Manuel, tu avais « vocation » à retourner en Espagne


« Alors toi l’espagnol devenu Français, tu ne comprends pas ? Fuir son pays, tu ne comprends pas ? Toi, tu ne comprends pas que personne n’a « vocation » à rester ou revenir dans son pays ? Sauf si tu es adepte de conceptions très spéciales, à savoir que ce qui vaudrait pour un Roumain ne vaudrait pas pour un Espagnol. » Une tribune de l’ancien député communiste du Val-de-Marne Jean-Claude Lefort suite aux déclarations de Manuel Valls sur les Roms.

l_emmanuel-valls

Manuel, tu as déclaré hier soir, sur BFMTV, que la situation était très différente pour toi, relativement à celle des Roms, car ta famille espagnole était venue en France pour fuir le franquisme.

Tu as été naturalisé français en 1982. Franco est mort en 1975. Sept ans avant ta naturalisation. Quand tu es devenu français, il n’y avait donc plus de dictature en Espagne. Tu avais donc « vocation », selon tes mots, à retourner dans ton pays de naissance, en Espagne. Tu ne l’as pas fait et je comprends parfaitement, de même que je comprends totalement ton souhait de devenir français. Cela sans l’ombre d’un doute.

Tu avais «vocation» à retourner à Barcelone, en Espagne où tu es né, pour reprendre tes propos qui concernaient uniquement les Roms. Celui qui t’écrit, en ce moment, est un Français d’origine manouche par son père. Mon père, manouche et français, est allé en 1936 en
 Espagne pour combattre le franquisme, les armes à la main, dans les Brigades internationales. Pour la liberté de ton pays de naissance, et donc celle de ta famille. Il en est mort (1), Manuel. Des suites des blessures infligées par les franquistes sur le front de la Jarama, en 1937. Je ne te demande aucun remerciement, ni certainement pas la moindre compassion. Je la récuse par avance. Je suis honoré en vérité qu’il ait fait ce choix, quand bien même il a privé ma famille de sa présence alors que je n’avais que neuf ans et ma sœur, dix-huit.

La guerre mondiale est venue. Et les camps nazis se sont aussi ouverts aux Tziganes. Tu le sais. Mais un nombre énorme de Manouches, de Gitans et d’Espagnols se sont engagés dans la Résistance sur le sol français. Ton père aurait pu en être. Il en avait l’âge puisque il est né en 1923. Georges Séguy et d’autres sont entrés en résistance à seize ans. Je ne lui reproche aucunement de ne pas l’avoir fait, bien évidemment. Mais je te demande le respect absolu pour celles et ceux qui se sont engagés dans la Résistance contre le franquisme, puis ensuite contre le nazisme et le fascisme. Contre ceux qui avaient fait Guernica. Et pourtant, à te suivre, ils avaient «vocation» à retourner ou à rester dans leur pays d’origine, ces «étrangers, et nos frères pourtant»…

Manuel, «on» a accueilli la Roumanie et la Bulgarie dans l’Union européenne alors que ces pays ne respectaient pas, et ne respectent toujours pas, un des fondamentaux pour
 devenir ou être membre de l’Union européenne: 
le respect des minorités nationales. Sensible à cette question pour des raisons évidentes, je m’en étais fortement inquiété à l’époque. En tant que député, je suis allé à Bruxelles, auprès de la Commission, pour prouver et dire que ces pays ne respectaient pas cette clause fondamentale. On m’a souri au nez, figure-toi.

Et aujourd’hui, dans ces pays, la situation des Roms s’est encore aggravée. Pas améliorée, je dis bien «aggravée». Et ils ont «vocation» à rester dans leurs pays ou à y revenir? C’est donc, pour toi, une espèce humaine particulière qui pourrait, elle, supporter les brimades, les discriminations et les humiliations de toutes sortes? Ces pays d’origine ne sont pas des dictatures, c’est certain. Mais ce ne sont pas des démocraties pleines et entières pour autant. Alors toi, l’Espagnol devenu français, tu ne comprends pas? Fuir son pays, tu ne comprends pas? Toi, tu ne comprends pas que personne n’a «vocation» à rester ou revenir dans son pays? Sauf si tu es adepte de conceptions très spéciales, à savoir que ce qui vaudrait pour un Roumain ne vaudrait pas pour un Espagnol. Tu sais pourtant que le mot «race» va disparaître de nos lois. À juste titre car il n’y a pas de races, juste une espèce humaine. Et les Roms en sont.

La fermeté doit s’exercer là où se trouvent les responsabilités. Pas sur de pauvres individus qui n’en peuvent plus. Savoir accueillir et savoir faire respecter nos lois ne sont pas deux concepts antagoniques. Mais quand on est de gauche, on n’a pas la matraque en guise de cœur. C’est un Français d’origine manouche qui t’écrit et qui écrit au Français de fraîche date que tu es. C’est un fils de «brigadiste» qui se rappelle à toi. Souviens-t’en: «Celui qui n’a pas de mémoire n’a pas d’avenir.»

