François Fillon ou le retour à un certain Gaullisme ?


974622-1155028Oh gaullisme est un bien grand mot. Je ne pensais d’ailleurs pas  qu’un jour il soit possible d’accoler ce mot à quiconque a travaillé avec Sarkozy, encore moins au premier d’entre eux, son premier ministre. Car enfin, c’est tout de même le gouvernement de François Fillon qui a démoli l’un des principaux signes du Gaullisme, l’indépendance militaire de la France, en intégrant le commandement intégré de l’OTAN et en s’alignant (se subordonnant) au bloc anglo-saxon.  Ne parlons pas des mille et une autres petites choses qui auraient fait hurler le pauvre De Gaulle.

Ceci étant dit, le Fillon nouveau semble vouloir se sortir de cet état de fait et redonner à la France son statut oublié. Cela passe d’abord par la dénonciation de son positionnement servile vis-à-vis des Etats-Unis, en attendant de pouvoir lui redonner son identité, la vraie, pas cette identité factice suscitée par son ex-patron, essentiellement basée sur des discussions stériles  sur une pseudo-pureté gauloise, qui n’a jamais existé, menacée par des hordes de musulmans venus du sud.

Cette dénonciation prend d’autant plus de poids qu’elle est réitérée en présence de Vladimir Poutine  à Moscou, au club international de discussion Valdaï auquel il était invité. Tout en souhaitant que « la France retrouve cette indépendance et cette liberté de jugement et d’action qui, seules, lui confèrent une autorité dans cette crise« , il a loué le ‘’rôle positif’’ de la Russie dans la crise syrienne. Ça rappelle fortement l’attitude de De Gaulle qui, en pleine guerre froide, cherchait désespérément à réchauffer les relations avec le bloc de l’Est, allant jusqu’à parler d’une ‘’Europe de l’Atlantique à l’Oural’’.

Tous les ingrédients du gaullisme de François Fillon sont en train de se mettre en place. A une question de Poutine pour savoir si Fillon allait se présenter aux futures présidentielles, il a fini par répondre que cela n’était pas exclu. Gageons que, le moment venu, le candidat de la droite ne sera autre que notre cher gaulliste fraichement façonné.  Tout comme on a Mitterrandisé Hollande dans ses postures, son phrasé et ses manières, on est peut-être en train de construire la relève dans le ‘’camp opposé’’ en se référant à ce que ce camp a de plus emblématique dans l’inconscient populaire. Qui mieux que De Gaulle peut être cet emblème ? Il faudra peut-être s’attendre à voir Fillon réveiller quelques images enfouies dans nos mémoires, comme les bras levés en V, par exemple ou refaire le coup de l’appel du 18 Juin, que Chirac avait utilisé en son temps en 1978 avec son appel de Cochin.

Osons quelques réflexions. Si François Fillon est en train de se faire préparer pour la prochaine présidentielle, François Hollande a déjà compris, pour avoir lui-même été préparé de la sorte, que son mandat ne sera pas renouvelé. Cela voudrait donc dire qu’il est dispensé de jouer la comédie aux français pour se faire réélire, puisque, de toute façon, il ne le sera pas. La France entière pourrait descendre dans la rue pour protester contre ses décisions, il ne serait pas obligé d’en tenir compte. Manif pour tous en est une bonne illustration. Autant nous faire tout de suite à l’idée que, jusqu’en 2017, François Hollande et son régime feront ce qu’ils voudront et comme ils le voudront, indépendamment de la volonté du peuple français.

Et  nous, pauvres citoyens qui croyions que par les sanctions électorales nous pouvions faire plier nos gouvernants !

Avic

12 réflexions sur « François Fillon ou le retour à un certain Gaullisme ? »

  1. Dire que Fillon est gaulliste? Vous vous fichez de nous! Tout au plus le traitre essaie de se refaire une virginité…

    1. Ce n’est pas ce qu’il dit. Il dit, et c’est très juste, qu’une équipe prépare un candidat en vue des prochaines présidentielles. Cette équipe construit l’image du candidat en lui donnant une stature.

