Le DG de Tata Motors se ‘’suicide’’ juste avant la sortie de sa voiture à air


Elle devait sortir fin 2013, elle arrive début 2014. Mais ne rêvez pas, certains pays ont déjà prévu de taxer l’air comme la Grande-Bretagne ou encore l’Australie. Pour info, lire plus bas, le PDG est mort il y a trois jours, il serait suicidé !

obpicnEd33ZUne preuve supplémentaire – si besoin en était – que les trusts pétroliers et le gouvernement nous prennent pour des cons !

sortie imminente des ateliers de Tata Motors en Inde !

Il s’agit d’un moteur automobile qui fonctionne avec de l’air. Seulement l’air qui nous entoure.

Tata Motors en Inde a prévu que la voiture à air pourrait sillonner les rues indiennes courant 2014.

La voiture à air comprimé, développée par l’ex-ingénieur de Formule 1 Guy Nègre de MDI basée au Luxembourg, utilise l’air comprimé pour pousser les pistons de son moteur et faire avancer la voiture.

La voiture à air comprimé, appelée «Mini CAT» pourrait coûter autour de 365757 roupies en Inde soit 8177 $ c’est à dire 5.225 €

La Mini CAT qui est un simple véhicule urbain léger, avec un châssis tubulaire, un corps en fibre de verre qui est collé pas soudé et alimenté par l’air comprimé. Un microprocesseur est utilisé pour contrôler toutes les fonctions électriques de la voiture. Un petit émetteur radio envoie des instructions à l’éclairage, clignotants et tous les autres appareils électriques sur la voiture. Qui ne sont pas nombreux.

La température de l’air pur expulsé par le tuyau d’échappement se situe entre 0 – 15 degrés en dessous de zéro, ce qui le rend approprié pour une utilisation pour le système de climatisation intérieur sans avoir besoin de gaz ou de perte de puissance.

Il n’y a pas de clé, juste une carte d’accès qui peut être lue par la voiture depuis votre poche. Selon les concepteurs, il en coûte moins de 50 roupies (1€ = 69 roupies) par 100 km, c’est à peu près un dixième du coût d’une voiture fonctionnant à l’essence.

Son kilométrage est d’environ le double de celui de la voiture électrique la plus avancée, un facteur qui en fait un choix idéal pour les automobilistes urbains. La voiture a une vitesse de pointe de 105 km/heure (c’est parfait puisqu’il ne faut pas dépasser le 90 voire le 70 Km/h et 50 en ville) ou 60 mph et aurait une autonomie d’environ 300 km ou 185 miles. Le remplissage de la voiture aura lieu dans les stations service adaptées avec des compresseurs d’air spéciaux. Remplir ne vous prendra que deux à trois minutes et coûtera environ 100 roupies (1€= 69 roupies) et la voiture pourra faire encore 300 kilomètres. Cette voiture peut également être remplie à la maison Il faudra alors 3 à 4 heures pour remplir le réservoir, mais cela peut se faire pendant que vous dormez.

Le réservoir se recharge sur une simple prise électrique en 4 h pour un coût de 1,50 € et permet une autonomie de 150 km.

TATA MOTORS se penche actuellement sur une pompe à air comprimé, ce qui permettrait de faire un plein du réservoir en 3 minutes chrono pour un coût d’environ 2,50 €.

Parce qu’il n’y a pas de moteur à combustion, le changement d’huile (1 litre d’huile végétale) n’est nécessaire que tous les 50.000 km ou 30.000 miles. Grâce à sa simplicité, il y a très peu d’entretien à faire sur cette voiture.

Cette voiture à air semble presque trop belle pour être vraie.

Les groupes de pression et les hommes de pouvoir auront-ils encore le dernier mot ?

Sans compter que nous respirerions « enfin » du bon air dans les villes !

Qu’en pense notre ministre improductif du redressement productif ?

Que feront les compagnies pétrolières pour l’arrêter ?

Les pouvoirs publics trouveront bien une parade pour ne pas homologuer ce véhicule en Europe et en Amérique du nord, et comme ça le tour sera joué ! Comme il l’est dit tout en haut, taxer l’air semble une jolie parade. Les dirigeants sont sans scrupule, la taxe, c’est l’existance… chez ces gens-là…

Autre parade, un tremblement de terre provoqué par HAARP comme au Japon où le séisme de mars 2011 a balayé le site japonais de construction automobile de voitures à eau qui se trouvait alors non loin de Fukushima et dont la mise sur le marché était là aussi imminente.

Mais pour commencer, il faut assassiné le PDG de Tata Motors, ce qui est fait.

Lu ici  avec WikiStrike

L’étrange suicide du DG de Tata Motors à Bangkok

Karl Slym
Karl Slym

Au lendemain de la mort à Bangkok du directeur général du constructeurautomobile indien Tata Motors, qui a chuté du 22e étage de son hôtel, la policethaïlandaise a indiqué lundi avoir retrouvé ce qui ressemble à une lettre de suicide dans sa chambre.

Alors que Karl Slym, Britannique de 51 ans, se trouvait dans la capitale thaïlandaise pour assister à un conseil d’administration de Tata Motors Thailand Ltd, son corps a été retrouvé dimanche sur un balcon du 4e étage de l’hôtel Shangri-La où il séjournait. « Initialement, nous ne pouvons que présumer qu’il s’est suicidé, a déclaré le lieutenant-colonel de la police Somyot Boonnakaew. La fenêtre était petite et il a fallu qu’il fasse un effort pour passer à travers. » La lettre de suicide présumée, trouvée dans la chambre, a été envoyée pour analyse, pourvérifier qu’il s’agit bien de son écriture, a-t-il ajouté.

a police pense que la femme de Slym était dans la chambre au moment de sa mort, mais a précisé qu’elle était à ce stade trop « choquée » pour répondre aux questions des enquêteurs.

Dimanche, le constructeur automobile avait annoncé que son directeur général était mort lors d’une chute, tandis que la presse indienne indiquait qu’il avait perdu l’équilibre avant de tomber dans le vide. Karl Slym avait rejoint Tata Motors en 2012 et était chargé des opérations en Inde et sur les marchés internationaux, sauf pour Jaguar et Land Rover. Diplômé de l’université américaine de Stanford, il avait été auparavant vice-président d’une coentreprise de General Motors enChine, SGMW, et président de General Motors en Inde.

C’est lui qui a cherché à repositionner la Nano (la voiture à 2 300 dollars  de Tata Motors) comme une « deuxième voiture », voire une alternative bon marché aux scooters, après son échec commercial, rapporte Les Echos.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/01/27/le-dg-de-tata-motors-retrouve-mort-a-bangkok-se-serait-suicide_4355060_3216.html

293 réflexions sur « Le DG de Tata Motors se ‘’suicide’’ juste avant la sortie de sa voiture à air »

  1. sans commentaires sur la mort suspecte de cet homme,chacun se fera son idee!
    cependant l’idee d’une energie propre fait son chemin,a l’aide d’hydrogene on sait stoker l’electricité,les divers energies propres heolien,géothermique, maree motrice,solaire pourraient devenir performantes grace a la transformation de leurs energie en hydrogene(electrolyse) et redistribution( piles a combustible) .
    les vehicules aussi auront certainement l’hydrogene comme energie(peut etre pas la seule)
    quitte a payer pour rouler autant que se soit en roulant propre non?
    le tout petrole commence a avoir du plomb dans l’aile.
    quand aux tarif au kms, on sait que l’on pourrait faire tres peut cher mais les dirigeants ne l’entendent pas de cette oreille.
    je ne sais si la voiture a air comprimé est au point ou pas, ce que je sais c’est que ce serait temps d’arreter les produits carbonés pour l’energie et cela est possible a court terme.

    1. L’hydrogène n’est pas une super source d’énergie, car pour créer de l’hydrogène en quantité suffisante, il faut procéder à une oxydation ou un raffinage d’hydrocarbure, il faut donc du pétrole ou du gaz (type méthane)…Et de ces procédés résultent d’autres produit gaz ou liquide loin d’être propre et écologique. Et plus le jour ou il y a plus de pétrole, on a plus d’hydrogène…

      1. Faux! Guy Negre et son moteur en est l’exemple.Mais juste avant la sortie en 2012 une firme française a rachetée le brevet…la bourse où la vie.Il faut savoir que ce moteur à aussi la vertu de dépolluer l’air!

        1. H2 + O2 en fait. Mais energétiquement c’est très défavorable de produire l’hydrogène comme ça. Donc actuellement l’Hydrogène est produit à partir d’hydrocarbures (SMR – Steam methane reformeur). La pollution n’est donc pas évitée, elle est juste délocalisée…

        2. Et Lavoisier dans tout ça?! Rien ne se perd, rien ne se crée! Pour produire 1000 joules de di-hydrogène par électrolyse d’H2O, on doit dépenser un minimum de 1000 joules provenant d’une autre source d’énergie, par exemple l’hydroélectricité ou le nucléaire. L’hydrogène ne s’extrait pas de la nature. L’hydrogène est donc une pile liquide, pas une « source d’énergie ».
          C’est l’fun être rêveur, mais faut quand même respecter les lois universelles de la chimie moderne!

        3. Nope…

          2 H2O -> H2 + 2 02
          Le procédé d’électrolyse est plus coûteux en lui même que ce qu’il ne va produire.

          Sinon, bien joué les mecs… Un article qui prend parti dès la première ligne et fautes du style : « il serait suicidé ! » mettent grandement en doute le sérieux de reseauinternational…

          1. je pense qu’il est très difficile de pas prendre parti dans ce domaine tant les multinationales sont pleines de gentillesses pour les pti nouveaux avec des idées neuves, et pire, pas chères!!! je pense que l’on peut raisonnablement sortir de notre candeur! Plutôt que parler de conspirations, personnellement, j’accuse ici les multinationales de crimes contre l’humanité dans ces guerres qu’elles ont déclarées contre les peuples de la terre, et cela dans beaucoup de domaines; oui je le reconnait je prend parti!

