L’Algérie dans le viseur des USA


photo-drapeau-algeriepar François Charles

Il y a déjà plusieurs mois que les Etats-Unis, après avoir classé l’Algérie comme « pays à risque pour la sécurité des diplomates », ont implanté des installations militaires avec contingents de marines, à la pointe sud de l’Espagne, sans cacher le moins du monde leurs intentions interventionnistes vers le nord de l’Afrique.

Sachant par ailleurs, que les Etats-Unis visent désormais la région frontalière située entre le sud tunisien et l’Algérie : « Signe que les Etats-Unis sont décidés à agir, le Pentagone vient de récupérer, dans le sud de la Tunisie, une ancienne base désaffectée qui doit être rénovée pour intervenir sur le théâtre libyen, affirme une source diplomatique à Tunis.  (le Figaro, 1er février 2014), le moins qu’on puisse dire, même s’il n’est question pour l’instant que d’intervenir en Libye, est que l’ogre se rapproche…

Menaces de punition pour n’avoir pas suffisamment soutenu l’intervention militaire française au Mali ? Projet de déstabilisation d’un dernier bastion encore par trop indépendant de l’influence US ?

Toujours est-il que, après les maliens et au vu de l’état de tension régnant dans toute la sous-région, les algériens sont fondés à nourrir de grandes inquiétudes.

Une intervention militaire annoncée

500 marines, huit avions militaires de combat…Les Etats-Unis ont ainsi déployé, depuis l’été 2013, une force militaire d’intervention conséquente, dans la petite ville de  Moron en Espagne. Si le stationnement de militaires américains sur le sol espagnol n’est pas un scoop, ce qui est nouveau en revanche est la spécificité dédiée à cette nouvelle implantation. L’aveu du gouvernement espagnol à ce sujet est d’ailleurs de taille :  » permettre à l’armée américaine d’intervenir dans le nord de l’Afrique en cas de troubles majeurs ». On ne saurait, en effet,  être plus clair !

Aujourd’hui, alors que les USA viennent de faire une demande officielle au gouvernement Rajoy d’augmenter de moitié le contingent des marines déjà en place, appelé « Force de riposte pour la crise en Afrique », on apprend, par le quotidien espagnol El Pais, que sont prévus d’importants mouvements de la marine militaire US sur les côtes espagnoles :  » Le 11 février prochain le destroyer américain USS Donald Cook arrivera avec ses 338 membres d’équipage à la base navale de Cadix. Un second navire, USS Ross arrivera en juin et deux autres, USS Porter et USS Carney, en 2015. Au total, ce seront 1100 marines, avec leurs familles, qui s’installeront sur la base de Cadix ».

Interrogé à propos de toutes ces manoeuvres et implantations militaires, Gonzalo de Benito, secrétaire d’Etat espagnol aux affaires étrangères, se contentera de commenter :  » Quelles opérations réaliseront ces marines suréquipés ? Je ne peux pas le dire car ces forces sont pas venues pour des opérations précises mais pour des contingences qui peuvent se produire… »

Entre menaces et langue de bois, on mesure combien ces bruits de bottes sont à prendre au très sérieux.

Que ce soit en Italie ou en Espagne, au Nord Mali ou au Niger, qu’elles soient françaises ou US, force est de constater que les implantations militaires se multiplient dans la région proche Maghreb.

L’humanitaire d’abord et puis… la guerre

Toutes les interventions extérieures qui ont procédé, et y tendent encore, à ce processus de désintégration territoriale et politiques des nations, notamment africaines… ont toujours été précédées de campagnes ultra-médiatiques menées sur le terrain de « l’humanitaire ». On connaît parfaitement le déroulé des opérations : « humanitaires » et ONG signalent, généralement là où on le leur dit, une situation dramatique pour les civils, y dénoncent des famines en cours ou à venir, identifient des multitudes de génocides (ou risque de), abreuvent les opinions publiques d’images-choc et finalement… les grandes puissances se voient  »contraintes », à leur corps défendant s’entend… d’intervenir au nom du « droit à la vie des populations concernées ». CQFD en Libye, en Côte d’Ivoire, en Centrafrique, au Mali…tous désintégrés, découpés et finalement partitionnés.

