Japon : pire que la catastrophe nucléaire, les tsunamis


3720e0b55774cfcf0832f5026ace6585_largeAlors qu’un puissant typhon du nom de Wipha, se dirige vers le Japon où il est attendu dès Mercredi, je vous propose de voir ou revoir la nature à l’œuvre dans cette vidéo tournée par CCTV. C’était il y a deux ans. Les experts pensent que Wipha sera encore plus dévastateur.

Avic

21 réflexions sur « Japon : pire que la catastrophe nucléaire, les tsunamis »

  1. le titre me choque quelque peu, avicenne. le tsunami, s’il na pas ete provoque comme on a deja entendu dire, est une force de la nature que nous devons, volent o nolent, accepter.
    par chance nous pouvons maintenant agir en consequence et avertir la population là ou les alames ont ete disposees.
    rien de tel pour le nucleaire…

    1. Du point de vue où vous vous placez, vous avez tout à fait raison.
      Je me plaçais sous un autre angle. Une vaguelette capable de balayer en quelque instants l’œuvre de l’homme, y compris son nucléaire par lequel il se sent tout puissant nous remet à notre place et nous rabat notre vanité de croire que nous pouvons dompter la nature ( y compris le nucléaire). D’où ce titre, un peu provocateur, je le reconnais.

    2. en effet un tsunami n’est pas un destructeur irréverssible de toutes vies, comme l’est dans ce cas le nucléaire.

  2. @Avic
    Et dire que les jeux olympique de 2020 est octroyé au Japon au détriment de la Turquie avec tous les tsunami et catastrophes naturel et leur épave de fukushima, à croire qu’ils ont passé un accord avec la nature……. Bizarre

  3. Les tsunamis impliquant des typhons, sont un peu moins ravageurs que ceux provenant de séismes.
    Cela dit, si l’augmentation du niveau de l’océan – due à la dépression engendrée par le typhon – coïncide avec le marée haute, il peut y avoir des dégâts. Encore plus si c’est une marée d’équinoxe.

    Mais je suis assez d’accord avec Avic, la nature nous rappelle, parfois, qu’elle est dans son ensemble indomptable.

    Comme les manchots…

      1. Pas de quoi crier au loup. Deux cent krills et une vingtaine de poissons en 1h30? J’en faisait autant cet été en Bretagne en moitié moins de temps. Il faut dire que l’eau est encore plus froide qu’en Terre Adélie, du coup il ne faut pas y rester trop longtemps, sous peine d’hypothermie… 😉

        1. Australie Les manchots pygmées de « Granite Island » sont en voie d’extinction ! 😦

          Les Manchots pygmées de la petite ile touristique de « Granite Island » dans le sud de l’Australie sont en voie d’extinction totale assure Graham Philp le maire de la commune voisine de Victor Harbor.

          «Nous nous devons de sensibiliser le gouvernement à cette extrême vulnérabilité de notre petite colonie de manchots pygmées de « Granite Island » », a déclaré M. Philp.

          La principale menace est l’augmentation incontrôlée de la population invasive de l’otarie de Nouvelle-Zélande. Une étude a prouvé que la multiplication des otaries à fourrure a eu un impact certain sur le milieu marin de la région, et pas seulement le long de la côte sud, mais aussi sur les « Kangaroo Island ».

          Le dernier recensement de la population des pingouins pygmées de Granite Island en 2012 a montré un déclin rapide de la colonie, seulement 26 d’entre eux ont été comptabilisés l’année dernière » affirme M. Philp

          Il rappelle que les colonies de West Island et l’île de Wright se sont dejà éteintes et que la colonie de Granite Island est maintenant trop faible pour assurer son existence et sa survie dans les conditions naturelles.

          La colonie de Manly est déjà considérée comme en extrême danger et les populations de « Penguin Island » en Australie-Occidentale ont eux aussi besoin de toute notre attention.

          Toute les colonie de l’Australie montrent des signes inquiétants de déclin rapide, et aucune mesure gouvernementale de protection n’a jusqu’ici était prise.

          Graham Philp le maire de Victor Harbor lance un appel à l’aide et aux dons pour sauver sa petite colonie.

          Il exhorte la population à écrire aux ministres d’État de toute urgence en les exhortant à appuyer l’initiative de sauvegarde dite « Car Little Penguin » avant qu’il ne soit trop tard.