          2. Il y a quelques années, un jeune invenieur civil de l’U.l.g.à connu le même funeste sort. Il semble que les seuils de fenêtres sont très bas,surtout quand un cerveau de haut niveau en approche…

      2. tu ne connais pas le processus de l électrolyse…faire de l hydrogene et tres abordable je te prierai d aller sur youtube et chercher bob lazar et fait ta recherche sur sa voiture a hydrogene

            1. il y a n a partout de l énergie et quand je vois du monde éduqué par le système scolaire des rokerfellers et des rothschilds qui viennent me dire que c est impossible le point zéro énergie et qu on a pas le choix et qu eux nous disent le pétrole ,le nucléaireet le charbon et la seule facon de faire de l énergie …ne trouves tu pas ca un peux louche???si non ,continue a boire du fluor….

        1. Bravo à son invention, car si son système n’utilise pas d’énergie fossile comme certain autre systèmes de moteur à hydrogène alors il à l’air d’être aussi propre que le moteur à air comprimé de tata motors.

      3. Du pétrole?! du méthane? l’eau ferais parfaitement l’affaire, par simple électrolyse on peut cassé la molécule d’eau et injecter l’hydrogène et l’oxygène ainsi obtenu dans les cylindres d’un moteur. De plus le produit de la combustion sera de l’eau pure

      4. Ou il y a la méthode sosterrien.skynetblogs.be produire de l’hydrogène avec du CO2 . Seulement pour les sceptiques… les autres passer votre chemin car vous finirez peut être comme d’habitude… par être sur de vous même! O:-)

      5. et pour comprimer l’air, il faut… de l’énergie (là il semble qu’il s’agisse d’électricité, et comme on le sait, elle n’est malheureusement pas produite de façon très verte à l’heure actuelle.) Il s’agit donc d’un simple déplacement de problème et non de résolution.

    1. Il a pu se suicider bien plus surement pour l’échec de la Nano (une sorte de 2 chevaux) bien plus couteux pour le constructeur.

      1. L échec de la Nano est couvert par le nouveau projet révolutionnaire de la mini Cat. Du coup, pourquoi se suicider à la veille de son jour de gloire? Restons logique. On ne se suicide pas par ce qu’on subit une petite défaite dans sa carrière prometteuse. L’entreprise familiale indienne Tata, occupe toutes les positions hormis celle de la production de la mini Cat. Ils ont fait recours à l’anglais Karl Slym, la famille Tata connaissait déjà les risques encourus. On ne touche pas au lobby du pétrole si on a pas une armée derrière prête à riposter.

  2. Je ne pensais pas que quand on poussait quelqu’un du 22eme étage on appelait ca un suicide…. ca craint….en tout cas le concept de cette voiture est génial….

  3. La révolution des consciences est en marche, ils ne peuvent plus prendre le risque de faire des martyrs, car il y a maintenant tellement de solutions d’énergies propres alternatives qu’ils ne savent plus ou donné de la tête et se font déjà coffret dans les quatre coins de la planète pour leur imprudence dans leur affolement. Donc la majorité ne peuvent que ce résigné et suivre ce qui semble logique à cette révolution de savoirs et de connaissances propres en énergies environnementales. Il y aura tellement de choses à se consacrer sur terre et autour de notre système solaire, après que notre planète se sera enfin rééquilibrée, qu’on n’aura pas le temps de s’ennuyer si c’est ce que pensent quelques personnes inconsciemment ou pas tous bas. Je sais pas moi… mais même d’un point de vue matérialiste imaginons que notre planète soit une voiture de luxe ou une superbe villa au milieu de l’univers, nous devons en prendre soin non? Ou alors si ceux qui foutent la merde, et qui ne sont qu’une minorité d’enfants pourris gâtés, prennent la planète pour un terrain de jeux sans lois ni règles, nous devons alors comme des parents sages prendre les mesures nécessaires pour les maitriser seul ou à l’aide d’éducateur… Ne baissons pas la garde et continuons tous de faire notre contribution pour la bonne cause du mieux que nous pouvons…

  4. Mouai… je suis l’actualité de MDI depuis 5 ans… ils vont de revers en revers… Le principal problème est qu’en cas d’accident la voiture explose quasiment à chaque fois… il suffit que le composant qui stocke l’air soit un tout petit peu touché…

    Le mec a passé 10 ans de sa vie à un concept auquel il a cru et qui n’a pas pu aboutir… s’il est criblé de dettes (ce qui me semble envisageable avec le coup de R&D) alors il peut être tombé tout seul…

    ps : je découvre l’hypothèse d’un tremblement de terre provoqué poru Fukushima… Mais WTF ?

    1. je suis aussi l’affaire depuis 5 ans et je sais que ce qui les a freiné c’est surtout les contrôles fiscaux et bâton dans les roues diverses (normes,agrément……)On peux dire qu’ils n’ont pas été aidés bien au contraire

    2. une explosion d’air comprimé c’est moins grave qu’une explosion d’un réservoir d’essence ou de gaz quand même! Il doit bien être possible de blinder ce réservoir aussi.

      1. Explosion est moins grave mais BEAUCOUP plus fréquent. C’est pour ça que ça n’a passé aucune certification européenne.
        Et moins grave mais suffisant pour finir de tuer les rescapés de l’accident… c’est déjà assez grave…

        Et ils n’arrivaient pas à blinder le réservoir car ça augmentait trop la facture de la voiture.

  5. Pas d’injure bien sûr que non. En revanche je pense toutes sortes de noms d’oiseaux pour définir les gouvernants qui se préparent à taxer l’air en tant que carburant (si l’on ose employer ce mo). Une honte absolue. C’est là que se mesure l’hypocrisie des états qui encouragent une moindre consommation et nous poussent à moins polluer mais taxeraient à l’envi un système vraiment non polluant. Les mêmes hypocrites qui tarabustent les fumeurs (je suis contre la cigarette) mais taxent à fond le tabac -tout comme le carburant du reste.

  6. Mais allo????? Non le type, 25 ans d etude, une tête pensante, qui arrive a partir d une boite indienne à racheter Jaguar et Land rover, qui decide de se balancer du 22eme etage… Juste avant la sortie d un vehicule qui remet en cause l ensemble des lobbys petrolier…
    Si on y reflechis, les progres sur les moteurs utilisant les energies fossiles ont explosés au cours des 50 dernieres années…. Mais rien sur des moteurs alternatifs durant tout ce temps là? Les demarches ecolos des ces meme lobbys sont un enorme foutage de gueule… Avec leurs moyens et leur technologies, un moteur propre a 100% pourrait deja exister…
    A suivre le dg de google, qui s occupe de la branche developpement des energies alternatives… Ils ont en effet trouver le moyen de fabriquer des energies fossiles a volonte a partir d algues…. Ce serait pas etonnant qui lui aussi se « suicide » avant que le projet n arrive a son terme…

  7. Quel tissu d’âneries! Comment faire le lien entre des faits qui n’ont aucun lien entre eux pour bien satisfaire les inconditionnels des théories du complot.

    Les accords entre Tata et MDI datent de 2007, Karl Slym n’est devenu directeur général de Tata qu’en octobre 2012.

    MDI est une société luxembourgeoise fondée en 1992 par M. Guy Nègre, un français qui annonce la commercialisation d’un véhicule à air comprimé « pour l’année prochaine » depuis au moins 1998, voir ce lien http://solar-club.web.cern.ch/solar-club/Vehicules/vehicule_compSV.html
    et celui-là : http://www.liberation.fr/economie/2000/12/09/le-plein-d-air-comprime-svp_347158

    Pour résumer, ce charmant monsieur profite de la fibre écologique des braves gens pas très calés en sciences pour encaisser de l’argent (500€ de réservation pour un airpod) tout en remettant systématiquement à l’année suivante la commercialisation dudit engin. Plus de 20 ans que ça dure et toujours des gogos pour y croire.

    Tata Motors a raqué 20 millions d’euros pour rien, on aurait pu penser qu’entre 2007 et 2014 une telle société serait parvenue à exploiter cette technologie si elle était viable mais elle ne l’est pas. L’autonomie d’un tel engin est au grand maximum de 40kms selon l’Ecole des Mines de Paris, de 7kms selon le seul test fait…

    Donc monsieur le rédacteur de ce blog, veuillez à l’avenir vérifier vos informations au lieu de les agencer afin qu’elles satisfassent au mieux vos théories du complot. Des secrets d’états, il y en a certainement (cf wikiLeaks & co) mais la voiture à air comprimé n’en fait pas partie.

    Si je travaillais pour un lobby pétrolier, je ferais au contraire en sorte de promouvoir cette mauvaise idée afin de mieux discréditer les futures bonnes idées.

    1. Vous avez raison: le monde des affaires est bizounours et ne rêve que du bonheur des autres.Il n’y a que dans les films que les méchants existent, d’ailleurs ces films ne s’inspirent que de l’imagination et ne sont jamais ancrés sur la moindre réalité objective(lol)….La « théorie du complot »est une appellation contrôlé, créé pour classer, discréditer toute pensée politiquement non correcte et compromettante.Cela permet de comploter et de condamner les gens perspicaces qui s’en apercevraient et le dénonceraient.Pratique: tu commets un crime et après celui qui te dénonce, tu le traite de parano et d’esprit dérangé…

      1. IL est évident que le monde n’est pas celui des bisounours et qu’il y a beaucoup de « petits meurtres entre amis »… mais de là à applaudir tous les articles qui injurent l’intelligence, et que beaucoup de « complotistes » vont reprendre et diffuser, sans aucune analyse un tantinet critique… « L’élite mondiale » peut être tranquille avec un tel ramassis de moutons alternatifs. mais oui, les américains ont créé un tremblement de terre pour détruire une usine de voitures à eau… mais oui, cette voiture fonctionne à l’air pur et non pas à l’électricité… Pfouuuu… les idiots ne sont pas toujours ceux qu’on croit….