C’est ainsi que, après avoir rôdé il y a fort longtemps son procédé  au Biafra et en Somalie, tous deux désintégrés (1), le  »bon » docteur Kouchner, devenu ministre français de gauche et de droite, allait inventer en ex-Yougoslavie, elle aussi désintégrée,  la version définitive du « droit d’ingérence » ! Invention qui, après avoir montré toute son efficacité dans l’implosion des Balkans, allait faire florès aux quatre coins d’une planète soumise à la globalisation impériale.

De l’Irak des « armes de destruction massive » à la Libye du « sanguinaire » Kadhafi  » meilleur ami de la France, de la Syrie au Mali, de la Côte d’Ivoire à la Centrafrique… on s’aperçoit que c’est surtout au nombre de guerres menées, en son nom, sur le continent qu’on peut mesurer les résultats de cette politique « humanitaire ».

Afrique du Nord, Algérie et Tunisie clairement visées

Qu’on n’oublie pas que le département américain des affaires étrangères a récemment classé l’Algérie dans sa trop fameuse liste des pays « à risque sécuritaire pour les diplomates ». Par ailleurs, au même moment, sous forme d’amendements, était rediscutée au Congrès américain la loi anti-terroriste avec comme objectif affiché de permettre l’intervention des Forces Armées, sans consultation préalable en…Afrique du Nord ! Tiens donc…

Les ONG humanitaires dont on a déjà dit l’empressement à « appeler les grandes puissances » et leurs armées au secours, sont depuis longtemps à pied d’oeuvre en Algérie. Selon la centrale syndicale UGTA (Union Générale des Travailleurs Algériens) ces ONG mènent campagne dans le but de diviser et opposer les populations entre elles : Nord contre Sud, Berbères contre Arabophones, salariés contre chômeurs… En tête de liste de ces « humanitaires » on trouve les ONG telles que Freedom House, Canvas, NED…dont les liens avec la CIA sont un secret de polichinelle. (2)

L’UGTT les accuse nommément d’infiltrer les mouvements sociaux aux fins de « les dévoyer et de les conduire vers des actions violentes, cherchant ainsi à créer une situation  de troubles pouvant justifier une intervention extérieure »  et encore  » Alors que les jeunes manifestent légitimement pour la création  d’emplois, contre la précarité et l’exploitation, les jeunes animateurs de Canvas leur proposent de régler la question de l’emploi dans un cadre séparatiste, du Sud de l’Algérie, c’est à dire là où se trouvent les grandes richesses minières, pétrolières et gazières. »  Comme par hasard, serait-on tenté d’ajouter ou plutôt…comme d’habitude. (3)

Insécurité et troubles sociaux provoqués en de ça des frontières, insécurité généralisée provoquée au delà. La méthode est connue. Les USA qui s’appuient déjà sur la déstabilisation régionale pour justifier le déploiement de leurs dispositifs militaires en Méditerranée ne manqueront pas de prendre demain le prétexte des troubles sociaux ou « du danger pour les diplomates » pour intervenir directement.

Ne serait-il pas légitime, pourtant, de poser la question de la responsabilité des grandes puissances, et très précisément de celle des USA, dans la prolifération des activités terroristes armées dans toute cette région d’Afrique ? N’est-ce pas, et ce n’est pas là le moindre des paradoxes, au nom de cette insécurité que les USA, par OTAN et France interposées, ont décidé de faire exploser la Libye en 2011 ? N’est-ce pas pour les mêmes raison que l’armée française est entrée en guerre au Mali en 2012. Deux interventions qui, rappelons le, loin de ramener la paix, ajoutant la déstabilisation à la déstabilisation, ont fait du Sahel, et de toute la sous-région, une véritable poudrière.

