Hassan Rohani, peut-être bien le futur Prix Nobel de la Paix


nobel-de-la-paix--qui-recevra-le-prix-au-nom-de-lue-_trt-francais-5049Contrairement aux autres prix Nobel (médecine, physique, littérature…), qui sont décernés pour récompenser un travail accompli, le prix Nobel de la paix n’a rien à voir avec un quelconque mérite. Il sert, le plus souvent, d’outil dans les rapports de force internationaux, précédant, accompagnant ou couronnant des campagnes médiatiques pour des buts purement géopolitiques.

Le prix de cette année n’échappe pas à la règle. The Guardian a ouvert les hostilités avec un sondage en proposant une liste de personnalités parmi lesquels ses lecteurs doivent choisir. Sans trop de surprise, c’est Hassan Rohani, la nouvelle coqueluche de l’Occident, qui arrive en tête avec 63% des votes, suivi de très loin par la pakistanaise Malala Yousafzai. (20%).

Est-ce le début d’une campagne pour nobéliser Rohani, ou juste l’opportunisme d’un journal qui veut surfer sur la notoriété du président iranien ? Nous verrons bien.

Avic

13920716000637_PhotoI

5 réflexions sur « Hassan Rohani, peut-être bien le futur Prix Nobel de la Paix »

  1. Alfred Nobel, né en 1833, fit des études de chimie puis étudia les explosifs, inventant la dynamite en 1867. Installé à Paris à partir de 1875, il inventa la « dynamite extra Nobel », une dynamite gomme. Ses
    inventions lui valurent l’hostilité de nombreuses personnes qui le qualifiaient de « marchand de mort ». Décidé à laisser une bonne image
    après sa mort, il légua toute sa fortune pour la création du Prix Nobel
    et mourut en 1896… hum. 😦

  2. Rouhani n’a aucun avantage à se retrouver en compagnie de Shimon Peres et de Barak Obama.

    Ce prix Nobel serait moins la consécration de cette belle personnalité qu’une tentative de réhabilitation d’un prix occidental à forte odeur de poudre, et qui a perdu une très grande partie d’un prestige surfait.

Postez un commentaire. Restez dans le sujet de l'article svp. Les agressions personnelles et les insultes seront bannies.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s