Pour l’heure, Manuel, j’ai la nausée. Tes propos me font gerber, même pire. Nos pères auraient donc fait tout ça pour rien ou pour «ça»?

Ils sont morts pour la France, Manuel. Pour que vive la France. Inclus «ces étrangers, et nos frères pourtant».

(1) En 1953

http://www.humanite.fr/politique/manuel-souviens-t-en-550018

16 réflexions sur « Manuel, tu avais « vocation » à retourner en Espagne »

  1. Hyène de Valls et valses de Vienne !!!

    Censure. Depuis son accession au pouvoir, le ministre de l’Intérieur
    Manuel Valls essaye d’étouffer le scoop d’Oumma dévoilant sa propre confession de son « lien éternel » avec « la communauté juive et Israël ». Retour sur les dessous d’une information embarrassante pour celui
    qui vise désormais Matignon et l’Élysée.

    Question de priorités …
    criftvValls, en plein marasme économique, place Soral et Dieudonné dans le top 3 de ses priorités sionistes (université d’été du PSs d’Août 2013) …MDRRR 😆 😆

    Selon le Canard Enchaîné, Manuel Valls aurait donné pour consigne la
    « tolérance zéro » dans son quartier pour les Roms et les SDF, à la demande de sa compagne, la violoniste Anne Gravoin. Le cabinet du ministre dément. (« leurre presse » article l’express)

    suite ici avec vidéos et autres .

    activeast.wordpress.com/2013/08/25/hyene-de-valls-et-valses-de-vienne/

  2. cet article est inadmissible et malfaisant: Manuel Valls n’est d’abord pas Espagnol, mais CATALAN!! De plus il n’a dit que des vérités, sans ostentation et on comprend aisément qu’il ne plaise pas à certains vendus du gouvernement Hollande, composé de nullités qui profitant bien de leur situation personnelle aux frais du contribuable!! en Justice, il est à l’opposé de la mégère Taubira qui relâche les pires espèces de délinquants!! quant à la dernière en date, Cécile Duflot, belle-soeur de l’assassin Cantat§§§§ on rêve!! et qui ferait mieux de « calmer » son bonhomme, frère de B.Cantat, qui n’aurait jamais dû sortir de taule…. etc…. alors ????? Ah, elle est belle la Société Française!!!

    1. Théorie du savoir volé sur l’éradication des cultures et civilisations nuisibles au capitalisme & son individualisme, sa destruction de notre terre nourricière, opposés au bien commun.

      imagesDepuis les écoles des mystères de l’antiquité aux grades supérieurs francs-maçons actuels, garder pour une élite minoritaire les savoirs cachés ancestraux est une constante historique. Et il n’y a aucune raison que ça ce soit arrêté en cours de route.
      A l’heure de l’internet, les recherches et documents provenant du monde entier peuvent être mis en corrélation pour, peu à peu, mettre en évidence le puzzle historique des connaissances anciennes, et nous permettre de réviser l’Histoire officielle impérialiste. En deux parties:
      1492: Découverte de l’Amérique, ou mission coloniale impérialiste ?

      21ème siècle: vol de savoir à coup de lois et appauvrissement des
      connaissances.

      voir ici millaud .

      http://activeast.wordpress.com/2013/05/02/theorie-du-savoir-vole/

    2. C’est vrai, il est intègre Vallsounet. Tellement intègre que c’est un de ceux qui défendait Cahuzac. Et qu’on me dise pas qu’il était pas au courant…

      Valls a les dents longue, et il est là juste pour faire le jeu du FN. Et oui, le PS c’est détourné de la gauche radicale pour se tourner du côté de l’extrème droite, coupant ainsi l’herbe sous le pied de l’UMP. Mais si il pense (Valls) qu’il va prendre la place à Héraut, il se met le doigt dans l’oeil. Le prochain PM sera plus pro-sioniste que lui: Fafa, himself…

  3. valls l’espagnol  » je suis lié a Ishrael pour l’éternité  »
    sans commentaire.

  4. Ces 3090 milliards de dette virtuelle
    Les engagements hors bilan de la France, qui représentent la somme de ce que l’État devrait verser s’il s’acquittait en une seule fois de
    toutes les sommes qu’il s’est engagé à payer dans le futur, ont été
    multipliés par trois en huit ans.

    La dette de la France est-elle de 1833 milliards d’euros, comme le calcule l’Insee ou de 4923 milliards (246 % du PIB) comme pourrait le laisser croire, entre les lignes, la lecture du rapport de la Cour des comptes? La question n’est pas anodine.

    La différence entre les deux chiffres – 3090 milliards d’euros! – correspond au montant des engagements hors bilan de l’État calculés par les sages de la rue Cambon. Il ne s’agit pas de dette à proprement parler: les engagements hors bilan représentent la somme de ce que l’État devrait verser s’il s’acquittait en une seule fois de toutes les sommes qu’il s’est engagé à payer dans le futur (retraite des fonctionnaires, prestations sociales ou éventuel sauvetage des banques et des États européens…). C’est pourquoi les deux montants (dette au sens de Maastricht et engagements hors bilan) ne peuvent pas s’additionner comptablement.