        1. Vu avec quel mépris vous considérez les gens qui n’ont pas vos opinions, on peut se poser des questions sur votre ouverture d’esprit, votre intelligence, qui devrait être celle du cœur aussi.Apparemment le dialogue semble fermé avec vous.Mais le temps fera ses preuves….hélas! et montrera que nous étions dirigés par des fous dans le malin.

          1. Il ne s’agit pas d’opinion ici !
            Et je ne vois pas ce que le coeur vient faire là dedans.
            Bien sûr que la cause écolo et légitime, mais quand on me dit 2+2 = 27
            Je dis juste que ce n’est pas vrai, je vois pas quoi dire d’autre

            C’est pareil avecChristine Boutin :
            http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/02/04/premier-degre-christine-boutin-prend-au-serieux-le-site-parodique-le-gorafi/#xtor=RSS-32280322

            On lui dit juste que le Gorafi est un site parodique,
            Ce qu’elle ne sait pas
            C’est pareil avec vous

        2. L homme qui savait mieux que les autres sans argument convaincant ! Le dénigrement n’a jamais produit d’argument intelligible! #egoaddicted

    2. « vos théories du complot ».
      Qu’en savez-vous de mes théories du complot ?

      « Si je travaillais pour un lobby pétrolier, je ferais au contraire en sorte de promouvoir cette mauvaise idée afin de mieux discréditer les futures bonnes idées »..
      Et vous pourriez accuser de théoriciens du complot tout ceux qui vous le reprocheront.

      1. Avic c’est normal que tu n’y comprends rien. C’est un sujet qui parle de technologie, il ne suffit pas de tout gober, il faut raisonner.

    3. Faux! les brevets de Guy Negre ont été rachetés par des firmes automobiles (drôles pour une mauvaise idées…)Apparemment votre violence à écrire de la sorte en diffusant des mensonges et de la désinformations, montre que vous avez des intérêts dans l’autre camps!!!

    4. Les ratés de la voiture électrique n’ont pas discrédité l’idée du « voiture électrique », au contraire toute avancée se fonde aussi sur de échecs…..

      1. Il y a quand même une différence flagrante entre les deux concepts, ne penses-tu pas?

        Un des deux fonctionne, et malgré ses évidentes limites des véhicules sont commercialisés.

    5. Le nouveau réacteur nucléaire coute le double des prévisions: Chirac, Sarko, et les autres ne se sont pas suicidés…Pourtant cela se chiffre à plusieurs milliards pour ce « ratés »….expliquez pourquoi un gars bien placé socialement, se suiciderait(50 millions c’est rien pour eux) de cette manière cruelle….devant sa femme…elle lui aurait refusé une gâterie?Les DG sont-ils recrutés parmi une population d’instables psychologiques, incapables de gérer les coups durs?

    6. Effectivement il est très délicat de penser que le simple air comprimé puisse être un moyen de propulsion fiable pour les voitures. Impossible de prévoir une forte autonomie. Rien ne permet de stocker + d’energie au litre qu’un hydrocarbure… (qui est presque de l’énergie pure quand on y pense). Je pense qu’il s’agit d’un gros troll, ce moteur à comprimé, vendu à des gens qui n’ont jamais fait le moindre calcul de leur vie.

    1. Le diable est charmant, séduisant, ne fait pas de faute d’orthographe, il mets tout dans les formes.Attachez vous au fond, soyez profonde!

      1. Voui… Et comme il est aussi dit dans l’article Haarp crée des tremblements de terre juste là où il le faut.

        Non, franchement cet article c’était du grand comique. Il fallait prendre un peu de distance. La majorité des gens en a été incapable. Dommage.

        1. Vous avez raison, cela parait gros.Mais « ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain ». Ce n’est pas parce que des choses nous semblent de la science fiction qu’il faille fermer ses portes à tout.Et puis Haarp n’est pas une invention d’une imagination en délire.Même si cela est dure à gober, ce programme et ces recherches existent et auront un jour des impactes par des expériences concrètes.La bombe atomique à bien explosé non? nous sommes d’accord? Croyez vous que les hommes d’état font un problème de 5000, 10000, voire plus d’êtres humains morts? ils ont déclaré depuis longtemps la guerre à la vie et à l’humanité.Ne vous contentez pas de suivre les infos à la tv, elles sont dirigées par les grandes finances qui contrôlent beaucoup de Médias et qui essaient de contrôler aussi le contenu du web.La nsa surveille n’importe qui, sans raison et cherche à contrôler tout le monde. Le 666 sur les codes barres n’est pas une fabulation, c’est un fait.La réalité c’est que des gens essaient de contrôler tout et d’imposer un système au monde, quitte à détruire la nature pour maintenir prisonniers les gens dans les villes.Voyez la situation des paysans indépendants : ils ont de plus en plus de mal à survivre.Il y a un programme progressif d’enrôlement des individus.Ils abrutissent les gens pour les rendre malléables et dociles: comme ça plus besoin de pression extérieure visible.La peur de ne pas survivre en dehors du système faisant le reste.C’est une dictature psychologique aussi et l’âme de l’humanité en est la proie, ainsi que le sens global de la vie.Ne minimisons pas non plus la réalité, sinon nous risquons d’être fort surpris, mais ce sera trop tard alors.

  8. Tu dis de s’attacher au fond, et c’est justement ce que je fais. Cet « article » est truffé d’approximations, il ne fait que reprendre les informations fournies par MDI mais qui n’ont jamais pu être vérifiées indépendamment. Quant aux 300km d’autonomie, même Guy Negre n’ose plus aller si loin, la fiche technique de l’airPod est passée de 220km à 150km, toujours non vérifiable bien sur. Un autre argument récurrent est la climatisation naturelle grâce à l’air qui sort à basse température, par contre aucune mention des problèmes de formation de glace dans le moteur que cela induit, et qui plombent encore plus l’autonomie.

    Aucune compagnie automobile n’a racheté les brevets de Guy Negre et pour cause, ils n’ont aucun intérêt. La propulsion par air comprimé est connue depuis presque deux siècles, des tramways et petits chemins de fer souterrains fonctionnaient sur ce principe avant d’être abandonnés au profit de l’électrique, nettement plus performant.

    Non, je ne pense pas que le monde des affaires soit celui des bisounours, les multinationales sont rarement philanthropes, elles sont là pour faire de l’argent et si l’air comprimé leur permettait d’en faire elles auraient été nombreuses à se jeter sur le filon. A ceux qui sont friands de déductions osées je pose cette question : si la propulsion à air comprimé présentait un quelconque intérêt, pourquoi un pays comme l’Allemagne, qui ne possède aucune compagnie pétrolière mais quelques géants de l’automobile, ne s’y est-elle pas engouffrée? Les allemands ne sont pas réputés pour avoir de mauvais ingénieurs, et l’écologie y est un courant de pensée bien plus influent que chez nous -cf arrêt du nucléaire depuis Fukushima.

    Si des lobbies sont à l’origine du décès du Karl Slym, pourquoi n’ont-ils pas depuis longtemps réduit M. Negre au silence? Avez-vous seulement visionné les liens que j’ai postés, ou êtes-vous totalement hermétique à tout ce qui ne corrobore pas vos théories paranoïaques? Comment les lobbies ont-ils permis à M. Negre de pérorer au 20h de France 2? De bénéficier de la visite médiatisée du ministre de l’industrie? Qu’est-ce qui a bien pu empêcher la commercialisation d’un véhicule de chez MDI alors qu’on nous annonce depuis 1998 qu’ils donnent entièrement satisfaction et que la production débutera « l’année prochaine »?

    Je suis très curieux de connaître vos théories à ce sujet.

    1. Bonjour,
      J’ai lu de très grosses bêtises dans cet article et dans ses commentaires concernant la société MDI.
      Tout d’abord laissons la justice faire son travail avant de partir dans tel ou tel scénario, même si chacun est en droit de se poser des questions.
      Ensuite MDI possède tous ses brevets. Ils n’ont jamais été rachetés !!
      Si vous voulez des informations actualisées sur MDI, en lieu et place de ce qui est dit dans cet article, je vous invite à consulter le nouveau site de MDI http://www.mdi.lu (certaines rubriques sont encore en construction).
      Cordialement
      Marc

    2. L’argument de l’Allemagne est pertinent. Surtout que les constructeurs automobiles allemands (Mercedes en 1er) est aidé par leur gouvernement pour innover dans les voitures alternatives. Les allemands cherchent à ne dépendre de personne et être les champions du commerce extérieur. Leur gros point faible étant actuellement, l’énergie, ils travaillent beaucoup dessus.

      1. Si la propulsion à air comprimé avait bénéficié des mêmes investissements que le moteur à explosion, on peut penser que cette technologie aurait connu un autre développement. Vous dites que les grandes compagnies ne sont pas intéressées par la propulsion à air comprimé et vous en déduisez, là est votre erreur, que cela ne valait sans doute pas la peine. Vous vous tromper, Monsieur. La propulsion à air comprimé est sans doute peu rentable pour ces grosses compagnies financières mais qui vous dit qu’elle n’est pas rentable pour le citoyen, pour la société, pour la planète ?
        Il y a une lutte d’intérêts dans cette affaire.
        -Ne confondez pas Rentabilité et faisabilité. Lorsque l’on comprime un gaz et qu’on le détend, il y a production de froid et on peut récupérer de cette opération une force mécanique. C’est un principe simple. Notre technologie peut utiliser cette force. Au travail !

        1. L’argumentaire sur l’Allemagne n’était pas pour dire que le moteur à air comprimé n’est pas à rechercher mais qu’il n’est pas considéré par les pays qui cherchent à s’équiper en alternatif comme intéressant.
          Donc la théorie du complot sur la mort du DG me paraît abusée.

