La montée irano-russo-chinoise : Est-ce vraiment une menace pour les Etats-Unis ?


carte_iran_chine_russie_01Selon Fox News qui citait le commandant en chef des forces sous-marines du Pentagone,  » les Etats-Unis réduisent de 30% leurs forces sous-marines. Nous possédons la meilleure marine du monde. Mais si nous continuons à réduire nos investissements dans ce secteur, d’ici 120 ans, les russes, les iraniens et les chinois pourront présenter une sérieuse menace maritime pour les Etats-Unis « .

Ainsi donc, toute augmentation des forces militaires dans le monde représente une menace pour les Etats-Unis. Quelqu’un pourrait-il dire à ces américains que leur pays, qui chaque jour augmente son potentiel militaire, est aussi une menace pour le reste monde ? Sont-ils trop bêtes pour comprendre cela ? Je ne crois pas. Mais il y a parmi eux et ailleurs dans le monde, des gens qui pensent que nous sommes trop bêtes pour voir que c’est l’Amérique qui est une menace pour le monde.

Il est urgent de montrer à toutes ces personnes que ce n’est pas le cas, et que ça l’est de moins en moins. A moins d’avoir des neurones atrophiés ou ‘’cloisonnés’’, un simple petit retour sur ces dernières décennies suffirait à éclairer. Si un extraterrestre débarquait aujourd’hui sur terre et qu’on lui passait le film de l’histoire des Etats-Unis, de ses massacres et génocides, il se demanderait pourquoi il y a encore des abrutis sur cette planète qui aiment ce pays et ses principes qui sont la base même de ses actes.

Quand un costaud considère qu’un gringalet, qui fait de la musculation pour pouvoir se défendre un jour, représente une menace, on a tout compris ; le costaud voudrait pouvoir continuer à cogner indéfiniment et impunément sur le gringalet. Ce n’est acceptable dans aucune espèce animale, encore moins chez les humains.

Les russes, les chinois et les iraniens s’arment. Le monde entier va finir par s’armer. En voulant se défendre contre l’Amérique, le monde est malheureusement en train d’épouser la réelle philosophie de cette Amérique rétrograde : la raison du plus armé. C’est une régression de l’Humanité. Mais y a-t-il le choix ?

Avic

7 réflexions sur « La montée irano-russo-chinoise : Est-ce vraiment une menace pour les Etats-Unis ? »

  1. Oui…Après la « chute » de l’URSS ouvrant un boulevard à la domination totale de l’Empire Nord-Atlantique, avec ses régimes politiques dits « démocratiques représentatifs » articulés autour d’un système économico-social capitaliste internationalisé sous égide des puissantes institutions financières subordonnant les pouvoirs d’état, le monde multipolaire qui s’ouvre devant nous ne sera pas un monde de bisounours…

    Il est lourd d’affrontements d’intérêts économiques et sociaux entre l’Empire arc-bouté sur ses « acquis » et les puissants capitalismes d’état développés par la Chine et la Russie notamment, à la conquête du marché mondial de la consommation (directement ou par le biais d’organismes régionaux)…Affrontements pouvant rapidement prendre un caractère militaire avec usage des « bijoux » technologiques les plus modernes…

    Pour « progressiste » qu’il soit par la mise en cause de la domination impériale nord-atlantique, l’ordre multipolaire émergeant laissent sur leur faim les esprits épris de justice sociale…A l’heure où tout vas si vite en matière de « communications », la recherche d’une alternative planétaire à une dangereuse confrontation d’intérêts égoïstes, s’imposera tôt ou tard, le plus tôt étant le mieux…

  2. Le récent rapport publié par l’Agence internationale d’énergie atomique (AIEA) explique qu’une fois que l’Iran décidera de fabriquer une bombe nucléaire, cela ne lui prendra que quelques mois pour l’assembler.
    En Israël et en Occident, ce rapport a intensifié les discussions sur la nécessité d’une attaque tous azimuts sur les installations nucléaires de l’Iran.
    Jusqu’ici, les médias occidentaux ont mis l’accent sur une éventuelle attaque israélienne et / ou de l’Ouest.
    Ce qui doit encore être discuté est ce que fera l’Iran pour contrer ce choc inévitable.
    Depuis plusieurs années, les Iraniens ont fait connaître leurs capacités militaires dans un effort pour dissuader une attaque.

