Une très bonne idée à généraliser ! Le « café suspendu »


coffeeLes « cafés suspendus », un concept solidaire qui nous vient de Naples et qui vise à aider les plus démuni-e-s, se développe de plus en plus !

Avant toute chose, qu’est-ce que le concept du « café suspendu » (« caffè sospeso » en italien) ? C’est une vieille tradition napolitaine qui consiste à payer deux cafés et à n’en consommer qu’un, gardant le deuxième pour un-e client-e plus démuni-e qui n’aurait pas les moyens de s’en offrir un.

Par exemple, si vous entrez dans un café avec un ami, vous commandez trois cafés – deux pour vous, et un « suspendu ». Lorsqu’une personne sans ressources entrera dans l’établissement et demandera au patron s’il a un café pour lui, il lui en servira un – celui que vous aurez déjà payé en avance. La Journée du Café Suspendu a été instaurée à Naples le 10 décembre 2011, avec le soutien du maire de la ville.

Cette tradition ayant reçu un peu plus de visibilité ces derniers temps grâce à la magie de l’Internet et du partage sans frontières, certaines personnes se sont dit que ça pourrait être assez sympa d’exporter le concept. Un groupe Facebook a donc été créé pour tenter de faire connaître la tradition et de pousser les gens à la développer en France.

Les créateurs du groupe proposent donc plusieurs pistes pour promouvoir le concept :

  • « Individuellement, en parler autour de vous, pourquoi pas avec les tenanciers des bar et restos (ex : « Vous faites des cafés en attente ? Non ? Dommage, c’est un bon concept », etc.)
  • Se réunir en collectifs citoyens par zones géographiques (villes, etc.) : l’union fait la force
  • Organiser des réunions pour établir des plans d’action adaptés
  • Collectivement, aller à la rencontre des bars et restos susceptibles d’adhérer au concept et leur proposer la meilleure manière de le mettre en place (ex : un autocollant à l’entrée, un tableau avec les consos en attente, possibilité d’assurer leur visibilité via une page Facebook à construire, etc.)
  • Collectivement, aller à la rencontre des citoyens pour leur expliquer le concept et leur dire où ils peuvent contribuer ou bénéficier des « suspended coffee »
  • Concentrez-vous toujours sur vos objectifs, restez unis et vous ferez bouger le monde 

Alors, que pensez-vous du concept ? Partantes pour tenter le coup ? Pensez-vous qu’il serait possible d’étendre le concept à d’autres commerces ?

http://www.madmoizelle.com/cafes-suspendus-157504

8 réflexions sur « Une très bonne idée à généraliser ! Le « café suspendu » »

  1. Ce «café suspendu» a sans doute été jadis une très belle expression de la solidarité humaine. Avec l’individualisme forcené qui est le nôtre aujourd’hui et l’obsession d’optimiser le rendement, on peut craindre qu’il ne se traduise tout simplement par une augmentation de 50% des profits des tenanciers.

  2. Dans ce sens là c’est mieux : 🙂
    Tous au restaurant: mangez à deux pour le prix d’un . 🙂

    Le principe de Tous au restaurant est simple : « votre invité est notre invité ». Il s’agit pour le secteur de « partager notre passion avec les autres. L’opération mobilise l’ensemble des métiers de la restauration.
    En jouant collectif, c’est toute la profession qui y gagne »

    http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/tous-au-restaurant-2013-mangez-a-deux-pour-le-prix-d-un_1278109.html

    1. « c’est toute la profession qui y gagne »

      Of course. Certains restaurateurs n’ont pas hésité à tripler le prix de la carte avant d’ouvrir leurs portes.
      Gagnant sur tous les tableaux…
      L’empathie, quel beau sentiment…

      1. OK…Caligula : alors il y a cela ( le top ) 🙂

        Important à savoir que chez radins.com chaque offre est testée rigoureusement avant d’être publiée. Seulement les echantillons que nous avons vraiment reçus sont publiés ici.

        Néanmoins il peut arriver que l’entreprise proposant cette offre est surprise par la quantité de demandes et que ceci crée de considerables retards dans l’envoi des échantillons. Des fois il arrive même que l’offre est supprimée. Si cela arrive je vous prie de comprendre que je n’ai aucune influence sur ces entreprises. Radins.com vous informe seulement de la disponibilité de l’offre. 🙂

        http://www.radins.com/gratuits/echantillon-gratuit/alimentaire/

  3. cela profite a tout le monde
    -le restaurateur car il vend encore plus
    -les sdf car cela leur ramène de la chaleur et de la présence
    -les client (pas forcement) car ils font une bonne action

    1. Toutes les villes, et bourgades d’Éthiopie, ont au moins une Buna Bet (une maison du café) où l’on peut déguster cette boisson nationale dans les règles de l’art . En effet le Buna (café), est le symbole de l’hospitalité, et est dégusté en famille, ou en l’honneur d’un hôte. Aussi, chaque invité, doit selon la tradition, accepter les trois tasses offertes, sous peine de malédiction.

      La cérémonie du café en Éthiopie suit les étapes ritualistes importantes dans lesquelles du café est cuit, rectifié, et bouilli dans un pot d’argile au-dessus de charbon de bois. La cérémonie est une occasion sociale importante et une louange à Dieu au travers de la fumée de torréfaction.

Postez un commentaire. Restez dans le sujet de l'article svp. Les agressions personnelles et les insultes seront bannies.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s