          Enfin, la société MDI a fait plusieurs levées de fonds. Et le seul truc dont il ne se plaignaient pas c’était les sous.

          Encore une fois, actuellement il n’y a pas de travaux de recherche qui montrent l’air comprimé comme rentable et non dangereux…

        2. Je pense que tu prends le problème à l’envers.

          L’air comprimé a propulsé des engin motorisé avant l’essence, la liste des tramways Mekarski a été postée quelque part, et si le principe a été abandonné ce n’est pas un hasard.

          L’air comprimé n’est pas une énergie primaire, il faut une source extérieure pour le comprimer, et les pertes sont importantes, de l’ordre de moitié. Le rendement d’un moteur pneumatique est similaire, ce qui fait qu’au final on ne récupère qu’environ 30% de l’énergie initiale. Ça ne serait pas rhédibitoire si l’autonomie et les performances étaient au rendez-vous, mais elles ne le sont pas.

          Je me répète, mais si cette technologie avait du potentiel, un pays comme l’Allemagne, sans ressources naturelles pétrolières, sans même une compagnie nationale, mais avec un énorme savoir-faire technologique, et des géants de l’automobile suffisamment puissants pour ne pas se soucier des lobbies, aurait développé l’idée depuis longtemps.

          Tu pars du principe que le concept a stagné par faute d’investissements, alors que c’est l’inverse : c’est parce que le concept manque d’intérêt que les investissements n’ont pas suivi.

          1. Petite correction, l’Allemagne à bien une compagnie pétrolière: Wintershall qui fait partie du groupe BASF. et elle a également quelque ressources en mer du Nord (j’étais sur une plateforme de forage dans le secteur Allemand il n’y a pas si longtemps)

            1. Merci de la correction.

              Je pense ceci dit que l’argument reste valide, le poids de cette société étant vraisemblablement inférieur à ceux du groupe VAG, Mercedes ou BMW.

  9. « Autre parade, un tremblement de terre provoqué par HAARP comme au Japon où le séisme de mars 2011 a balayé le site japonais de construction automobile de voitures à eau qui se trouvait alors non loin de Fukushima et dont la mise sur le marché était là aussi imminente. »

    Fallait oser. J’ai entendu des théories conspirationistes débiles, mais là vous battez tous les records.

  10. C’est juste énorme!

    Grace à leur arme ultra secrète qui permet de créer des tremblements de terre où ils veulent, les méchants ricains ont donc éliminé coup sur coup deux menaces capitales pour leurs intérêts économiques. Le lobby petrolo-automobile a obtenu la destruction de l’usine de voiture à eau tout en jetant le discrédit sur l’énergie nucléaire, favorisant du même coup les centrales thermiques.
    Auparavant, le lobby du tourisme de Californie et de Floride avait fait en sorte que l’arme soit utilisée pour générer un tsunami qui ravage les côtes de Thaïlande, des Maldives et du Sri Lanka, mettant ainsi en difficulté ces destinations concurrentes.

    Ces cibles prioritaires ayant été atteintes, les états-unis vont désormais pouvoir s’attaquer à celles d’intérêt stratégique mineur, comme les sites iraniens d’enrichissement de plutonium ou encore les bases de missiles nucléaires nord-coréennes.

    Ils pourront ensuite finaliser leur domination en envoyant leurs ovni militaires top secrets Aurora exterminer les bébés phoques sur la banquise afin de glacer d’effroi tous ceux qui oseraient encore se dresser contre eux!

    Sans déconner, des théories alternatives pour expliquer des faits sous un autre angle existent, certaines même bien ficelées et plausibles -naufrage du Koursk par exemple- mais entre l’article et ça, on est vraiment dans le grand n’importe-quoi.

  11. A ceux qui, ayant des compétences techniques, ironisent sur l’incapacité d’un moteur à air comprimé de faire fonctionner un véhicule, je conseillerais de s’intéresser aux travaux de Louis Mékarski qui a réussi à faire fonctionner des tramways dans 10 villes de France (et une suisse) entre 1875 et 1909 . Voir sur son site, la photo du Tramway Mékarski de la CGO, type 1900, à la gare de l’Est (Paris).
    Ces 148 automotrices de 14 T, longues de 8,32 m. et larges de 2 m, avaient 52 places (20 dans le compartiment, 4 sur la plate-forme et 28 sur l’impériale).
    L’air y était stocké sous la pression maximale de 80 atmosphères dans 8 réservoirs en acier embouti de 16 mm4.
    La Société des Moteurs à Air Comprimé que Louis Mékarski a créée à Paris obtient la concession de la première ligne de tramways à traction à air comprimé à Nantes, en 1876 ; il est nommé directeur technique de la compagnie des tramways de Nantes1. Les premières expérimentations de la machine à air comprimé ont lieu en 1876 et la ligne est inaugurée le 12 février 1879. Louis Mékarski présente ce nouveau mode de locomotion à Paris lors de l’exposition universelle de 1878, devant le maréchal de Mac-Mahon, président de la République.
    Des automotrices ou des locomotives selon le procédé Mékarski sont mises en exploitation sur les lignes suivantes :
    Tramway de Paris et du Département de la Seine (TPDS) de 1876 à 1879 ;
    Tramway de Nantes de 1879 à 1917 ;
    Chemins de fer nogentais de 1887 à 1900 ;
    Tramways de Paris – CGO de 1894 à 19146;
    Tramways de Saint-Maur de 1894 à 19007 ;
    Tramway de Sèvres à Versailles de 1894 à 1907 ;
    Chemin de fer Arpajonnais de 1894 à 1901 ;
    Tramway de Vichy à Cusset de 1895 à 1927 ;
    Tramway d’Aix-les-Bains de 1896 à 1911 ;
    Tramway de Saint-Quentin de 1899 à 1908 ;
    Tramway de La Rochelle de 1901 à 19298;
    Tramway de Berne de 1890 à 1909.
    Pourquoi ces tramways ont-ils été abandonnés ? Beaucoup d’intérêts étaient attachés à la mise en place de le « Fée Electricité » et des compagnies puissantes étaient capbales de faire un « lobbying » (déjà) et ont réussi à imposer l’électricité poufr le fonctionnement du métro qui étaient sur le point d’utiliser l’invention de Louis Mékarski.
    Evidemment, on va nous resortir le coup de la théorie des complots…

    1. Cher Jean-Yves,

      un sujet sur MDI ne serait pas complet sans que quelqu’un fasse mention des tramways Mékarski, merci donc d’être celui-là. Si tu as lu mes précédentes interventions tu auras pu constater que j’avais parlé de ces tramways, ainsi que des chemins de fer souterrains qui utilisaient l’air comprimé (Tunnel du St Gothard en Suisse, mines d’or aux Etats-Unis).

      Effectivement ces tramways et locomotives fonctionnaient, et malgré leur piètre rendement énergétique ils avaient une qualité qui les rendait nettement plus attractifs que la vapeur, (technologie motrice dominante à l’époque) dans des atmosphères confinées ou urbaines : l’absence de vapeur.

      Il semblerait que pour toi l’électricité ne s’est imposée qu’en vertu du lobbying, et pas grâce à son rendement très supérieur? Les meilleurs compresseurs ont un rendement de 55%, même chose pour les moteurs pneumatiques, ce fait qu’avec l’air comprimé on ne récupère au final qu’environ 30% de l’énergie initiale. C’est 80% voire plus pour un moteur électrique.

      Ensuite, il ne t’aura pas échappé que tous ces dispositifs mus par air comprimé avaient un point commun : ils roulaient sur des rails, sur un trajet bien déterminé le long duquel étaient installées des stations de recharge d’air comprimé et d’eau surchauffée pour éviter la formation de glace lors de la détente de l’air. Bien sur, on peut imaginer un système d’entraide des futurs possesseurs de voiture à air comprimé, qui pourront taper à la porte d’autres gens pour se faire donner des casseroles d’eau bouillante, mais tu conviendras j’espère que c’est un peu tiré par les cheveux.

      J’ajouterai pour finir une petite réflexion sur le côté un peu schizophrène de l’argument des tramways Mékarski, car les naïfs qui croient encore aux balivernes de MDI nous expliquent que les multiples retards -je répète, on nous annonce la commercialisation de véhicules à air depuis au moins 1998- sont dus aux problèmes de mise au point que rencontrent toutes les nouvelles technologies, mais en même temps ces mêmes gens se réfèrent aux dits tramways pour montrer que ça peut fonctionner! Quelle technologie novatrice que celle-là, qui était déjà maîtrisée dans les années 1880!

      La dernière tentative de collaboration avec MDI a lieu en Sardaigne, la société s’appelle Air Mobility, et gageons qu’elle nous annoncera le début de la production « pour l’année prochaine » dans peu de temps.