          Comment pouvez-vous aider? 😦

          http://naturealerte.blogspot.fr/2013/01/31012013australie-les-manchots-pygmees.html

  4. Mais oui, Caligula peut aider les manchots.
    Simple et efficace, pour sauver les palmipèdes atteints de nanisme d’Australie – dont à peu prés 99% de la population mondiale se fout complètement – il suffit d’éradiquer le fléau que représentent les zotaries à fourrures – espèce protégée depuis qu’elle a frôlée l’extinction à cause de sa fourrure. Si elle portait des plumes, tout le monde lui aurait foutu la paix.

    Pour pouvoir chasser ces manteaux semi-aquatiques, je propose un vote à l’ONU, suivi d’un débat au WWF – ce qu’ils savent faire de mieux – et pour finir demander son avis à Brigitte Bardot. Vous voyez que l’on est pas rendu…Le plus simple serait de faire croire que les zotaries en question sont du côté d’al Quaïda, résutat immédiat.

    Mais je me propose, modestement, de chasser ces mangeuses de palmipèdes à l’aide de mon Ours Polaire. Moyénant quoi, je garde les fourrures, pour ma consommation personnelle, of course.

    Cela vous convient-il?

    1. LOL 🙂

      « Les Sud-Africains préparent la plus belle Journée Mondiale des
      Océans ayant jamais été célébrée. De Cape Town à Durban, nous sommes motivés et nous organisons de nombreuses activités. Mettant en évidence la situation désespérée des pingouins en Afrique, notre campagne « Penguin Promises » encourage les gens à faire une promesse pour la sauvegarde des manchots ; la promesse d’agir chez eux pour protéger notre environnement.
      Ce projet collaboratif a été initié au SeaWorld d’uShaka et est maintenant opérationnel dans plusieurs zoos et aquariums du pays.
      Cette année, nous voulons encourager le plus de personnes possible à faire une pause pour penser à ce qu’ils pourraient faire pour protéger notre environnement, et à s’engager pour la protection des manchots, en faisant la promesse de changer de comportement à la maison pour protéger l’environnement, nos manchots et nos océans.
      Cette année, nous vous encourageons à nous rejoindre – Célébrez la journée Mondiale des Océans avec ce message positif : Ensemble,
      nos promesses peuvent faire la différence.» 🙂

      http://www.worldoceannetwork.org/FR/page-EVENEMENTS-JMO_2011-8-124.htm

  5. On a découvert une nouvelle espèce de palmipède!
    Dénommée Aptenodytes Bruxellis – ou Aptenodytes trappistiri – , il est un des rares palmipèdes à être uniquement terrestre. Il n’aime pas l’eau, préférant un liquide fabriqué dans des bâtiments que l’on ne trouve que sur son territoire et communément appelés Abbaye.

    Son autre particularité est de migrer – tous les ans en été – dans le Sud de la France, occasionnant ainsi des bouchons énormes sur les axes routiers. Oui, on peut le dire , les manchots trappistes ne sont pas très rapides, et vu leur alimentation, ils sont obligés de faire de nombreuses pauses…

    Autre caractéristique, ses ailes/nageoires sont terminées par des doigts! Oui, oui, vous lisez biens: des doigts. Et il les utilise! Le manchot bruxellois tape des commentaires sur des « sites de réflexion et de réinformation ». Avec la manie de répondre à des articles par…d’autres articles, voire même par des phrases hautement philosophiques. Quelques fois – en général le dimanche, après avoir consommé son breuvage préféré – il lui arrive de poster un article (en commentaire de l’article proposé) qui n’est autre que l’article proposé. Les scientifiques appellent cette faculté: le Cuvage. Cela ne dure que qqs heures.

    Bref, c’était les histoires naturelles de tonton Cali. Perso il n’y a que le manchot empereur qui m’intéresse.

    1. Sur toute chose on peut faire deux affirmations exactement contraires.

      ou encore .

      Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l’amélioration.

      🙂 🙂

      1. Ah ah!
        Pris en flagrant délit de philosophage!
        De la philosophie à 23h15, ça me scie les pattes.
        Mais je vous aime bien quand même.
        C’est une litote.
        J’aime bien les litotes.
        Allez, bonne nuit.

Postez un commentaire. Restez dans le sujet de l'article svp. Les agressions personnelles et les insultes seront bannies.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s