La fin de l’empire officiellement annoncée


chuck-hagel-iran-sanctionsQu’est-ce qu’un empire sans armée ? Rien. Avec l’annonce du secrétaire à la Défense, Chuck Hagel, de la diminution du budget du Chuck Hagelde 20%, soit 100 milliards de dollars en cinq ans, rajoutée aux coupes déjà effectuées cette année, c’est la fin de la monstrueuse machine de guerre des Etats-Unis telle que nous la connaissons aujourd’hui.

http://reseauinternational.heberg-forum.fr/ftopic30_tournant-geostratategique-usa-reduction-budget-dod.html

http://www.voltairenet.org/article181381.html

Certes, cette armée restera puissante, très puissante, au service d’un pays tout aussi puissant malgré ses difficultés, mais sa philosophie ne sera plus la même. La course à la puissance, entretenue par la mégalomanie impériale étatsunienne, a été la principale cause de toutes les guerres de ces dernières décennies. Le retour à un peu plus de modestie est une sacrée bonne nouvelle pour les peuples de la terre, y compris pour les américains eux-mêmes. En profitera-t-on pour réenclencher le démantèlement des arsenaux nucléaires ? C’est le moment où jamais. Ce serait également le moment idéal pour renforcer les institutions internationales dans le sens de plus de justice et plus d’équité. Mais le ferons-nous ?

Avic

8 réflexions sur « La fin de l’empire officiellement annoncée »

  1. A reblogué ceci sur raimanet and commented:
    arsenaux nucléaires, Chuck Hagel, institutions internationales, mégalomanie impériale
    ===
    tous unis … c’est bien là le meilleur moment pour une attaque mondiale …

  2. Ce serait également le moment idéal pour renforcer les institutions internationales dans le sens de plus de justice et plus d’équité. Mais le ferons-nous ?
    UTOPIE IMPERIALISTE ou VOIE SANS ISSUE… SAUF A LA GUERRE.

  3. Le budget militaire américain avait beaucoup baissé sous Clinton. Ca n’est donc pas une première. Mais il est vrai que le contexte économique est différent.

  4. Article utopique. Le différentiel de budget militaire USA/ reste du monde va diminuer et cela augmentera donc les risques de conflit…

  5. Je pense que beaucoup parmi nous n’en mesure pas les conséquences.

    En fait c’est un tournant, comme vous l’avez dit, c’est le début de la fin des guerres de grandes intensités comme on les a connu ces dernières décennies.
    De toute façon, on le préssentait déja, y a qu’à voir ce qui se passe actuellement au Moyen Orient, pour se rendre compte de l’état d’extrême faiblesse de la puissance US.
    Malgrés l’évidence, et en dépit du bon sens, certains continuent à appeller à la guerre, notamment contre l’Iran, et la Syrie. Ce que l’on peut affirmer avec certitude, si jamais guerre il y a, déclenchée unilateralement par les US où leurs alliés occidentaux, ça sera la dernière guerre des US. Il est même possible que le pays implose du fait des difficultés. On ne cesse de le répéter, les coupes n’en sont qu’à leur tout début, ils prendront la même ampleur, que ceux qu’à connu l’armée rouge en 1991.

    Dans 10 ans, le monde unipolaire aura complètement disparu, malheureusement je pense que les US comprennant qu’ils ne peuvent plus rivaliser avec leurs autres concurrents dans les autres continents, ils vont mettre le paquet, sur le continent americain, et les prochaines cibles, seront à ne pas en douter, le Vénézuela, le Nicaragua et Cuba.

    D’ici là, espérons que la Chine, et la Russie, seront suffisament puissants pour dissuader toutes vélléités US sur le continent sud américain et en Amerique centrale.

    D’ici là, espérons que le Brésil sera suffisament fort pour tenir en respect un Uncle Sam plus revenchard que jamais.

    Répétons-le cette nouvelle annoncée par Chuck Hagel, sous la présidence d’un président noir, est l’evenement majeur de ses 70 dernières années. C’est la news du siècle, infiniement plus importante que la disparition de l’Union Soviétique.
    Vous noterez au passage le silence mortifère des médias tradtionnels, préferant se consacrer presque entièrement à la mort de Nelson Mandella. Une des plus grandes victoires occidentales en son temps.

Postez un commentaire. Restez dans le sujet de l'article svp. Les agressions personnelles et les insultes seront bannies.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s