  12. « Tata Motors en Inde a prévu que la voiture à air pourrait sillonner les rues indiennes courant 2014. »
    Ah bon? Et d’où sort cette « prévision » en forme de prophétie?.
    L’auteur savait-il que depuis plus de 15 ans, Guy Nègre « prévoit » de fabriquer ses merveilleuses voitures « l’année prochaine », et que personne n’en a encore vu aucune en circulation?
    Ignorait-il que dès 2007, Guy Nègre avait « prévu » que l’Australie allait commercialiser ces formidables véhicules « next year »?
    (voir http://green.autoblog.com/2007/12/03/air-cars-first-manufacturing-plant-will-be-located-in-melbourne/, article du 03/12/2007)
    Savait-il que certains prophètes qui lisent dans le marc de café avaient déjà écrit , en janvier 2012: « En Inde, Ça roule aussi à l’air comprimé? »
    (http://airpurdesvosges-leblog.blogspot.fr). Et toujours aussi inspirés, ces visionnaires poursuivaient: « Le mois d’Août 2012 reste en vigueur pour le lancement officiel en Inde. »
    Et tout cela n’est que la continuation des anciennes « prévisions » de fabrication: usines en Italie (2005), en Andorre (2008), en Suisse (2010); ce qui était moins prévu (bien que prévisible), c’était que ce furent autant de fiascos…! Aucun véhicule fabriqué nulle part…
    Mais alors qui croire? Ceux qui « prévoyaient » en 2002 (Axel Vicq), en 2007, en 2012, ou ceux qui « prévoient » encore en 2014?
    Pour rester objectifs, restons sur les paroles des représentants officiels de Tata Motors, et leur plus récente intervention n’est guère réjouissante; elle date du 15/12/2012, elle émane du responsable du Développement chez Tata qui dit en substance « que le rendement du moteur MDI doit être amélioré pour obtenir une autonomie acceptable » (voir http://users.telenet.be/sarahgrimonprez/didier/aircars, /html/actueelFR.html citation datée du14/02/2013)
    Quel pavé dans la mare! Et quel aveu déprimant, après les annonces triomphalistes de MDI pendant toutes ces années!
    Allez, tournons nos regards vers 2015, et restons optimistes!
    Tant qu’il y aura des gens suffisamment crédules pour y croire et suffisamment ignorants des lois de la physique, on pourra lire des « prévisions » réconfortantes chaque année.

    1. Sauf que Karl Slym n’est pas Guy Negre. Pas très cartésien comme « approche ». Zéro argument factuel. Ni même de comparaison avec Tata … Écrire des pavés n’est pas un gage de qualité. Même joueur joue encore 😘

  13. les premier moteur a air comprimé on fonctioné il y a plus d’un plus d’un siecle !!!!
    un siecle plus tard les moteurs a energie fosille on eu lavencé que lon connait ;
    pourquoi ne pas pensse que la technologie actuelle ne permetrai pas
    une evolution des moteur non poluent ?quelle peuvent etre les forces qui ne desirent pas voir emergé ce tipe de technologies ?
    tout espris desinteresser ne peut que saluer toute inissiative
    de seloigné de ce qui nous polue la vie et nous vide les poches

    excusé moi pour les fautes

  14. La technologie a progressé, mais elle ne peut pas changer les lois de la thermodynamique et de la mécanique des fluides qui sont connues depuis longtemps.

    L’air en se détendant baisse en température, ce qui crée des problèmes de formation de glace qui finissent par faire s’effondrer le rendement du moteur déjà pas brillant. C’est un problème insoluble à moins d’utiliser la solution de Mekarski, un apport de chaleur extérieur, mais ça impose des contraintes peu en adéquation avec le cahier des charges d’un véhicule particulier tout en plombant davantage le bilan énergétique global dudit véhicule.

  15. Toutes l’histoire des découvertes les plus innovantes
    (liées notamment à l’ énergie et la lutte contre le cancer) n’est qu’un long enchainement de persécutions , tracasseries administratives, faux suicides et vrai meurtres. Lire à ce propos l’excellent ouvrage de Pierre Lance « Savants maudits, chercheurs exclus ». A lire, et faire circuler!!!!!!!!!

    1. Incroyable que l’homme soit parvenu à mettre un pied sur la Lune malgré toutes ces forces obscurantistes.

      Ah, mais c’est vrai qu’il parait que ce n’est qu’un coup monté qui a été filmé en studio…

      Personne n’a de raison d’empêcher Guy Nègre de commercialiser ses véhicules, puisqu’ils ne fonctionnent pas! C’est une escroquerie qui dure depuis plus de quinze ans.

      1. Puisque ça serait une « escroquerie »: Pourquoi il n’y a pas de procés?certainement à cause des complotistes de « la théorie du complot » lol.Enlèvez la poutre de son oeil plutot que d’invoquer les « forces obscurantistes »: on dirait un sermont de curée de l’époque de l’inquisition!

  16. Cette voiture n ‘existe pas , faut vraiment être con pour croire à ca , mais sérieux arrête de regarder la télé ! pour faire rouler une voiture il faut produire une puissance de 80 000 watt (pour un petite voiture donc pour une grosse) … L ‘air comprimé prend énormément de place car une mole d ‘air a un gros volume , donc impossible d’avoir un réservoir pour 300 km sur une voiture . En plus de ca toute machine thermique ( un moteur ) suit un cycle thermodynamique , ici il y en pas (source chaude , source froide ?? heu ) … Sans compter les risques éventuelle de garder un gaz sous pression dans une voiture , surtout vue la place qu’une mole d ‘air prend il faudrait la mettre sous 700 bar ce qui rend la chose ultra dangereuse . Bref arrêté d ‘essayer de faire des buzz sur tous et n ‘importe quoi parce qu’ inventer des trucs pareil c’est franchement débile .

  17. C est un escroquerie très connue qui dure depuis près de 15 ans le principe est de faire payer 500 euros pour être un des premiers à pouvoir en acheter une à sa sortie. Évidemment elle ne sort jamais et pour couronner le tout les chiffres annoncés sont totalement bidons. Aucun essai n à jamais été fait par un organisme sérieux et à priori elle aurait une autonomie dérisoire peut être moins d une dizaine de km.
    Ça fait vraiment flipper que autant de gens puissent croire à qque chose d’aussi absurde surtout avec les moyens que l on a à notre disposition pour s’informer. Juste une petite recherche sur internet est suffisante pour comprendre. Il y a des dizaines d’articles faits par des sites sérieux qui en parlent.
    Par pitié informez vous avant d’écrire des commentaires. Ne relayer pas ce genre de connerie sur les forums et les réseaux sociaux.
    Ne commentez pas si vous ne savez pas un minimum de quoi vous parlez.

  18. Pour juliano qui adore commenter :
    J ai put constaté la guérison total de brûlés au troisième degré. simplement en se faisant « barrer » la brûlure disparaît ! Alors ? Fabulations ou délires collectifs ? À te croire le plus intelligent et à vouloir sans cesse la ramener, tu finis par oublier que tout n a pas été démontré. La science à ses limites. Einstein n aurait pas été ce qu’il a été, si il se s erait limité à penser que les lois de la physique étaient déjà écrite par ses prédécesseurs. Continues de tout démentir si ça te fait plaisir, moi je préfère garder mes doutes, au moins ils laissent la place à l’espoir plutôt qu’à la certitude d’un passé

    1. Juliano doit être un enfant du pétrole vu le temps et l’énergie qui passe a casser les gens et les espoirs!d’ailleurs lui et d’autres(peut être plusieurs pseudo pour une personne…)pourquoi s’échine t-il autant?souvent en véhiculant des mensonges sous couvert scientiste.J’aimerais qu’il nous explique pourquoi G.Negre s’il était à l’origine de tant de magouilles ne serait pas déjà en procédure judiciaire pour escroquerie depuis des dizaines d’années qu’il aurait prétendument sévi??

      1. Non, je ne suis pas un enfant du pétrole, juste quelqu’un de cartésien qui s’est intéressé à la question du véhicule à air comprimé. Je n’ai qu’un pseudo sur ce site.
        Donne-moi donc s’il te plait la liste des mensonges que j’ai proférés, ça m’intéresse, on pourra en débattre.
        Guy Nègre n’a pas de procédure judiciaire car il fait en sorte que ses contrats soient inattaquables. Il le dit lui-même dans le reportage de « complément d’enquête », il dit « je ne vends pas quelque chose qui n’existe pas, je vends une option sur quelque chose qui n’existe pas encore. C’est parfaitement légal » ce à quoi le journaliste lui demande « et si votre voiture ne voit jamais le jour? Qu’arrive-t-il à l’investisseur? » et M. Nègre répond tranquillement « il aura perdu sa mise. »
        J’ai posté les liens plus haut, l’article de Libération qui date de 2000, un autre de 1998, des vidéos de E=M6, journal télévisé de France 2 où M. Nègre était invité en direct, le magazine « Complément d’Enquête : un ingénieur qui ne manque pas d’air » où l’on peut voir le ministre de l’Industrie de l’époque M. Christian Estrosi (Maire de Nice) venir à l’usine de Carros en visite officielle. Ca ce sont des faits, pas des élucubrations ou des déductions hasardeuses.

        Après, si tu y crois et que tu as la foi, vas sur http://www.mdi.lu et tu pourras dépenser 500€ pour réserver un airPod.

        1. Finalement il me devient sympathique ce M. Nègre que je ne connaissais pas.

          C’est plutôt génial ce système qui consiste à dire aux gens :
           » nous avons un projet, la compétence et les plans, etc… mais il nous manque l’argent pour financer la R&D. Si vous souscrivez, nous aurons les moyens de réaliser notre projet. En cas de réussite, tout le monde y gagne,, mais en cas d’échec nous perdons la mise, somme toute modique, mais avec la satisfaction d’avoir participé à une grande aventure pour faire avancer les choses « .

          C’est honnête, et ceux qui ne croient pas au projet ne sont pas obligés d’y adhérer.

          Ce qui est malhonnête en revanche, c’est que, d’un côte, ceux qui y croient trop,prennent le pari comme une promesse ferme, et de l’autre, ceux qui n’y croient pas se posent en devins pour dissuader les premiers comme s’ils étaient concernés en quoi que ce soit.
          Sachant qu’il n’existe aucun projet qui ne comporte des risques, toute prédiction péremptoire de sa réussite ou de son échec est de l’arnaque.

