porte avion américains y sont déjà déployés.

Almanar

36 réflexions sur « La Marine Chinoise entre dans la danse en Méditerranée »

    1. reprendre jerusalem cest le 1ER but et dEtruire lislam le deuxieme but ALORS IL YA QUE DES ALLIANCE AUX INTERET MAIS LA FIN DE TOUS CEST QUE LA VICTOIRE APPARTIENT AU JUSTE

  1. Bonsoir à tous.
    Intéressant. La chine arrive et apporte ses règles…Le jeu de go peut commencer.
    Je serai curieux de savoir le nombre de sous-marins en poste dans le coin. Ça doit être la bousculade.

  2. Bonsoir et bravo pour vos articles sur ce blog. Sur un plan purement tactique j’avoue avoir du mal à saisir les positionnements de chacun ( je parle des navires). A ce que j’ai compris, la flotte US/fr se trouve entre la cote syrienne et des bâtiments russes laissées en retraits pour mieux « observer »… mais la chine ? que veut-elle « observer » ? Qui veut elle vraiment « observer » ? un damier se dessine et dommage qu’il n’existe pas de logiciel permettant une vue satellitaire sans filtre… de cette zone, car tactiquement ce serait intéressant de voir les diverses manœuvres, vous ne trouvez pas?

    1. Bonjour
      En fait c’est l’inverse. Les bâtiments russes s’interposent depuis des mois entre les navres US et la Syrie.Voir les détails à ce lien : https://avicennesy.wordpress.com/2013/05/29/la-vraie-bataille-pour-la-syrie-celle-dont-les-medias-ne-vous-parleront-jamais/

      Quant aux chinois, ils sont bel et bien venus pour s’impliquer. Comment ? On ne peut encore le savoir, mais d’autres bateaux suivront. Ils l’ont annoncé d’ailleurs. Je crois bien que nous commençons quelque chose d’immense.

      1. « Comment ? »
        Juste en amenant des navires sur place. Pour beaucoup de pays, la Chine ne protège pas vraiment Assad, mais ses approvisionements – un peu comme Poutine – et cette protection n’était visible qu’au conseil de sécurité de l’ONU. Le fait de déployer une flotte en Méditerranée prouve qu’il peuvent aussi montrer les dents.
        Au plus simple, les navires ne sont que des « coques vides », une dissuasion passive.
        Il peuvent aussi être équipé de brouilleurs.
        Ou bien, servir de relais de communication, ou de radars d’apoint.
        J’aimerai bien connaitre leur futur port d’attache.
        Car ce n’est pas rien de voir des navires de guerre chinois en Méditerranée. Ils sont quand même aux antipodes de chez eux.
        Je ne pense pas que beaucoup de stratèges aient imaginé, un jour, voir des frégates chinoises franchir Suez pour aller défendre une nation arabe…

        1. Je sais que je radote. Alors, je vous le demande à l’avance. N’en rajoutez pas.

          Je vais procéder par questions.

          Et si une lutte aussi vive que sourde était en train de se dérouler entre Obama et des forces occultes pesant sur les USA de l’intérieur comme de l’extérieur?

          Et si Obama était réduit, pour les neutraliser, à faire la démonstration et de l’isolement des USA, et des risques énormes d’une opération militaire, et des réticences de l’opinion publique aussi bien US qu’Occidentale?

          Et s’il fallait ne pas négliger que la «real politic» chère à Henry Kissinger est aujourd’hui remplacée par la gesticulation virtuelle et la «communication»?

          Et si Obama était en train de gagner son pari précisément au moment où tout semble perdu pour lui?

          N’en croyez rien. Je vous l’ai dit. Je radote.

          1. Cela veut il dire que les chinois (comme les russes) n’hesiteront pas à s’opposer militairement à des frappes occidentales?