Ces nouvelles menaces US inscrites dans le cadre de la stratégie dite des « dominos », si chère à l’ancienne administration Bush, doivent être prises très au sérieux. On le voit, les prétextes même les plus fallacieux, ne manquent pas et ne manqueront pas, dans un avenir proche, pour une intervention militaire extérieure. Les grandes puissances ne s’arrêteront pas, bien au contraire, devant les risques de désintégration régionale et leurs conséquences meurtrières pour les peuples.

Déjà, c’est toute la région qui subit l’incroyable prolifération des armes due à l’explosion de l’état Libyen et au flux continu d’armements en tout genre, totalement irresponsable, à destination d’islamistes extrêmes en Syrie. Les ondes de choc de cette situation on les connait au Mali où une France militairement dépassée se montre très (trop) bienveillante à l’égard de séparatistes très bien équipés, en Algérie où ressurgit une certaine forme de terrorisme islamiste qu’on pensait éradiquée et jusqu’en Tunisie où sévissent désormais des groupes paramilitaires se réclamant de l’Islam et où, dans le même temps, le pouvoir laisse impunis les assassinats d’opposants politiques.

Il apparaît de plus en plus clairement aux populations concernées que ces menées dislocatrices dirigées contre des états souverains n’ont pour objectif que de laisser des nations affaiblies aux mains de supplétifs, divisées et impuissantées, incapables de résister aux appétits des multinationales.

C’est bien pourquoi les états d’où sont originaires ces multinationales s’entendent si bien, au gré de leurs intérêts et quoi qu’ils en disent, avec les islamistes les plus furieux, qu’il s’agisse aujourd’hui du Sahel et de la Syrie ou de la Libye hier. Autrement dit, à chacun son pré-carré, à chacun ses profits et ses caisses bien remplies.

Décidément, jamais les « vieilles chimères », portées par les pères fondateurs des Indépendances, comme  le « panafricanisme » ou « l’Afrique aux africains »… jetées depuis aux oubliettes de l’histoire, ne semblent pourtant avoir été autant d’actualité.

De toutes les manières et quoi qu’il en soit des débats urgents qu’impose la situation dramatique infligée au continent, l’actualité dicte que l’Algérie ne se voit pas dicter sa conduite sous intervention militaire.

1/ Après le Biafra, Bernard Kouchner expliquera qu’il convient de « convaincre » d’abord les opinions publiques. S’en suivirent alors les opérations à grand spectacles comme « un sac de riz pour la Somalie », « un bateau pour le Vietnam »…les dissensions avec MSF, son départ et la fondation de Médecins du monde.

2/  UGTA Alger le 28 juin 2013 in Fraternité journal du PT algérien

3/ Sur le rôle néfaste des « humanitaires », des ONG et la dislocation des nations, voir http://www.lautreafrique.info (« Banque Mondiale et ONG déstabilisent les états »)

http://lautreafrique.info/2014/02/afrique-du-nord-en-danger/#more-369

63 réflexions sur « L’Algérie dans le viseur des USA »

  1. Je ne connais pas bien l’Algérie dont on parle finalement assez peu mais ce pays me semble faire partie des fruits mûrs prêts à tomber. le pouvoir est ancien et usé. Je ne connais pas de successeur désigné à Bouteflika. Il n’y aura sans doute pas beaucoup d’aide à attendre du Maroc voisin qui reste un très proche allié de Washington. La Tunisie et le Mali sont affaiblis, leurs frontières poreuses aux groupes islamistes. des troubles massifs pourraient facilement gagner l’ensemble du pays.
    La seule aide concrète devrait en bonne logique venir de France qui possède encore dans ce pays de nombreux intérêts économiques et énergétiques. Mais je doute que François Hollande ait la force de caractère nécessaire pour pouvoir imposer une paix salvatrice.