    Il n’empêche! Aussi théorique soit-il, le montant des engagements hors bilan est un thermomètre utile de la situation financière de l’État. Et s’agissant de la France, l’indicateur vire au rouge. En 2005, les engagements avaient été estimés aux alentours de 1000 milliards d’euros par le rapport Pébereau. Ils ont donc été multipliés par trois en huit ans. L’essentiel de ces engagements (1679 milliards d’euros) est lié aux retraites des fonctionnaires. Ils ont progressé d’un tiers environ en six ans. La Cour minore l’importance de cette envolée, due pour l’essentiel à un durcissement des normes retenues pour le calcul de l’actualisation des flux futurs.

    Avertissement important

    Le reste des engagements est plus préoccupant. Auditionné la semaine dernière par le Sénat, le président de la première chambre de la Cour des comptes, Raoul Briet, a révélé que les garanties financières accordées par l’État aux agents économiques avaient doublé depuis la crise, atteignant 978 milliards d’euros contre 458 en 2007.

    suite ici …

    http://www.nouvelordremondial.cc/2013/06/04/ces-3090-milliards-de-dette-virtuelle/

  5. Valls a fait un calcul intelligent et Hollande l’a bien compris. Une bonne partie de l’électorat socialiste vient de ceux qui sont issus de l’immigration. Il était donc difficile de taper sur le dos de « ces voyoux arabes qui remplissent nos prisons » comme le fait la droite. Les Roms arrivaient à point nommé pour reprendre des voix à la droite. Que ce soit celle de Sarkozy qui allait nettoyer les banlieues au Kärcher ou celle de Marine Le Pen. Rappelez-vous l’épisode de cette expulsion en force d’un campement rom par les habitants d’une cité près de Marseille. Ils n’avaient pas hésité à mettre le feu à tout ce qui traînait encore sur place et à ma connaissance personne ne fut poursuivi pour des faits quand même relativement graves. Je soupçonne pourtant certains meneurs d’avoir veiller à récupérer leurs monopoles dans certains trafics en expulsant les Roms manu militari.

    Valls et les socialistes savent une autre chose: la gauche peut régulièrement se permettre de faire ce que la droite ne peut pas faire. Fermetures d’usines, répressions diverses ou autres mesures impopulaires qui verraient un gouvernement de droite se faire automatiquement taxer de fasciste allié au grand capital sont monnaies courantes et passent sans encombre auprès de l’opinion.
    Il n’empêche que les Roms sont souvent associés avec raison à toute une série d’actes délictueux qui empoisonnent la vie des gens. Ils ont par exemple excellé dans le vol de câbles de chemin de fer qui ont paralysé des lignes et des milliers d’usagers durant des jours entiers. Et le fait que leurs campements ressemblent souvent à des décharges n’a non plus joué en leur faveur.

    En faisant appel aux bons sentiments et en occultant des problèmes qui ne datent pas d’hier la lettre de M. Jean-Claude Lefort n’est pas des plus honnête. En parlant des Roms nul ne parle de races sauf lui. Il aurait été plus juste de parler de peuple et de culture. Mais il aurait été alors difficile de passer sous silence le fait qu’en s’étendant des Balkans à la péninsule ibérique ces problèmes sont universels et anciens. Il était nettement plus commode de nous renvoyer aux heures sombres du nazisme.

    Ce n’est pas en instrumentalisant de part et d’autre le cas des Roms que l’on résoudra les problèmes. Pour se donner une chance de le faire il faudra tôt ou tard parler de modèles de sociétés et de coexistence pacifique ne pouvant se faire au détriment de l’une des parties.

    1. « Au bout d’un an ou deux, Hollande devra opérer le tournant radical rendu inévitable par l’approfondissement de la crise. Je m’en tiens à ce parallèle inversé : nous sommes encore dans la phase conformiste de l’hollandisme. Et je discerne quand même déjà des aspects positifs, dont certains constituent l’amorce d’une révolution morale et sociale… »

      1. Aspects positifs ? Alors là je cale. Le seul truc qu’il a appris à faire depuis qu’on lui a filé le costume c’est de faire semblant d’être maître à bord. Tous ces gens ne sont que de piètres acteurs. 0 vision. 0 indépendance. Le SAV de la France vendue par petits bouts aux intérêts privés. La culture de la culpabilisation pour les autres.Une mega communication sur de faux problèmes comme cache sexe des vrais. Des discours asthmatiques de pantin inhabité en novlangue conventionnée, etc…on doit sûrement le mériter.

  6. Mais que diantre! si les Roms et autres sont indésirables pour lui waltz ( valls ) en plus il oublie ses origines. quant est il pour ses millions de juifs en france? Quel monstre est ce type? Franchement moi ca me fait dégueuler quand je vois ces mecs de fils de pauvre nourris par la france et qui aujourd’hui s’en prennent á la france elle meme.

Postez un commentaire. Restez dans le sujet de l'article svp. Les agressions personnelles et les insultes seront bannies.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s