          2. A mon avis (ce n’est qu’un avis), ce sera beaucoup plus subtile que ça. On ne verra pas des marines contre des soldats russes ou chinois. Mais une chose est sure : ils ne laisseront pas l’armée américaine faire sans agir. Leurs actions les plus probables seraient de donner tous les moyens à l’armée syrienne de tenir tête à l’agresseur. Que la Syrie tienne est beaucoup plus rentable pour eux tous ( y compris pour la Syrie elle-même) que leur implication directe. Tant les chinois que les russes, ils ont montré qu’ils n’étaient pas intéressés par une guerre globale, et feront donc tout pour l’éviter.

            1. Merci pour vos reponses , je me posais la question etant donné le deplacement de tetes nucleaire americaine sur la cote est ? Presage d’un conflit de grande envergure?

            2. Si la Chine s’engage, c’est plutôt un gage de non nucléaire. Ils n’y ont aucun intérêt, et ils peuvent détruire les Etats-Unis uniquement avec le dollar. Ils y laisseraient beaucoup de plumes, mais ce sera moins coûteux qu’une guerre nucléaire incertaine.

    2. La marine chinoise est composé de deux frégate furtive, ainsi qu’un ravitailleur.
      Elle est positionné en méditérranée pour la lutte contre la piraterie. Elle fera d’ailleurs une escale à Toulon, preuve qu’ils ne sont pas là pour géner les US/FR … Ca pue la propagande à plein nez ici.

  3. Il me semble que si les chinois sont là, ce n’est pas pour défendre la Syrie mais le pays qui doit être le prochain sur la liste: l’Iran qui est un fournisseur de la chine.

  4. Si ça pouvait calmer notre Foutre de Guerre Flamby 1er tant mieux . La France va paraitreridicule au beau milieux de ces armadas .

    1. flamby one est obligé de suivre obamadouille si il ne veut pas se faire expédier sur les places boursières, ce n’est qu’une histoire de temps. C’est pour cela que vous le voyez gesticuler avec obama, et comme par hasard l’Allemagne ne suit pas, c’est évident vous avez les élections, bref tout est lié ….
      A suivre

  5. Il ne faut pas oublier que la Chine est également confrontée à l’Empire dans le pacifique. Confrontation aéro-maritime, et même terrestre via les troupes stationnées dans la partie sud de la Corée.

  6. L’Empire, la Russie et la Chine confrontent leurs intérêts au Moyen-Orient avec menace de guerre…La question est de savoir s’ils trouveront un terrain d’entente pour limiter géographiquement la confrontation et éviter le passage des armes « conventionnelles » aux armes de destruction massive…

  7. N’oubliez pas que les britanniques y sont aussi. Depuis a v a n t que l’on ne parle de l’intervention-frappe en Syrie.
    En effet, porte-avions + frégates britanniques ont commencé « des manoeuvres » au début de ce mois d’août, en Méditerranée, au Golfe Persique a u s s i.

    D’autre part, depuis la semaine passée, des « manoeuvres » conjointes Chine-Pakistan ont lieu en Chine.
    Tous les points maritimes d’accès sont l’objet de manoeuvres…sur la planète. actuellement.

    A v a n t que les médias ne parlent d’un sujet militaire, bien entendu tous les pions se mettent en place.
    Plusieurs mois avant, tout le monde se positionne sur l’échiquier maritime ou terrestre.

    Ce lundi 9 septembre, le ministre iranien aff.étrangères v a à Moscou.

    Avez-vous vu l’intéressant (sur youtube) « Le secret de 7 soeurs »?
    (En 4 parties.. Proche Moyen Orient, Caucase,etc..; chaque numéro pour une partie du monde).
    Cela éclaire le débat.