    1. Si Washington veut s’emparer d’Alger, il faudra qu’il trouve autre chose que les djihadistes qui ont fait sa fortune. L’Algérie, contrairement aux pays du « Printemps Arabe », a déjà connu l’islamisation. Une décennie complète, et les traces sont encore visibles.

      Si Bouthef a envoyé l’armée pour libérer les otages sur le site gazier l’an dernier, ce n’est pas pour rien. C’est la réponse du berger à la bergère. Du genre: « Venez mettre le pays à feu et à sang et vous serez bien reçu! »
      D’ailleurs, les reproches faits au gouvernement algérien sur le traitement de la crise, n’ont pas été très appuyés, pour le moins…

      Il peuvent essayer de diviser les nombreux peuples qui forment l’Algérie, mais celui auquel tout le monde pense – les Kabyles – est situé dans le sud, là où se trouve la plus grosse partie des réserves pétrolières du pays. Donc, je vois mal Alger laisser tomber cette région.

      Si occidentalisation, il devait y avoir, elle passera par les urnes. De manière insidieuse.

      Et si vous pensez réellement que la France va voler au secours d’Alger, je pense que vous feriez mieux d’aller boire une Gueuze, et d’y réfléchir à deux fois. 😉
      Hollande ou pas, la diplomatie franco-algérienne se résume à:
      – Je t’aime!
      – Moi non plus!

      1. Vous connaissez rien à L’Algérie, la Kabylie se trouve à l’extrème nord du pays, c’est une zone montagneuse où il n’y a pas de pétrole.

        1. Caligula a peut être confondu avec les Touaregs ,peuple Amazigh comme les Kabyles qui effectivement n’ont que les frênes et les oliviers comme richesse ,avec une Kabylie belle à couper le souffle et que nous Kabyles , aimons jusqu’à la déraison!!

        2. VOUS PENSE MAL si vous comptez le nombre de moudjahidin kabyle qui ont participes a la guerre d’Algérie ça peut être égal ou plus que les arabes alors si un malaise arrive au pays vous trouvez les kabyles au premier rang.

      2. mon frère , doit je te rappelé que le peuple kabyle comme tu dit net pas ou sud mais bien ou nord et au centre de l’Algérie , que le territoire kabyle proprement dit et la lisier de la capitale , la ville kabyle la plus loin et a 200klm d’Alger, mais n’oublient pas que l’Algérie et constitué de 2 ethnie a savoir  » berbère et arabe  » mais aussi dans l’ethnie berbère y’a les arabo-bérbere , les « chawi  » qui sont la 2em plus grand tribune berbère après les kabyle et qui règne surtout sur l’appareille militaire et les  » mezab  » et les « touarige » dans le sud qui sent a leur tours les maitre de la SAHARA ..

    2. belle analyse pour quelqu’un qui ne connait pas bien l’Algérie, peut-etre que le pays est comme un fruit « mure » pret à etre avalé , sauf que ça sera un fruit bien empoisonné que leur préparent les Algériens. on a déja donné durant 10 ans et malgré les apparences , contre l’ennemi on se serre tjrs les coudes .vs en savez qq chose en France ….

      1. Oui, il est même géo-stratège, il connait bien toute la région. Il est ou bien un Algérien mais un supplétif Cumul allocations chômage, ou bien un agent occidentalisé pour l’intox…Pchiiit…Pchiiit Haw lik dhad legrelou 🙂

    3. Vous êtes plein de contradictions Mr , vous commencez par dire que vous ne connaissez pas bien l’Algerie , ensuite vous vous découvrez comme un » specialiste des affaires Algériennes » ,occupez vous de vos oignons et tout le monde trouvera son compte !si vous croyez que l’Algerie est une province facile à conquérir vous vous trompez lourdement , qu’ils essaient donc les américains ou un autre pays et il verront de quel bois on se chauffe !

