Alerte ! Le délit de « crime électronique » arrive !


article_twitterPour avoir menacé de mort le président américain sur Twitter, un ado de 17 ans a été reconnu coupable de  « crime électronique » et d’« appel à la violence en utilisant des médias électroniques » par un tribunal de Casablanca, et a été condamné à trois mois de prison ferme ce vendredi.

Il avait twitté : « Je tuerai votre président et toutes les personnes qui seront en sa compagnie. C’est ce que je ferai lorsque j’arriverai aux Etats-Unis le mois prochain  ».

Est-ce parce qu’il s’agissait de menaces contre Obama ? La justice marocaine applique-t-elle ces mesures à tous les messages du même genre qui circulent dans la toile marocaine ? Les menaces de mort ne sont jamais acceptables quelles qu’en soient les circonstances. Dans tous les pays du monde il existe des lois adéquates pour les réprimer. Mais, quel besoin y avait-il de qualifier le délit de ce jeune garçon de « crime électronique » ? Veut-on mettre en garde les internautes et leur signifier que toutes leurs conversations à travers les réseaux sociaux seront épluchées et susceptibles de leur attirer des ennuis ?

Il peut encore s’estimer heureux, ce jeune homme, de ne pas avoir été poursuivi pour « terrorisme électronique », car menacer le président des Etats-Unis et tout son entourage aurait pu être interprété comme tel.  Et, pourquoi pas aussi « crime électronique en bande organisée », puisque que le twitteur s’adresse à d’autres personnes qui, pour ne pas avoir dénoncé leur camarade, pourraient être considérés comme des complices. Ce n’est qu’une question de temps, mais, avec un peu de patience, nous arriverons à ces absurdités. Quelle sera la prochaine étape ?

Avic

20 réflexions sur « Alerte ! Le délit de « crime électronique » arrive ! »

  1. A reblogué ceci sur raimanet and commented:
    crime électronique, Etats-Unis, Maroc, président des Etats-Unis, Réseaux sociaux, twitter
    ===
    la servitude peut prendre toutes formes … même électronique !

  2. Mouais bon, dans un pays où on vole en taule pour avoir diffusé la photo d’un baiser entre ados ça ne m’étonne pas trop. Est-ce qu’on ne ferait pas un peu dans la facilité avec ce genre de sujets creux et racoleurs ?

  3. Chantage et délits de presse au moyen des réseaux sociaux : défendre son e-réputation grâce au droit pénal ?

    Il est devenu courant d’utiliser Internet pour mieux connaître ses interlocuteurs. Au moyen des réseaux sociaux, il est simple de porter atteinte à l’e-réputation de tous. Les esprits malveillants ont vite compris qu’ils pouvaient en tirer profit. Comment certains délits prévus et réprimés par le Code Pénal permettent-ils de se défendre ? Quelle est l’effectivité de la loi de 1881 sur la liberté de la Presse ? Le délit
    d’usurpation peut-il être efficacement invoqué ?

    http://www.finyear.com/Chantage-et-delits-de-presse-au-moyen-des-reseaux-sociaux-defendre-son-e-reputation-grace-au-droit

  4. On a fait croire aux personnes que l’espace virtuel était un espace de liberté anonyme où tout et n’importe quoi pouvait être dit.

    Il n’y a rien de moins anonyme qu’internet. Internet a considérablement facilité le travail de surveillance de la population.

    Trois mois pour menacer publiquement un Président c’est peu cher payé. Cela va peut être lui mettre un peu de plomb dans la tête… ou ailleurs.

  5. Pour ma part, avec mes partages et mes écrits, je ne crois pas remettre les pieds aux États-Unis…….. Leur système de ciblage, nous rend tous des terroristes à cause de nos idées et de nos recherches d’informations…..

    Mais de là à proférer des menaces de mort……. Il n’a pas pensé deux secondes qu’ils ont les bras longs………

    La violence engendre la violence….

    1. T’as raison Francis.
      J’en profite pour dire que j’adore les USA, que son président est le meilleur, que la NSA est une belle institution et la CIA est l’anti-chambre de la démocratie…
      J’ai bon, jusque là? 😦

        1. Je ne pense pas que cela fasse illusion très longtemps.
          Mon ami Francis, disait que la violence engendre la violence; je me suis dit que si je faisait dans le feutré, peut-être que les USA rappelleraient leurs drones.
          J’attends…
          Dommage, c’était mon anniv’ aujourd’hui.
          Cela aurait été un beau kdo, non?

            1. Si on devait se taire, je ne pense pas que vous auriez 1,889,910 visites.
              Hé! Je vous signale que vous êtes du côté des méchants, vous aussi.

        1. Je suis démasqué!
          OK OK, j’ai menti!
          La CIA n’est pas l’anti-chambre de la démocratie, elle est la démocratie. Elle démocratise très bien avec ses drones, et son narcotrafic.

            1. En espérant que les pensées en question ne soient pas mauvaises.
              Ceci dit, une seule pensée suffit à réaliser de grandes choses. Par exemple, après qu’un empereur chinois se soit dit qu’il fallait protéger son empire, la Muraille a été construite.
              Une petite pensée, pour une réalisation visible de l’espace…

            2. Avec une plus petite pensée, même en se rasant le matin ;

              Dans un monde où, en quelques semaines, on peut lancer une campagne militaire de plusieurs millions de dollars impliquant une ribambelle de pays, des centaines de milliers d’hommes et de femmes, et exigeant le déploiement de solutions d’urgence à de véritables cauchemars logistiques, dans ce monde, en cette période de l’histoire, la famine, où qu’elle soit, et particulièrement
              lorsqu’elle touche les enfants, est inutile et scandaleuse 😦

            3. Comme vous dites…
              Bon, je vous laisse là, l’orage gronde et il ne fait pas bon ménage avec l’électronique.
              Il me semble qu’il se dirige vers le Sud-Est.
              Bonne nuit.

            4. Dieu est souvent en colère ses derniers temps ( il veut dire quelque chose de clair, je pense ! ) 😉

              * Personne n’est supérieur à personne, on est tous égaux avec des différences. S’écouter plus pour se comprendre mieux, c’est grandir tous ensemble pour mieux avancer *. 🙂

            5. Au fait Caligula concernant le fameux chef ! ;

              Le chef du Front al-Nosra Abu Mohammad al-Joulani a
              bien été tué par l’armée syrienne 🙂

Postez un commentaire. Restez dans le sujet de l'article svp. Les agressions personnelles et les insultes seront bannies.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s