  8. Bonjour,

    @Avic,

    Personnellement je n’imagine pas une seule seconde qu’il puisse y avoir une confrontation directe entre les forces offensives (US & Co) et les forces défensives (Russes &? Co).
    Au pire on assistera à des tirs de DCA de courte et moyenne portée contre les missiles américains destinés à la Syrie. Ça se traduira par une envolée de la facture, une prolongation sensible de l’intervention et une diminution notable de l’efficacité des frappes.
    Les Américains crieront au sacrilège, et même à l’agression des EU, tandis les Russes prétendront défendre le droit international en s’interposant. Il est probable que le conflit se poursuive sur d’autres terrains, principalement économique, mais sans doute aussi dans d’autres zones de conflit de basse intensité.
    Au stade actuel je vois très mal les Chinois s’engager à ce point. Ils n’en ont de toute façon pas les moyens militaires. Mais ils pourraient aider à la détection et au brouillage. Peut-être iront-ils jusqu’à contribuer à l’effort financier russe comme les pays arabes le font pour les forces américaine.

    Le danger d’un réel dérapage pourrait bien venir de l’Iran ou d’Israel.
    Contrairement à Byblos (voir plus haut) je crains que pour des raisons d’orgueil évidentes il ne soit plus possible à Obama de faire marche arrière. Il devra tirer ses missiles. Le tout est de savoir s’il s’agira simplement de sauver la face ou d’aller plus loin. Reste le vote du congrès mais je n’y crois pas vraiment.

    1. pour être plus précis :

      Agence France-Presse
      Washington

      La Chine, qui poursuit sa montée en puissance militaire, a officiellement prévu 106 milliards de dollars pour son budget militaire en 2012, mais le Pentagone estime que les dépenses militaires réelles se situent entre 120 et 180 milliards.

      Voici les principaux moyens militaires chinois, selon les données du département américain de la Défense publiées vendredi dans son rapport annuel au Congrès.

      Missiles balistiques et de croisière:

      Pékin dispose de 50 à 75 missiles balistiques nucléaires intercontinentaux (ICBM) d’une portée supérieure à 5500 km et de 5 à 20 missiles balistiques à portée intermédiaire (3000 à 5500 km de portée).

      L’armée «acquiert un nombre important de missiles de croisière très précis de fabrication locale», pointe le Pentagone.

      La Chine a ainsi déployé entre 1000 et 1200 missiles de portée inférieure à 1000 km au sein d’unités faisant face à Taïwan et entre 200 et 500 missiles de croisière sol-sol d’une portée de plus de 1500 km.

      Elle dispose également de 75 à 100 missiles balistiques d’une portée allant jusqu’à 3000 km et met au point un nouveau missile anti-navire à longue portée, destinée notamment à contrer la menace des porte-avions américains.

      La marine:

      La marine dispose de deux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de classe Jin, de cinq sous-marins nucléaires d’attaque et de 48 sous-marins diesel. Son premier porte-avions devrait entrer en service cette année et servir à des tâches d’entraînement.

      Elle dispose par ailleurs de 79 navires de combat (26 contre-torpilleurs et 53 frégates), de 51 navires de transport amphibies et de 86 patrouilleurs lance-missiles. Son inventaire de mines navales dépasse les 50 000 unités.

      L’armée de l’Air:

      L’armée de l’Air dispose de 1570 chasseurs et de 550 bombardiers et avions d’attaque. 490 de ces appareils peuvent atteindre Taïwan sans ravitaillement en vol. Elle poursuit la mise au point de son premier chasseur furtif, le J-20.

      Pékin peut également compter sur 300 avions de transport et «plus de 100» appareils de reconnaissance et de surveillance aérienne. La Chine dispose enfin d’une puissante défense anti-aérienne, «l’une des plus importantes du monde», notamment grâce à l’acquisition de nombreux missiles anti-aériens russes S-300.

      L’armée de Terre:

      Coeur de l’armée chinoise, l’armée de Terre comprend 1 250 000 hommes, dont 400 000 font face à Taïwan. Elle compte également 7000 chars et 8000 pièces d’artillerie et un nouvel hélicoptère de combat produit en Chine, le Z-10.

Postez un commentaire. Restez dans le sujet de l'article svp. Les agressions personnelles et les insultes seront bannies.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s