      1. SUPER BIEN DIT PARFAITEMENT,, Les GENS pensent tous connnaitre au point d’appui les elite. car ont le sais EUX VEULENT juste notre Bien.. il se couperon le coup pour aider un pauvre citoyens sans nourriture.. Sa maison a passé au feu à cause d’une surcharge electrique.. A titre d »exemple…

        ALLONS TOUS A GUERRE. ONT VIS POUR MONTRER A L »AUTRE QUI QU’ON ES..

        Allez hop

        WAR ENSEMBLE

    4. @Diablo :Si votre Dieu sont les USA , nous pas !Alors note ceci camarade :Américains ou francais qu’ils viennent et ils seront bien servis par une mémorable raclée Algérienne qu’ils n’oublieront pas ! Hahahaha !

    5. @diablo
      Tout d’abord la Kabylie se trouve au Nord de l’Algérie et non au Sud. Donc pour prendre le pétrole et les autres richesses minières du Sud, ils repasseront (Les USiens entre autres) et vous aussi.
      Ensuite, l’Algérie n’est pas la Tunisie, ni la Libye. Elle n’est pas tout à fait un fruit mûr comme vous dites. Ce serait même un fruit empoisonné car l’armée est puissante, organisée et veille au grain (Voir les opérations aux frontières tunisienne et libyenne, site de Tiguentourine, …).
      A. Bouteflika est peut-être faible mais l’armée encore une fois est forte.
      La succession n’est pas une affaire de bonhomme mais affaire d’un système administratif, économique, militaire, … Pour votre gouverne l’Algérie n’a pas de dette (contrairement à qui vous savez) et possède en trésorerie au moins 250 Mds$.
      De quoi repousser tous les prétendants envahisseurs et leurs valets.
      Pour ce qui est de l’aide de la France à l’Algérie, vous rêvez? C’est plutôt la France qui a besoin d’aide.
      Je vois mal les algériens demander cette aide, c’est tout bêtement inimaginable.

      1. Rendons à César ce qui appartient à Caligula, c’est moi qui ai fait la boulette sur la Kabylie…

        A vouloir taper vite, on écrit des con*******.

        Mea Culpa.

    6. Vous connaissez pas bien l’Algérie, mais surtout vous connaissez pas bien les algériens.
      La France est le pays dont les algériens se méfient le plus.

    7. Pour l’expression fruit mûr prêt a tomber, je vous signale que l’Algérie n’est pas la Tunisie ou la Lybie. Ces Amerloques n’ont pas interêt à nous provoquer car on se laisse pas faire .Pour notre pays on se battra jusqu’à la dernière goutte de sang.Et pour l’aide de la France on en a cure.

      1. n’importe quel pays étranger qui s’approche de l’Algérie, la Tunisie la viendra en aide comme d’habitude et le cas opposé aussi, les Algériens ne se sont jamais sous estimés , je crois l’Amérique reviendra chez elle bredouille et répentie

    8. Le peuple algérien a vomi ses dirigeants mais il n’acceptera jamais la mainmise sur le pays d’une puissance étrangère , surtout la pourriture américaine qui est une arme de destruction massive, le plus grand État fasciste de l’histoire contemporaine . Les Etats-Unis n’auront aucun scrupule à ruiner l’Europe pour sauver leur économie.,

  2. je suis de votre avis Diablo ! Je pense que le jour où Bouteflika n’est plus là, l’Algérie va sombrer dans le chaos,comme la Syrie ! Les prédateurs sont embusqués, mais la Russie laissera-t-elle faire ,et la Chine ? qui a de nombreux contrats en Algérie . Si vraiment les EU s’attaquent à l’Algérie , là je crains fort le départ de la 3ème guerre mondiale ………Je ne suis pas une spécialiste politique ,mais V.Poutine a bien dit qu’il ne permettra pas que se renouvelle la même chose qu’en Syrie .Tout cela est bien inquiétant …….

    1. @ mag

      Vous avez peut-être mis le doigt sur le point sensible. On a de plus en plus l’impression que pour comprendre la démarche souvent erratique de la diplomatie (?) US, il faut suivre les tendances des investissements chinois.
      C’est peut-être là ce qui préoccupe au plus haut chef les dirigeants d’une ex-superpuissance à l’économie au bord de la débâcle.