          1. Le truc Avic, c’est que Guy Negre n’a jamais présenté les choses de cette façon-là. Quand il admet que l’investisseur perdra sa mise si MDI ne fournit pas la technologie promise, c’est après interrogation insistante du journaliste de « complément d’enquête ». Ce dernier a pour une fois bien fait son travail, donnant l’impression au début de faire une nième hagiographie, gagnant la confiance du bonimenteur pour ensuite aborder les questions qui fâchent. Du reste, quand il arrive à la question de l’autonomie du véhicule on peut voir toute la sérénité de M. Negre fils qui lui dit d’arrêter de lui « casser les c… »

            La version officielle c’est celle de MDI qui sur son site internet mdi.lu, lien « investisseurs » présente l’investissement dans la technologie MDI comme un placement « judicieux et rentable ».

            Je te laisse juge de qualifier cette démarche de géniale. Pour moi c’est une forme d’escroquerie que je trouve d’autant plus méprisable qu’elle vise des gens qui ont une conscience écologique et qui croient sincèrement participer à une bonne action.

          2. Ah oui, encore un truc, j’ai bien aimé le « toute prédiction péremptoire de sa réussite ou de son échec est de l’arnaque » venant de la part de quelqu’un qui a pu écrire, de façon absolument pas péremptoire :

            « Autre parade, un tremblement de terre provoqué par HAARP comme au Japon où le séisme de mars 2011 a balayé le site japonais de construction automobile de voitures à eau qui se trouvait alors non loin de Fukushima et dont la mise sur le marché était là aussi imminente.

            Mais pour commencer, il faut assassiné le PDG de Tata Motors, ce qui est fait. »

            Tu sembles avoir nettement moins d’exigences pour étayer les thèses qui te plaisent que tu n’en n’as pour dénoncer celles qui ne vont pas dans ton sens.

            J’ai cité mes sources pour expliquer pourquoi je pense que le véhicule de M. Nègre est au mieux une chimère et au pire une escroquerie, tu ne nous as pas donné celles qui te permettent d’affirmer que le drame de Fukushima a été provoqué par HAARP (qui d’après ce que j’ai pu en lire est un projet scientifique d’étude de l’ionosphère, j’ai du mal à voir en quoi ça peut avoir une influence sur la tectonique des plaques).

            Quant à utiliser le présent de l’indicatif dans ta dernière phrase et affirmer clairement que M. Slym a été assassiné, ça prouve une extrème légèreté et une grande propension à donner pour des faits ce qui n’est qu’une hypothèse pour le moins audacieuse de ta part.

            Cela montre ceci dit clairement l’absence de démarche scientifique dans ton raisonnement, et ça explique que tu puisses croire à la voiture à air comprimé.

            1. Monsieur Julano, je vous prie juste de constater que ce texte dont vous parlez n’est pas de mois. Il vient d’un autre site, référencé par ailleurs, de manière très visible. Une fois que vous aurez remarqué ce petit détail, beaucoup de choses pourraient être clarifiées.

            2. Les règles sont les tiennes, c’est ton blog. Ceci dit, vu de l’extérieur, si tu publies un article tel quel, sans prendre de recul, sans commentaires, dans préciser que tu ne fais que le reposter pour info, c’est que tu souscris à 100% à ce qui y est écrit et dans ce cas mes commentaires te sont autant adressés que si tu en étais l’auteur.

              Si tu n’es pas d’accord avec tout ce qui y est dit, tu aurais du y mettre des annotations, préciser ce à quoi tu souscris et ce que avec quoi tu prends des distances.

            3. C’est votre point de vue, c’est votre manière d’aborder les choses et c’est votre droit.
              Je clos la discussion à ce sujet.

          3. Le texte n’est pas de toi effectivement et dans ce cas pourquoi l’as-tu reproduit tel quel sans aucune mise en garde, sans aucun effort de distanciation par rapport à son contenu?

        2. Juliano, j’apprécie pour le coup votre modération et votre démarche constructives basée sur des références concrètes et des propos tempérée, non insultant.Je vous pris de m’excuser pour mes propos, mais je m’étonnes toujours de voir tant d’énergie à défendre des positions où nous avons tous à perdre: L’avenir « après pétrole » sera plutôt sombre, nous en aurons les inconvénients sans les avantages .Vous me paraissez cette fois bien plus constructif à mon avis dans votre argumentation que d’autres.Il y a t-il moyen de voir sur le web les choses dont vous parlez car le lien que vous donnez est celui de la société MDI, donc c’est surtout de la promotion. .. J’ai entendu dire que des bus à air comprimé fonctionnés à Mexico ville autrefois très très polluée

          1. Merci Ria, et nul besoin d’excuses. Je ne suis pas impliqué émotionellement dans l’histoire de MDI, je n’y ai pas investi d’argent. Je suis tombé sur un reportage en 1999 et comme beaucoup j’ai pensé que c’était génial. N’en ayant plus entendu parler ensuite, je me suis dit que c’était un échec et ne m’en suis plus soucié. Un hasard m’y a fait repenser l’an passé, j’ai fait des recherches, lu des forums, visionné des liens et à la lumière des faits me suis forgé la conviction que ce qui était probablement une utopie au départ s’est ensuite transformé en escroquerie.

            Tu peux trouver les liens que j’ai postés en allant sur la première page des commentaires par le lien « commentaires plus anciens ».

            J’aimerais qu’on trouve autre chose que le pétrole, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut céder aux sirènes des charlatans qui promettent la solution miracle, et qui finalement contribuent à décrédibiliser d’éventuelles solutions alternatives.

            1. « à la lumière des faits me suis forgé la conviction que ce qui était probablement une utopie au départ s’est ensuite transformé en escroquerie. »

              Même démarche, mais avec ensuite une approche professionnelle pour voir ce que cette société a derrière. Et la chez MDI on est clairement dans les montages juridiques douteux, avec des contrats trop bien ficelés pour un soi-disant petit inventeur.

      2. Yes, he should be… He is what is known as a « snake oil salesman », conning investors out of their money with a « green » pipe dream.

    2. Je n’ai pas vu ce que tu dis avoir vu, je ne peux donc pas y croire. Si je l’avais vu, j’y croirais.
      Je ne pense pas être le plus intelligent et si je la « ramène » comme tu dis c’est que je lis des affirmations péremptoires et des mises en relation d’évènements sans aucune preuve pour alimenter des thèses paranoïaques, sur un sujet (voiture à air comprimé) sur lequel je me suis pas mal documenté.

      Je ne démens pas tout, je démens juste que la mort de M. Slym soit un complot visant à empêcher Tata Motors de commercialiser un véhicule à air comprimé pour la bonne et simple raison qu’un tel véhicule n’est pas commercialement viable. Fais des recherches si tu veux, documente-toi si le sujet t’intéresse, tu verras que M. Nègre a fondé MDI en 1992, qu’il n’a pas manqué de soutiens malgré ce que prétendent certains, et que tous les projets d’usine ont échoué (Italie, Mexique, USA, Andorre, Toulouse, Suisse, etc). Les contrats que M. Nègre fait signer donnent aux investisseurs l’exclusivité de la technologie MDI sur une zone géographique donnée quand cette technologie sera commercialisée par MDI. Le truc c’est que MDI repousse toujours la commercialisation avec de multiples prétextes, jusqu’à ce que les investisseurs comprennent qu’il se sont fait avoir et renoncent, avec dans certains cas (M. Axel Vicq en 2002) que leurs yeux pour pleurer.

      Après, si tu as envie de « garder tes doutes » et de croire dans le véhicule à air comprimé, c’est ton droit. Tu peux même payer 500€ à M. Nègre pour avoir toi aussi le droit réserver un airPod en avant première et d’avoir un tarif préférentiel quand il sera commercialisé, c’est pas cher payé pour l’espoir que tu auras chaque année que ce soit enfin la bonne.

      Quant à moi, je garderai effectivement ma certitude que tu auras perdu ton argent.

  19. IL est évident que le monde n’est pas celui des bisounours et qu’il y a beaucoup de « petits meurtres entre amis »… mais de là à applaudir tous les articles qui injurent l’intelligence, et que beaucoup de « complotistes » vont reprendre et diffuser, sans aucune analyse un tantinet critique… « L’élite mondiale » peut être tranquille avec un tel ramassis de moutons alternatifs. mais oui, les américains ont créé un tremblement de terre pour détruire une usine de voitures à eau… mais oui, cette voiture fonctionne à l’air pur et non pas à l’électricité… Pfouuuu… les idiots ne sont pas toujours ceux qu’on croit….

  20. Il ne s’agit pas d’opinion ici !

    Bien sûr que la cause écolo et légitime, mais quand on me dit 2+2 = 27
    Je dis juste que ce n’est pas vrai, je vois pas quoi dire d’autre

    C’est pareil avecChristine Boutin :
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/02/04/premier-degre-christine-boutin-prend-au-serieux-le-site-parodique-le-gorafi/#xtor=RSS-32280322

    On lui dit juste que le Gorafi est un site parodique,
    Ce qu’elle ne sait pas
    C’est pareil avec vous
    Mais il semble vraiment que le temps soit au sectes… C’est triste
    et ça ne peut que tuer toute possibilité de lutter contre le système actuel, toute cette confusion…

  21. en biologie, sexuellement 1+1=2… parfois plus .Trop d’idées préconçues et de dogmes, de sectarisme de votre part.Vous balancer des gros mots agressifs, sans argumenter calmement.Vous discréditer votre point de vue par votre intervention où vous mélangez tout, »sectes » « boutin »etc. vous faites des collages, des amalgames histoire de créer la confusion et pas de débattre posément avec sagesse.

    1. « 1+1=2 »:vous vouliez dire1+1=3.Comme quoi, nous sommes tellement conditionné à répéter les vérité que l’on matraque depuis l’enfance que l’on se mets à les répéter sans le vouloir.C’est pareil avec tous les détracteurs de la voiture à air, ils sont conditionné à dire « ce n’est pas possible »et je ne vois pas pourquoi ils mettent tant de rage à vouloir nous faire penser comme eux (comme si leur vie en dépender).Alors qu’il est naturel comme le disait un commentateur de défendre ses espoirs en un avenir positif où l’on trouvera des solutions aux crises divers (écologie, économie,etc.)