  2. A ce sujet, difficile de distinguer entre l’ironie mordante et l’espérance d’un renouveau « gaullien » au sein de la sphère politicienne « française »…

    Tous nos hommes et toutes nos femmes « politiques », de l’extrême « gauche » à l’extrême « droite » en passant par les « nuances » intermédiaires, modelés sur le mode de pensée unique fondée sur l’alliance de l’idéologie sioniste et la religion de l’Homme fait Dieu dissimulée sous la laïcité ne sont que des opportunistes ayant en ligne de mire leur carriérisme…

    Et ce n’est pas parce que Fillon est allé à la recherche d’une caution de l’authentique nationaliste Grand Russe Vladimir Poutine qu’il déroge à la règle…

    1. Plus grave, la présence de députés verts au gouvernement en font les coresponsables de la politique criminelle de leurs alliés socialistes et d’un Président de la République qui n’hésite pas à transgresser l’article 16 de la constitution, lorsqu’il annonce en violation des principes définis par l’ONU sa décision d’intervenir Militairement en Syrie, alors que ni les Présidents des assemblées, ni le conseil constitutionnel n’ont été officiellement consulté et le parlement n’ait été réuni de plein droit avant cette annonce, sa réunion le 4 Septembre pour un débat sans vote relève d’un déni de démocratie. On attend qu’ils se retirent immédiatement du gouvernement en cas d’engagement de la France dans cette agression militaire contre l’état et les populations Syriennes. Un tel aventurisme militaire n’a que des exemples catastrophiques dans l’histoire. On sait comment une guerre commence, jamais comment elle se termine…

       » Plutôt que de vivre ensemble comme des frères partageant les ressources et veillant à leur renouvellement, ferons nous le choix funeste d’abonder à la curée et de tous mourir comme des bêtes ? » Martin Luther KING

  3. Fillon est un traître qui veut à tous prix le pouvoir !l faut se défaire de l’UMPS ,il y va du salut de notre pays !

  4. Si vous cherchez un homme politique qui se veut du Gaullisme, allez chercher du côté de François Asselineau de l’UPR qui lui, à l’inverse de Fillon et tout ses semblables, n’est pas une ordure d’européiste.

    Et sinon concernant Hollande, il ne finira pas son mandat comme vous semblez le croire. Je suis prêt à le parier 🙂

    1. Hum… Ne sous-estimez pas trop vite l’énergie de ceux qui n’ont rien à perdre. Hollande est dans ce cas et, la décence n’existant pas en politique, il s’accrochera jusqu’au bout.

      1. Il s’accrochera seulement si le peuple ne fait rien. Je sais pas vous mais tout les gens que je connais veulent que cette incapable s’en aille.
        Va bien y avoir un moment où ça va se transformer en révolte son incompétence crasse.

  5. MDRRRR ICI 😆

    Guigou apperçue seule

    Voilà en tout cas une nouvelle qui si elle se confirmait réjouirait les nombreux admirateurs de la séduisante Française, récemment élue plus belle femme politique du monde.

    Selon le très sérieux magazine Come-On du 20 septembre (couverture ci-contre), un fan aurait repéré la femme politique à proximité de son domicile et marchant totalement seule, un colis à la main probablement récupéré à la Poste au bas de la rue. « Était-elle vraiment seule? » « Entièrement SEULE, j’en suis sûr à 100% » aurait confirmé le fan avant d’ajouter qu’« elle (Élisabeth Guigou, ndlr) portait un large chandail très seyant, et qu’elle était vraiment super craquante ».

    Élisabeth de retour sur le marché des célibataires?

    Aucune confirmation officielle n’a encore été donnée.

    Vraie ou fausse, la rumeur de séparation de la femme politique a provoqué dès samedi un emballement sur Twitter. À croire que chacun avait son mot à dire sur le sujet:

    « Quelqu’un aurait-il le numéro d’Élisabeth? »
    — Mike Whedon (@mikywhedon) 21 septembre 2013, 11:05

Postez un commentaire. Restez dans le sujet de l'article svp. Les agressions personnelles et les insultes seront bannies.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s