  3. Mes excuses pour avoir oublié  » excellent article », car nous ne pouvons voir tous les bons articles par nous mêmes et le fait que réseau international nous informe est vraiment bien . Merci à RI ;

  4. L’alegie n’est pas votre games et franchement si ya une guerre en algerie il y aurra une guerre en europe,la stabilité de l’algerie est un droit totu comme la france et autres pays arreter de vous masturbez devant la mort de gens innocent

  5. Les gi s ont les attends de pieds fermes. On a mit la france dehors avec des cailloux aujourd hui on est la 1ere ou 2eme armee d afrique puis les algeriens sont un peuple fier et contre l ennemi qui vient de l exterieur aie aie aie

  6. sans blaguer, les algeriens sont prets a terrasser quiconque pretandant vouloir envahir leur pays;sans meme parler d etat ou d armee ou encore de gouvernement.le fait est que l algerien pour cette question compte d abord sur lui meme.
    pour mettre completement a genou ce pays il faudrait passer par ses gouvernants si avide de pouvoir et de billets d entree aux salons mondains de ce monde qu ils font des concessions strategiques a des tiers pour un bout de pain…qui n a pas deja mange aux rateliers d alger?
    c est ce qui se fait plus ou moins depuis des annees, mais voila le pays est si riche qu il faut beaucoup beaucoup de temps pour tout dilapider.
    c est fou c est l algerie.

  7. Hello tt le monde je m’invite à la discussion et personnellement je voudrais donner mon avis!!!
    Voila moi qui suis Algérienne je pense que oui effectivement tt n’est pas rose en Algérie et que bien sur ses crétins compte manipuler les Algériens comme dans leur tractions de faire MAIS!!!!!
    MAIS si ya bien une chose que je sais, c’est que mm si deux algériennes se battent l’un contre l’autre à la seconde ou on s’attaque au pays en lui mm les deux Algériennes se ligueront pour faire face!!!! Aucun peuple n’est aussi soudé que le peuple Algériens,s’il se passe quoique se sois en Algérie c’est tt les Algériens du monde qui se ligueront, je pense que très peux de personnes se rendent compte de ce qu »est le peuple Algérien!!! on nous voit peu être comme des simple arabe sauvage et barbare sans aucune intelligence et islamiste mais faut vraiment que les USA ou mm le gouvernement Français se réveille, tt le peuple aidaient à tuer les islamistes dans les années 90, c’est pas l’armé qui va intervenir contre l’armé Américaine c’est tt le peuple qui seront avec l’armé Algérienne. Ca à tjr était ca et ca sera tjr comme ca, mm s’il essaie de mettre du désordre dans notre pays, ils y arriveront surement mais nous divisé face à eux c’est pas possible cela n’arrivera pas personne n’est aussi fier qu’un Algérien!!!
    Je sais si l’avenir me donnera raison mais en tt cas si la guerre est déclaré vous pourrez parler de 3 ème guerre mondiale car tt les pays ou se trouveront des Algériens le pays s’embrasera, j’en ai mm peur en l’écrivant mais faut s’avouer la vérité et je ne serai pas la seule a vous le dire.
    Sur ceux mes amis bonne soirée a ts amicalement

