Les internautes chinois pourraient bientôt accéder à Internet par le LiFi


safe_image.phpLes expériences réussies des scientifiques chinois suggèrent que les internautes du pays pourraient bientôt accéder à Internet par le LiFi, soit la transmission de données par la lumière, au lieu du WiFi.internaute

Le LiFi est une nouvelle technologie qui permet de transmettre des données par la lumière grâce à des ampoules LED qui servent d’émetteurs et non par les ondes radio comme le WiFi, a expliqué jeudi Chi Nan, professeur en technologies informatiques de l’Université Fudan de Shanghai.

La vitesse de transmission des données par les ampoules LED peut atteindre 150 mégabits par seconde, ce qui est plus rapide que la vitesse moyenne de la connexion à haut débit en Chine, a indiqué Mme. Chi, qui dirige une équipe de recherche sur le LiFi comprenant des scientifiques de l’Institut de la physique technique de Shanghai de l’Académie chinoise des Sciences.

Dix prototypes de kit LiFi seront exposés lors de la Foire internationale de l’Industrie de Chine qui ouvrira le 5 novembre à Shanghai.

Les équipements actuels de transmission sans fil des signaux sont chers et peu efficaces en comparaison du LiFi, a noté Mme. Chi.

« Et pour ce qui est de la téléphonie mobile, des millions d’antennes-relais ont été installées à travers le monde pour intensifier le signal mais la plupart de l’énergie est consommée par leurs systèmes de refroidissement’, a-t-elle expliqué. « Le taux d’utilisation de l’énergie est de seulement 5%. »

Contrairement aux antennes-relais, il est possible d’utiliser un nombre quasiment illimité d’ampoules LED.

Cependant, un long chemin reste à parcourir avant de faire du LiFi un succès commercial, a conclu Mme Chi.

Le terme LiFi, « Light Fidelity », a été utilisé pour la première fois par Harald Haas, professeur de communication mobile à l’Université d’Edimbourg en 2011.

http://french.news.cn/science/2013-10/17/c_132807508.htm

Le LIFI la connexion internet par lumière

7 réflexions sur « Les internautes chinois pourraient bientôt accéder à Internet par le LiFi »

  1. L’ « antivirus souverain » ne sera pas à la portée de tous
    Déception. En fait d’antivirus, la première solution du projet Dafvi, dévoilé ce 17 octobre, se présente comme un système d’exploitation
    verrouillé à destination des entreprises. Que Davfi se propose
    d’intégrer sur les smartphones et tablettes Android les plus récents.

    Le projet Dafvi (Démonstrateur d’antivirus français et internationaux) a
    investi, ce jeudi 17 octobre, l’Ecole du Val de Grâce pour présenter en avant-première le fameux antivirus souverain. Déception. Proposé dans sa version Android, le fameux anti-virus souverain Dafvi n’est autre qu’un système d’exploitation durci et couplé à des restrictions d’usage draconiennes. Pour l’instant le modèle économique prévoit une commercialisation avec un terminal auquel il faudra ajouter quelques centaines d’euros.
    « Pas de logiciel à installer, nous nous chargerons d’intégrer et configurer l’OS nous-même », explique Jérôme Notin, directeur de Nov’IT et porteur du projet. Quels terminaux ? Pour l’instant les Samsung Galaxy S3, S4 et prochainement le Nexus 4. D’ici octobre 2014 (date officielle de la sortie) d’autres smartphones devraient intégrer l’offre. Pas de version grand public prévue. Dans son énoncé Eric Filiol, directeur du laboratoire de cryptologie et de virologie opérationnelles de l’ESIEA, et en charge de la partie technique du projet, avance un niveau de sécurité maximum. Il précise également qu’« aucune application préalablement visée par le DAFVI Store ne pourra être installée sur les appareils ».

    http://pro.01net.com/editorial/605786/l-antivirus-souverain-ne-sera-pas-a-la-portee-de-tous/

  2. À quoi ressemblerait le monde si la taille des pays était signifiée par le nombre d’utilisateurs internet
    La carte ci-dessous donne en gros une idée de qui sont les gens «
    online » – ou du moins où ils se trouvent. La carte présente deux niveaux d’information : la taille absolue par pays de la population possédant internet (traduite en espace géographique) et le pourcentage de la population mondiale représenté (traduit par les nuances de rouge). Par exemple le Canada, avec une faible population occupe une très faible superficie mais est coloré en rouge foncé, parce que plus de 80% des gens utilisent internet. La Chine, en revanche, est immense, avec plus d’un demi-milliard d’habitants, mais la couleur est d’un ton plus clair, car plus de la moitié des gens n’ont pas internet. Les pays avec la couleur la plus pâle qui ont le plus grand nombre d’habitants, comme la Chine, l’Inde et l’Indonésie, sont
    ceux où internet gagnera le plus de terrain dans les années à venir.

    http://www.nouvelordremondial.cc/2013/10/16/la-carte-du-monde-dinternet/

  3. M. Villepin défend un nouvel ordre économique mondial… pour le compte d’une agence chinoise
    On le savait homme politique, diplomate, poète, historien, et avocat d’affaires. Dominique de Villepin s’est presenté, à Hongkong, en tant qu’économiste… et révolutionnaire. Jeudi 10 octobre, devant un parterre de banquiers et de journalistes réunis au Foreign Correspondent Club de Hong Kong, l’ancien premier ministre français a appelé à créer un monde juste, « équilibré », « où il y a de la place pour la prospérité de tous ». Avant d’arriver à cette conclusion, M. Villepin a réclamé l’abolition des privilèges dont jouissent les pays occidentaux, manière à peine voilée de viser les Etats-Unis et leur
    planche à billets verts, imprimés pour éponger une dette sans cesse
    croissante.

    http://www.nouvelordremondial.cc/2013/10/13/m-villepin-defend-un-nouvel-ordre-economique-mondial-pour-le-compte-dune-agence-chinoise/

    1. Bien.
      Je vois que les manchots surfent sur des sites beaucoup plus respectables que pov’France…
      C’est un bon début.
      Par contre ils n’ont pas répondu à ma proposition de la nuit sur l’article Shadow Theater. 🙂
      Mais cela va venir, je pense

      1. ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION – E.N.A.

        COURS DE LANGUE DE BOIS

        Commencez par la case en haut à gauche, puis enchaînez avec n’importe quelle case en colonne 2, puis avec n’importe laquelle en 3, puis n’importe laquelle en 4 et revenez ensuite où bon vous semble en colonne 1 pour enchaîner au hasard… 😉

        Mais surtout, n’oubliez pas d’y mettre l’intonation et la force de conviction… 🙂

        http://sitecon.free.fr/lang_bois.htm

Postez un commentaire. Restez dans le sujet de l'article svp. Les agressions personnelles et les insultes seront bannies.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s