Valéry Giscard d’Estaing à François Hollande : «Prenez exemple sur la sagesse de Chirac !»


Tribune libre MARSEILLE ALBATROS

200909242073Le cercle des opposants contre une intervention militaire en Syrie s’élargit de jour en jour en France. L’ex-président de centre-droite Valéry Giscard d’Estaing a fait savoir dans une tribune parue dans le magazine Le Point que la France «doit adopter une attitude ferme» concernant la crise syrienne, qui, selon lui, «ne dépend pas des pulsions et des hésitations de son partenaire américain».

L’ex-président Valéry Giscard d’Estaing estime que la France doit avoir une connaissance exacte des faits et de leurs responsables que seules les Nations unies sont en mesure de fournir. «Chacun se souvient des documents falsifiés concernant des armes de destruction massive présentés par le secrétaire d’Etat américain au Conseil de sécurité pour justifier l’intervention militaire en Irak, à laquelle le président Jacques Chirac a eu la sagesse de refuser de participer», rappelle-t-il. Et d’ajouter : «Quelle que soit l’horreur des frappes chimiques, il est indispensable de connaître leur nature et d’identifier ceux qui les ont décidées (…).

Les médias occidentaux ont désigné comme coupable le régime de Bachar Al-Assad, mais il est nécessaire de pousser l’investigation plus loin.» Pour lui, une intervention militaire contre un Etat membre des Nations unies doit être approuvée par une décision du Conseil de sécurité et la France «doit respecter» la décision de la Russie ou la Chine qui ont le droit d’opposer leur veto, tout en constatant qu’aucun pays membre des Brics ne soutient une intervention militaire en Syrie.

Pour ce qui est de la politique étrangère et de sécurité commune européenne, l’ex-président français estime que les Etats membres de l’Union européenne «doivent adopter une position commune» en préconisant la tenue d’une réunion du Conseil européen. «Le grand voisin du Proche-Orient que constitue l’Union européenne doit faire entendre une voix unique sur ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire, au lieu de multiplier les gesticulations nationales», conclut Valéry Giscard d’Estaing. François Hollande l’écoutera-t-il ?
Mohamed El-Ghazi

http://algeriepatriotique.com

5 réflexions sur « Valéry Giscard d’Estaing à François Hollande : «Prenez exemple sur la sagesse de Chirac !» »

  1. Le premier point de notre pensee denonce l’erreur de l’eventuelle invasion ou l’attaque militaire au depend du peuple de la Syrie qui aux yeux du monde entier n’a ‘aucune orientation du genre a liberer un peuple du fond de sa misere. Souvenez vous quelques annees auparavant cette meme Syrie representait une zone « tampon » geo-strategique triangulaire entre l’Europe, l »Amerique et le monde Arabe. Aujourd’hui l’interet unique que portent les imperialistes des temps modernes face a la crise economico-financiere connue par leur pays respectifs. force est de constater qu’il fallait a raison ou a tort trouver par tous les moyens meme armes aux poings de nouvelles resources finacieres pour jiguler leur crise.

    La deuxieme point est celui qui nous interpelle, si vous auriez eu un seul instant l’eveil d’esprit que la montee fulgurante economique et le rapprochement de la Chine ou carrement l’Asie, la Russie, L’Asie mineure et le Monde Arabe avec l’Union Europeenne vers un echange economique globale en devenir contre l’Amerique. Le pays de l’Oncle Sam medaille d’or Olympique de l’imposture, par malice veuille mettre en peril l’etroit enchange qu’avait deja amorce l’axe Nord-Sud-Est. Aussi en entrainant choatiquement avec lui quelques pays naifs comme le Royame-Uni et la France dont le peuple scandalise du suivisme de leur dirigeants. En effet l’action americaine serait-elle une strategie pour embraser les relations de l’axe Nord-Sud-Est ou mettre tout simplement fin a la force politico-economique de l’Union Europeenne ?

  2. A reblogué ceci sur raimanet and commented:
    Bachar Al Assad, Chine, Chirac, Conseil de sécurité, Russie, secrétaire d’Etat américai, syrie, Valéry Giscard d’Estaing

    servitude et sagesse ne vont pas de pair !

  3. Pas très bien compris. Dommage, ce serait sympa de se relire avant de poster. Y a l’air d’avoir de l’info mais quoi?

Postez un commentaire. Restez dans le sujet de l'article svp. Les agressions personnelles et les insultes seront bannies.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s