  8. Les algeriens debout comme un seul homme , oui c’est sûr mais là n’est pas la question. Le veritable danger c’est la maniere d’operer pour intervenir. Si des emeutes eclatent partout ,(manif et greves d’ordre socio-economique et ONG aidant ) les US trouveront le moyen de recuperer ces mouvements de colère. Comment ?
    etape 1° :les medias occidentaux, la com: rien ne va plus , aidons le peuple algerien qui souffrent etc etc.. et le tour est joué !
    etape 2° , tambour battant propagande contre l’etat algerien (qui fait souffrir son peuple etc etc ) si les autorités d’Alger ne se soumettent pas au chantage l’intervention se prepare sous l’egide de l’onu.
    etape 3° l’ONU et ses resolutions scelerates.
    Là avant que les autorités aient le temps de se retourner pour faire face les avions algeriens seront cloués au sol avec l’aide de guides et traitres algeriens y en aura toujours hélas.ils sont surement deja prets.
    Une fois que la defense aerienne est neutralisée , les algeriens meme unis n’y pourront plus rien malheureusement. Sans sa défense aérienne un pays est cuit.
    Le seul plan pour echapper à cet horrible stratagème qui menace le territoire algerien et ses ressources du Sud c’est de cesser immediatement ses stupides et interminables greves des fonctionnaires et de maitriser les emeutes du sud algerien par les autorités car vu les attroupements us autour de l’algerie il est temps de raisonner et s’unir de cette facon là.

    1. mon cher ami l’aviation n’ pas un moyen de défense , mais d’attaque , pour faire face a une attaque massive par des avions de chasse , c’ la le travail de la  » DCA » pour faire face ( défense contre avion) je sais de quoi je parle ,( je fait mon service la bas) , et je doit vous dire que les batterie de DCA en Algérie c’ des millier et millier éparpiller un peux partout dans le pays et soigneusement caché , alors pour les chasseurs et bombardier USA je dit  » biens venue a l’enferre algérien' »

      1. une autre information de source fiable , Alger possède un arsenal de missile a court a langue distance , L’Algérie aurait achevé d’installer des missiles surface-Air de type S-300 sur ses sous-marins de classe Kilo dont celui connu sous le nom de code (projet 636).

        Les sous-marins d’attaque de la marine algérienne sont dotés de missiles anti-navires Klub-S d’une portée de plus de 320 kilomètres. Les variantes du missile Klub-S sont trés difficiles à détecter., aussi des skud et des missiles sol sol , air sol d’une tres grand porté qui peu atteindre 500klm

      2. non mais je parlais bien sûr de défense anti-aérienne lorsque je disais aviation, j’ai juste mal employé les termes (defense aerienne au lieu de defense anti-aerienne). L’essentiel est d’être d’accord sur une situation et un constat n’est-ce-pas..
        wa salam aleykoum

    2. tu as dans le 1000..c’est pour cela que lorsque l’avion militaire s’est ecrasé en algerie , le gouvernement a fait une declaration ou il fallait lire entre les lignes..que l’algerie etait en proie à des tentatives de destabilisations interieures et d’atteinte aux corps militaires.
      dans le sud algerien sont deployes des sites de defenses antiaeriennes et les militaires du dit avion faisaient parties de ceux qui savent exploiter cette defense…

      1. Cher Booms ,Oh,que non! pas du tout bizarre…l’armée algerienne à mis en place un plan de transport (gratuit) avec ses propres avions qui relie les zones du sud au nord du pays…une véritable toile (Tamanrasset vers alger,constantine,oran…..Tindouf vers alger etc..etc…) destiné aux familles de militaires et militaires permissionnaires….une action purement  » sociale »…voilà pourquoi,il n’y avait que des victimes militaires et familles de militaires…….

  9. comme a Cuba et au Venezuela,la réponse viendra du peuple évidement…je confirme que ce peuple et incroyablement patriote.
    de part son histoire d’indépendance et sa fierté hors norme,et aussi et surtout de ne ressembler a personne,d’envahir qui que ce soit.
    d’ailleurs la constitution algérienne interdit de combattre hors de ces terres.sur ce tout est dit:3 guerre mondiale oui je l’accorde!!!

    hasta la vistoria siermpre viva algeria,cuba y l’amerique latine!!!

    1. Pour sauver sa peau ,L »Algérie doit intégrer les Brics et sortir de la ligue arabe sous contrôle de l »empire ..avec l »Iran en plus ,Ça promet une belle guerre froide avec moins de désordre ..on peut toujours rêver
      ..