  22. @Ria Essaie d’apporter autant d’énergie à analyser cet article qu’à critiquer les commentaires… Je pense qu’ici beaucoup serait enthousiaste si on pouvait disposer d’un véhicule vraiment écologique… Le problème est que cet article accumule les conneries, et si tu pense que les américains ont vraiment provoqué un tremblement de terre pour détruire une usine de voitures à eau à Fukushima, et que la tata air n’est pas une voiture électrique, je ne peux rien pour toi, cela ressort de la psychiatrie.

    1. Apparemment le problème c’est vous qui l’avez….C’est celui qui dit qui est.Pour ma part je n’ai pas manqué d’accorder de bonne appréciation et ma solidarité à Juliano dernièrement car il a fait preuve de beaucoup plus de souplesse, de tempérance , de respect, de dignité, de calme, alimentant ses dires de références et de faits concrets.Si vous avez des problèmes humains et relationnels ce n’est pas ici que vous les réglerais.Ne faites pas dire aux autres ce qui vous arrange en déformant les propos car cela témoigne d’une mauvaise orientation d’esprit en voulant attiser les conflits plutôt qu’en apaisant le débat.Je n’ai analysé à aucun moment l’article comme vous le dites.Vous m’attribuez des propos que ni moi, ni personne n’a tenu en dehors de l’article initial qui est de l’auteur seulement.Ici il n’y a que des gens indépendants sans relation d’aucune sorte.Il se trouve que parfois les constatations se rejoignent, coïncident peut-etre parce que les faits laissent à penser la même chose malgré les différences d’esprit et d’analyses… .Mais comme pour vous et les autres cet article qui très personnel constitue un point de départ de référence pour ne pas être hors sujet.Donc on se calme.Je pourrais user de termes fort et grossier moi aussi et rentrer dans votre état d’esprit.Mais à quoi bon se rabaisser.Vous pouvez remarquer qu’ici la censure est très libre, voir inexistante (merci l’hébergeur!). Dans d’autres sites il y aurait longtemps que ces commentaires inamicaux auraient été supprimés et votre compte radié.Je trouve bien que l’on puisse s’exprimer avec ses différences librement à condition que l’on s’auto-régule en adulte équilibré car dans l’histoire nous sommes tous dans le même bateau : si nous nous faisons la guerre sur des sujets où nous avons tous les mêmes intérêts alors qu’est-ce qu’il en serait si nous avions des questions de survie individuelle en défendre?

  23. Bon on va se calmer !
    Mais vous dites : « Je n’ai analysé à aucun moment l’article comme vous le dites » et c’est bien là le problème. Pourquoi commentez un article que vous n’avez pas lu vraiment ??!
    Sur le sujet écolo proprement dit, on n’est sans doute pas en désaccord, mais tu ne réponds pas à mes questions :
    tu pense vraiment que les américains ont provoqué un tremblement de terre pour détruire une usine de voitures à eau à Fukushima, et que la tata air n’est pas une voiture électrique ???

  24. Pour moi c très simple je commande 1 voiture (c sur à 100% à ce prix), je la désosse récupère le moteur et l’électronique, je fou un panneau solaire pour recharger le compresseur et je le couple a des onduleurs 12v/230volts et j’alimente et chauffe toute ma maison pour que dalle. Et y’ a rien de sorcier pour faire ce type de systèmes, de plus la technologie et fonctionnel ca va remplacer un générateur électrique au super/gasoil sans problème (pas d’odeur et de pollution). Et pourquoi ne pas créer des emplois pour ce type d’utilisation. En plus les consommateurs éviteront les escrocs qui vendent du panneau solaire pour habitation et auront un produit qui fonctionne à 100% et même de nuit.

    1. Vous, vous devriez créer une entreprise et lancer une souscription pour promouvoir votre idée. C’est écolo, c’est économique et c’est innovant.. 😉

      1. Le truc c’est que comme avec tous les concepts MDI, ils sont très chouettes sur internet et SolidWorks, mais moins dans la réalité… enfin pas du tout dans la réalité devrais-je dire, puisque comme l’a très bien dit un autre intervenant sur un forum, MDI possède le seul catalogue au monde de produits qui ne sont pas à vendre!

    2. Eh oui, mon pauvre guy, les professions qui prétendent faire de l’énergie écologique sont pleines de charlatans… Ils vous font des promesses pour un équipement pas cher et rapidement rentable, mais on ne peut jamais en mesurer les avantages, faute de livraison.
      Ah ce n’est pas Guy Nègre qui procèderait ainsi!

    3. La vache tu viens d’inventer le mouvement perpétuel dis-donc! Vas vite déposer un brevet avant qu’on ne te pique l’idée!

  25. Bonjour,

    Oui, Frère Elyôn est bien le premier et le dernier des Prophètes, ou Elie réincarné, en ces temps de la fin et j’en suis personnellement convaincu ! Car nul homme au monde ne peut apporter autant de Révélations surprenantes, mais toujours en corrélation avec les Saintes Écritures, si Frère Elyôn n’était pas L’Envoyé de la Sainte Trinité ! D’autant plus qu’Elie est annoncé, mais aussi Enock, par la venue des « deux Témoins » dans l’Apocalypse de Saint Jean. Prophétie également révélée par La Sainte Vierge Marie à Mélanie de la Salette. Aujourd’hui, c’est Elie seul qui se présente à nous et c’est une grande grâce pour nous autres Français, mais aussi pour les Européens : Dieu soit loué ! L’autre Témoin, d’après Frère Elyôn interviendra plus tard, lorsqu’il sera prêt. Frère Elyôn le connait, mais lui ignore encore sa Mission. Alors n’hésitons pas à aller sur le Site Sacré, voulu par Dieu, afin que nous recevions une grande Lumière, nous qui sommes dans les ténèbres depuis trop longtemps ! Nous qui croyons détenir une forme de vérité, et bien nous en sommes très loin de la pensée du Père éternel ! Voilà pourquoi, et pendant qu’il en est encore temps, parce que sous peu il sera trop tard, je vous invite cordialement à visiter le Site Sacré…

    QUI FAIT QUOI ? ET OU VA-T’ON ?

    UN SEUL SITE… LA VÉRITÉ ET LA VOLONTÉ DE DIEU, POUR SA SEULE GLOIRE ET LE SALUT DES ÂMES…

    LE SITE EST SACRÉ, CAR IL EXISTE PAR LA GRÂCE DE LA SAINTE TRINITÉ. MERCI DE PRENDRE UN PEU DE TEMPS POUR LE LIRE ATTENTIVEMENT, PARCE QU’IL RÉPOND A TOUTES LES INTERROGATIONS QUE NOUS NOUS POSONS : SPIRITUELLES, POLITIQUES, SCIENTIFIQUES, ESCHATOLOGIQUES, AINSI QUE CONCERNANT LE GRAND MONARQUE ET LE SAINT PONTIFE ANNONCÉS DEPUIS PRES DE MILLE ANS ! …

    Alors le lire c’est bien, mais transmettre par le biais du Web et partager partout ce Site Sacré : c’est un Acte crucial de Charité chrétienne. Ce Devoir spirituel extrêmement important vaut toutes les prières, car en agissant ainsi, vous obéissez à la Volonté de Dieu et vous serez récompensés par votre Action sainte. Voyez-vous, on peut faire beaucoup, tout en restant chez soi. Merci de votre compréhension…

    Que l’Esprit Saint vous éclaire dans cette lecture Divine et que Dieu vous garde de la Tourmente qui vient…

    LE SITE SACRÉ : http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/

    E-mail : frere-elyon@prophete-du-sacre-coeur.com

    Sur Facebook :

    http://www.facebook.com/frere.elyon

    1. Puisque vous amenez le sujet sur le tapis, j’aimerai bien connaitre l’avis du « créateur » concernant cet article.

      D’ailleurs, si il pouvait s’inscrire sur le forum ce serait une belle recrue…

      Seul problème, et de taille, il risquerait d’entrainer une recrudescence de gogos dans votre genre.

      Et vous, que pensez-vous du suicide et de la voiture à air? L’un et l’autre ont-ils une place dans le « royaume » du créateur?

      Dieu est-il partisan de la théorie de l’évolution?

      1. Je ne sais pas si vous avez vu mais « Frère Eylon » a tout d’un robot sans cervelle. Il réussi à peine à copier-coller le même texte un peu partout.
        Même pas une once d’intelligence artificielle…
        Alors de grâce, retirez vite cette invitation.
        L’Eclaireur, lui au moins, il faisait rire. Ici on atteint le fond.

            1. Avouez quand même que cela aurait de la gueule!
              Le forum de Dieu!
              Bon, il risque d’y avoir un embouteillage à l’inscription.

  26. 130 km d’autonomie,7 Kw avec de l’air comprimé! c’est ça qu’il faut avoir en tête … pour sur que cela dérange surtout que le principe se décline pour de l’énergie domestique…

    1. Ben ça en dérangerait peut-être certains si ça marchait et que c’était commercialisé… mais ça ne l’est pas!

      En 2009 à l’époque du documentaire « Complément d’enquête », l’autonomie de l’airPod était donnée pour 220kms. Depuis, la technologie s’étant encore améliorée, on est passés à 130kms.

      Encore une petite décrémentation de 90kms et on sera à 40kms, autonomie théorique calculée par l’Ecole des Mines de Paris.

      Dans les faits, il semblerait que le seul test grandeur nature ait donné 7kms.

      Ca ne risque pas de gêner grand-monde. Mais bon, il parait que ça doit être commercialisé en mars 2014 alors, il ne reste qu’un mois avant qu’on puisse juger sur pièce.

      Allez, on joue : qui mise sur un nouveau report?