  3. Sur fond de crise économique mondiale, les pays émergents, notamment la Chine, sont progressivement devenus les nouveaux moteurs de croissance de l’Afrique. En tant que principal investisseur dans le secteur des infrastructures en Afrique, la Chine améliore l’environnement d’investissement et renforce le potentiel de développement du continent.

    Selon un récent rapport du cabinet d’audit Ernest & Young qui fait état du potentiel d’attraction de l’Afrique en 2013, le taux de croissance des projets d’investissement sur le marché africain des pays émergents a dépassé les 20,7%, contre 8,4% pour les pays développés.

    Les pays émergents investissent de plus en plus en Afrique. Le nombre de projets dans lesquels ils ont investi sur le continent a bondi de 99 en 2003 à 538 en 2011, soit 319 de plus que les pays développés.

    Le manque d’infrastructures en Afrique constitue un obstacle majeur à la croissance sur le continent. L’Afrique compte environ 90.000 km de chemins de fer, soit 1/20 de la longueur des chemins de fer européens. La plupart des pays africains connaissent des pénuries d’électricité et moins de 60% de la population africaine a accès à l’eau potable.

    La Chine a toujours encouragé les entreprises chinoises expérimentées à coopérer avec l’Afrique. Depuis l’établissement en 2000 du Forum de coopération sino-africain, les deux parties ont placé la construction des infrastructures au centre de leur coopération.

    Malgré la récession de l’économie mondiale, la valeur des nouveaux contrats de chantier à l’étranger signés par la Chine s’est élevée à 156,5 milliards de dollars en 2012, soit une hausse de 10% par rapport à 2011.

    Selon Mo Wenhe, président général de China Harbour Engineering Co. Ltd, l’entreprise a traité en 2012 des projets d’une valeur de 1,6 milliard de dollars en Afrique, principalement en Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est. Ce marché émergent représente un quart du nombre total de contrats de l’entreprise.

    En outre, le gouvernement chinois continue de soutenir et d’encourager la participation des entreprises chinoises dans la construction d’infrastructures en Afrique et met l’accent sur la coopération en matière de technologies et de gestion en vue d’aider l’Afrique à renforcer sa propre capacité de développement.

    La Chine a par exemple installé des pipelines et construit des raffineries afin d’aider des pays comme le Soudan, le Tchad et le Niger à se doter d’une industrie pétrolière complète.

    Fin 2012, les investissements directs chinois en Afrique avaient dépassé les 15 milliards de dollars. La Chine a investi dans les secteurs du transport, des télécommunications, de l’aménagement et de la gestion des eaux, de l’électricité, ainsi que dans le réseau routier et les infrastructures. Elle a directement investi dans 152 nouveaux projets en Afrique au cours des cinq dernières années.

    Jeremy Stevens, économiste du groupe de Standard Bank, a indiqué dans un récent rapport que le renouvellement et la maintenance des infrastructures coûtaient à l’Afrique près de 100 milliards de dollars chaque année et que la Chine était devenue un partenaire très important pour l’Afrique. En effet, depuis 2007 deux tiers des fonds destinés à la construction de nouvelles infrastructures proviennent de Chine.

    Par ailleurs, la participation des entreprises chinoises dans la construction d’infrastructures en Afrique crée de nouvelles opportunités pour les secteurs bancaire, immobilier et éducatif du continent. La Chine a non seulement amélioré l’environnement d’investissement en Afrique, mais a aussi créé des opportunités gagnant-gagnant dans sa coopération avec le continent.

  4. La Raison du plus fort et toujours la meilleur, nous l’allons montrer tous à l’heure… non avic ce n’est pas une régression de l’humanité, ce n’est juste que l’humanité! alors petits hommes que choisirez-vous ? fin du monde par explosion nucléo-plasmatique ou bien par le meilleur des mondes.

Postez un commentaire. Restez dans le sujet de l'article svp. Les agressions personnelles et les insultes seront bannies.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s