Mise en examen d’un « antiraciste » pour … injure raciale


3522231_d5992af6-8483-11e3-804e-00151780182cCombien d’organisations antiracistes y a-t-il en France ? Beaucoup, sans compter que chaque groupe ethnique ou religieux a son association pour lutter contre la ‘’groupophobie’’ le concernant. Pourtant, c’est le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais qui a réagi contre deux chroniques de Nicolas Bedos et porté plainte contre lui en Janvier 2013. Il lui est reproché des expressions jugées racistes tels que : « Enculé de nègre », « Indolence insulaire », « autochtones oisifs ». A la suite de cette plainte, il vient d’être mis en examen pour « complicité d’injure publique raciale » par une juge d’instruction parisienne.

Bien qu’elle date de l’année dernière, c’est seulement maintenant que cette affaire refait surface. Bien entendu, Nicolas Bedos ne se sent pas coupable car, dit-il en parlant du collectif qui a porté plainte : « Ils ne comprennent pas le degré zéro du second degré. Les expressions qu’ils me reprochent sont mises dans la bouche de personnes que je critique. ». Méprisant et insultant en plus. Nicolas Bedos et la masse de ses amis qui gèrent les plateaux de télévision où il vient régulièrement faire sa promotion sont-ils capables de distinguer le degré zéro du degré 2,3, ou 4 quand quelqu’un d’autre met certains propos du même ordre dans la bouche d’un rabbin colonisateur et raciste ? Apparemment non. Pire, ils ne voient pas l’exacte analogie qu’il y a entre ces deux cas.  « Ce n’est pas du tout la même chose », diront-ils, indignés que l’on puisse comparer. Ou bien Nicolas Bedos ne pense pas un mot de ce qu’il dit, il serait alors bel et bien raciste, ou bien il est sincère, ce serait alors un parfait imbécile. A moins qu’il y ait un mélange des deux, avec une petite lichette d’opportunisme.

Ce fils à Papa est-il obligé de se livrer à ce genre de jeu pour se faire un prénom ? Puisque la télé publique française est ouverte à tous les types de dérapage sauf un qui, lui, interdirait même l’approche d’un studio de télévision, il aurait tort de se gêner. Ce deux poids deux mesures  pourrait amener à se demander à qui appartient la télévision française, mais même poser la question peut valoir des ennuis, ou se faire considérer comme un illuminé, un malade mental voyant des complots partout, voyant en Arthur, le Qatar, Goldman Sachs, ou Obama les responsables de cet état de fait. C’est la nouvelle méthode pour discréditer ceux qu’ils appellent les ‘’complotistes’’, en leur faisant dire ce qu’ils ne pensent pas car, en effet, la plupart des hypothèses de complot attribuées aux complotistes sont fabriquées par les ‘’bien-pensants’’ eux-mêmes, le complotiste se contentant, le plus souvent, de refuser de gober les bobards qui lui sont déversés à longueur de journée par les officiels.

Dans le contexte actuel, la plainte contre Nicolas Bedos est parfaitement justifiée, et une condamnation le serait tout autant. Ce contexte, il a contribué à le mettre en place dénaturant le climat normal. Il suffirait qu’il se renseigne auprès de son père pour savoir qu’en temps normal, les expressions qu’il a utilisées, tant qu’elles restaient dans le domaine de l’humour, n’auraient posé de problème à personne. L’on se souvient encore du sketch des Inconnus dans lequel des veilleuses de nuit dans un hôpital parodiaient des antillaises. Personne n’y voyait de mal et tout le monde rigolait. Idem quand Desproges parlait des juifs, ou même quand  Dieudonné répliquait à Semoun que les nazis n’avait pas fini le travail. De tels sketchs seraient impossibles aujourd’hui.

Nicolas Bedos ferait bien de réfléchir un peu plus au rôle que lui ou quelqu’un d’autre lui a assigné. Mais est-il capable de penser plus loin que la chute facile avec rire immédiat garanti ?

Avic

3 réflexions sur « Mise en examen d’un « antiraciste » pour … injure raciale »

  1. Le fils Bedos a été bien nourri au racisme par son père, le raciste Guy Bedos, pied-noir esclavagiste qui se croit encore à l’époque colonialiste
    lui et Dieudonné: à dégager !!!

Postez un commentaire. Restez dans le sujet de l'article svp. Les agressions personnelles et les insultes seront bannies.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s