      1. La bonne question à poser serait: « qui parie que la commercialisation démarrera en 2014? »

        On pourrait ainsi compter les rares survivants du groupe des supporters de Guy Nègre. Sur les anciens forums, ils étaient très bavards et très désireux de faire partager leur enthousiasme, mais en 2014 ils sont bizarrement devenus hyper discrets. Il paraît qu’ils seraient plus d’un millier à avoir versé 500 euros en 2010 à MDI pour « pré-réserver » un Airpod et être ainsi livrés en priorité.
        4 ans plus tard, ces « clients privilégiés » doivent éprouver bien des désillusions!

      2. Je mise plutôt sur:
        Le-projet-est-annulé-mais-ne-vous-inquiétez-pas-la-technologie-avançant-sans-cesse-nous-serons-bientôt-en-mesure-de-vous-présenter-une-toute-nouvelle-motorisation-basée-sur-l’énergie-dégagée-lors-de-l’explosion-d-un-liquide-inflammable-dans-une-chambre-de-compression—merci-de-votre-compréhension-et-pour-vos-dons—

        1. Hypothèse fort peu probable mon cher, un tel véhicule courrait le risque d’être commercialisable, et nous savons bien que Guitou ne commercialise rien d’autre que des options sur une technologie future.

          1. Ah ben zut alors. Donc pour résumer:
            – Le moteur à eau,
            – Le moteur à air,
            – Le moteur à hydrogène,
            – Le moteur nucléaire,
            – Le moteur électrique,
            Tout ça c’est déjà inventé ou en passe de l’être, dans nos véhicules automobiles.

            Je propose la téléportation! Avec source de courant vert, bien sûr…

            1. Ne riez pas. Ce soir dans un JT je voyais une Toyota roulant à l’hydrogène (pile combustible). Prix 50.000 €, le plein à 40 €. Pour faire le plein faut aller en Allemagne.
              Emerveillé par tant de prouesses le journaliste a malgré tout « oublié » l’essentiel. L’hydrogène s’obtient en fracturant de l’essence (qui est-elle même un sous produit du pétrole comme chacun le sait)

              Vive le progès non ? Paraît que ça pollue pas… Les écolos vont adorer et nous refaire le coup du tram qui pollue pas.

          1. En parlant de tram, lorsqu’ils ont prévu de doter ma ville natale d’un tel équipement, la question longtemps débattue était celle-ci:
            Sur rails, ou sur pneus?

            Le problème des rails étant qu’il y a une côte assez importante à franchir et que la technologie atteignait ses limites. Le problème des pneus a été vite réglé, Clermont-Ferrand étant la ville natale de la famille Michelin…

            Donc, de superbes rames de tram montées sur des pneus. Petit soucis, l’entretien des machines, des voies de circulation, et les ennuies qui vont avec…Oui, parce que la société fabricant les trams est dans l’incapacité de savoir pourquoi une de ses machines s’est désolidarisée du rail de guidage et est allé s’encastrer dans un mur (http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/puy-de-dome-local/2011/01/10/spectaculaire-desenraillement-du-tramway-cet-apres-midi-a-clermont-ferrand_144197.html ). Une solution a cependant été trouvée, elle consiste à réduire la vitesse des rames. Ce qui est un bien, dans un sens, puisque le bruit a lui aussi était réduit.
            Bref, pour résumer, les considérations écologiques ne sont pas les premières prises en comptes pour la construction de telles infrastructures. D’autant plus que la technologie pouvait largement faire monter le tram sur le plateau de St Jacques. Surtout que les rails permettent d’engazonner les voies (synthétique ou vrai gazon), ce qui égaye un peu nos villes.

            En fait, depuis la mise en service de ce gouffre à pognon, je n’ai jamais mis les pieds dedans…

            1. C’est étonnant cette affirmation: la technologie actuelle ne permet pas à un tram de monter une (forte) côte ! Comment diable ont-ils fait à San Francisco ?

              Les considérations écologiques sont rarement prises en considération, et le pire selon moi est que quand elles le sont (dixit les écolos et les autres partis) c’est souvent à l’aide de raisonnements mensongers. Parfois grossiers, comme le tram qui ne pollue pas puisqu’il roule à l’électricité, parfois simplement dûs à l’incompétence comme les problèmes générés en Belgique par les panneaux solaires et les éoliennes.
              Ou encore par « naïveté » comme avec cette voiture à l’hydrogène. Ils disaient aussi qu’en cas d’accident il n’y aurait aucun problème. J’aimerais le voir pour le croire. Mais de loin…

            2. « C’est étonnant cette affirmation: la technologie actuelle ne permet pas à un tram de monter une (forte) côte ! Comment diable ont-ils fait à San Francisco ?  »

              Et oui. Mais la réponse est venue d’elle-même; puisque qqs temps après avoir ravagé le centre-ville de Clermont-Ferrand, ils se sont attaqués au troisième site géographique national: le Puy-de-Dôme lui-même!

              Ils ont décidé de le doter d’un magnifique petit train pour monter là-haut et ainsi éviter les voitures et autres bus qui polluaient le paysage et l’atmosphère, sans oublier le Tour de France dont les coureurs auront beaucoup de mal à grimper cette côte.

              La solution trouvée, la voici:
              http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2012/10/28/exploitation-du-train-a-cremaillere-suspendue-audit-demande-sans-delai_1313360.html

              Un train à crémaillère! Diantre! Mais pourquoi personne n’y avait pensé avant? Je ne suis pas très au fait du dossier, mais l’idée vient peut-être de GN…

              Vous remarquerez que le Panoramique a lui aussi qqs soucis dans les virages…
              Ou, comme on le dit chez nous: « Il penche du côté où il va tomber. »

            3. A San-Francisco les trams sont tirés par des câbles enfouis dans une rainure centrale entre les rails. Leur nom est d’ailleurs explicite: « cable-car »

            4. Il n’y a rien qui vous frappe dans cette image ? Moi si: c’est l’étroitesse de la voie et le rapport largeur/hauteur de la voiture. Ca ne peut pas tenir.
              Lorsqu’on quitte Bruxelles et qu’on arrive à Anvers une chose frappe d’emblée: les rails de trams sont bien plus proches qu’ils ne le sont à Bxl. Mais pour tout le reste les voitures sont identiques. Conséquence: ça déraille nettement plus souvent à Anvers qu’à Bxl.

      3. Il semble que Guy Nègre ne puisse même pas commercialiser une voiturette de golf. Puisque ce marché existe, il pourrait faire tourner une petite usine, mais non rien. C’est sans doute la preuve que cette technologie ne permet pas d’atteindre les 10 km + réserve demandé pour ces véhicules fort simple au demeurant et ne devant même pas être homologués et immatriculés.

        1. Bah non, de toute façon il n’a pas visiblement pas l’intention de commercialiser quoique ce soit. J’adore la page MDI sur les groupes électrogènes http://www.mdi.lu/2014%20GE.php qui sont une nouvelle fois magnifiques sur SolidWorks, mais curieusement pas à vendre.

          Il n’y a pas de page « tarifs » sur le site MDI, étrange.

          1. Au-delà de ça, ce qui m’a toujours frappé sur ce site – mais il en existe d’autres – c’est qu’on a l’impression, à les lire, qu’ils ont inventé une sorte de mouvement perpétuel. Du genre le groupe électrogène électrique et autonome, il suffit juste de le démarrer à l’aide d’une batterie, et il devient autosuffisant, capable de s’alimenter lui-même et d’alimenter une maison, ou un garage…

            C’est la même chose ici, le compresseur tourne le jour afin de remplir les bonbonnes, et la nuit il restitue de l’électricité. Sans pertes! Wahou!

            Sinon, j’ai un projet de voyage au delà du cercle polaire, puis-je compter sur ce produit miracle pour me fournir de l’électricité durant six mois? Ou dois-je en prendre dzux? Un pour alimenter l’autre, et vice-versa?

  27. Attention faut pas dire que la voiture à Guy nègre est une escroquerie absurde qui dure depuis 15 ans pour te deplumer de 500 euros !!

    Si tu dis ca C que T un méchant non écolo qui a envi de continuer à polluer et de continu à enrichir les méchants qui vendent du pétrole !

    Non mais n importe koi, mais instruisez vous, faites des recherches sur le net et si vous êtes vraiment ecolo sortez vous les doigt y a pleins de choses à votre portée que vous pouvez faire au quotidien. C est pas en fesant la promotion d une escroquerie que vous allez changer le monde. Le temps et l énergie passé sur les conneries à la Guy nègre c est du temps et de l’énergie de perdu qui aurait pu être employé à des choses plus utiles.

  28. La ou ils sont au point chez mdi c’est qu ils appuis leur inventions extraordinaire que personne n à jamais vu avec des explications techniques qui les rendent crédibles par un grand nombre..

    Ce qui est pathétique, c’est que les rares personnes ayant suffisement de compétences en mécanique et en physique qui ont l’amabilité de dénoncer l’escroquerie ce font littéralement lyncher par une armada de pseudo ecolos qui ont un besoin maladif de trouver des coupables plus que des solutions.

    Être écolo c’est aussi être capable de discernement. La première des pollutions et celle de la bêtise et de l’incompréhension.
    La deuxième c’est de ce mentir à sois mm en se disant que le monde est pourri et d’oublier d’agir nous mm au quotidien.
    Instruisez vous et sortez vous les doigt !

      1. Bonne idée Seven Dwarfs!
        MDI n’a jamais refusé un chèque!
        En échange de vos 500 euros, vous gagnerez le droit de figurer sur une liste de clients « prioritaires » pour recevoir livraison d’un véhicule à air comprimé, dont vous ne connaissez ni les caractéristiques (celles de l’Airpod sont encore en train de changer), ni les performances, ni le prix (toujours susceptible de changer « en cours de développement »)… La seule chose dont vous pouvez être sûr, c’est que la livraison interviendra « l’année prochaine », ce délai étant reconductible d’année en année.
        Bonne chance!

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