Cancer du pancréas : bientôt un traitement pour le soigner en 1 semaine ?


1687243Des scientifiques britanniques ont mis au point un traitement qui permettrait au corps de détruire les cellules cancéreuses impliquées dans le cancer du pancréas. Les tests sur l’homme débuteront prochainement.

Des chercheurs de l’université de Cambrigde, en Grande-Bretagne, pensent avoir trouvé un traitement contre le cancer du pancréas. Souvent décelé tardivement car ne présentant que peu de symptômes dans les premiers stades de la maladie, il présente un taux de mortalité élevé. Moins de 20% des patients sont encore en vie un an après le diagnostic, 4% le sont cinq ans après.

Cette découverte marquerait donc un tournant dans le combat contre cette pathologie. Le traitement repose sur les propres défenses du corps humain. Les scientifiques ont découvert que les cellules cancéreuses formaient une barrière protectrice autour des tumeurs pancréatiques. Ils ont constaté que le médicament AMD3100, plus connu sous le nom de Plérixafor®, était capable de bloquer la formation de ces cellules et d’empêcher ainsi la création de ce barrage naturel. Les cellules T, qui attaquent les cellules cancéreuses, peuvent alors combattre la tumeur. Selon les scientifiques, il faudrait une semaine pour que l’organisme réussisse à se débarrasser de la tumeur grâce à ce traitement.

Après des tests très concluants sur des souris, les essais cliniques devraient débuter dans 6 mois à l’hôpital d’Addenbrooke à Cambridge. Il pourrait être disponible d’ici une dizaine d’années.

Les chercheurs britanniques travaillent également à une généralisation de ce traitement à d’autres types de tumeurs, comme celui de l’ovaire ou encore du poumon. Ces tumeurs agissent de la même façon, créant une barrière autour des cellules. Le Plérixafor pourrait donc être potentiellement efficace pour les soigner.

6 réflexions sur « Cancer du pancréas : bientôt un traitement pour le soigner en 1 semaine ? »

  1. L’infographie est trompeuse, si le pancréas était aussi grand que ça, il serait facile à soigner ! Avant de faire un traitement miracle, il faudrait de la prévention pour éviter les cancers et des dépistages plus rapide !

Postez un commentaire. Restez dans le sujet de l'article svp. Les agressions personnelles et les insultes seront bannies.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s