  10. Je ne m’attendais pas du tout à ce que mon commentaire suscite autant de réactions. La plupart de ces réactions sont dues à une mauvaise interprétation de mes propos.
    Ceux qui m’ont souvent lu savent que je ne suis pas un fan de la politique de domination des EU.
    Je n’ai suggéré nulle part qu’il y aurait une invasion massive de l’Algérie par des troupes étrangères. À vrai dire cette seule idée me fait rire. Ce serait absurde.

    Si je peux fort bien comprendre le sentiment patriotique qui anime de nombreux Algériens je ne peux pas prendre au sérieux le « tous unis jusqu’à la mort ».
    J’attire l’attention sur le fait que la plupart des dernières interventions des EU et leurs alliés ont généré plus de chaos que de démocratie, de destructions que de promesses d’avenir et de violence que de paix. L’Egypte ne s’est toujours pas remise de son « printemps arabe », la Tunisie reste fragile, la Lybie a été renvoyée à l’âge de la pierre, l’Irak et l’Afghanistan sont durablement ruinés et resteront instables encore longtemps et je pense qu’il est inutile de m’attarder sur l’état de la Syrie et sur la fragilité du Liban. On parle ici de stratégie du chaos et jusqu’à présent cela a très bien fonctionné. Je ne vois pas pourquoi l’Algérie résisterait mieux que les autres.

    Comme l’a très bien dit Algérienne si un conflit devait avoir lieu ce serait entre Algériens d’abord. Ne me dites pas que c’est impossible, le pays n’en a pas encore tout à fait fini avec ses GIA et consort. Le peuple est globalement insatisfait de ses conditions de vie et sans la crainte d’une forte menace extérieure, autre chose qu’un match de foot contre le Maroc, je ne le vois pas accepter un régime militaire au cas où Bouteflika ne pourrait plus assumer ses fonctions.
    Ce conflit serait donc alimenté par le peuple contre les symboles du pouvoir. Syndicats, ONG et une partie de la presse feront tout ce qu’il faut pour jeter de l’huile sur le feu. Et vu la rapidité avec laquelle la plupart des Algériens s’emportent (n’est-ce pas ?…) le point de non retour pourrait bien être atteint assez vite.

    L’Algérie faisant partie des derniers pays non alignés encore debout il n’est pas impossible que certains stratèges s’y intéressent. J’y vois une sérieuse menace pour l’Europe qui pourrait alors devenir encore plus dépendante du gaz russe qu’aujourd’hui. Mais avec les dirigeants que nous avons cet aspect des choses pourrait bien ne pas être pris en considération.

    Enfin je dirai que la plupart des réponses qui m’ont été faites l’étaient sous le coup de l’émotion et non de la raison. L’Algérie belle, unie et indestructible c’est une illusion. Votre passé récent vous le rappelle. Pensez-y.

    PS: jetez un coup d’oeil au lien d’Avic…

    1. @Diablo
      Merci pour votre commentaire avisé et merci pour vos conseils envers les algériens. Mais, mais …
      Vous présentez un scénario catastrophe dont plusieurs instances ont déjà eu lieu en Algérie (GIA, plusieurs événements de type « révolutions colorées », …). Et ce type de scénario n’a pas fonctionné. Il y a toujours eu du répondant de la part de l’état dans son ensemble.
      Donc, ce n’est pas un problème d’algériens émotifs (lol).
      Les ONG façon Otpor, Canvas, … sont sous très haute surveillance et on a appris que des agents du Mossad (certainement aidés par le roitelet du Maroc) ont été capturés.
      Donc, si je peux me permettre, je dirai que le pire n’est jamais certain et que le système étatique, raisonnable lui, a l’air de bien veiller.
      Et comme le dit le proverbe arabe : « Ne juge pas le grain de poivre à sa taille, goûte-le et tu verras comme il pique. »
      Cdt

      1. Tout ce qu’on peut souhaiter, c’est que quiconque s’en prend à l’Algérie se casse les dents et même toute la mâchoire.
        Mais se tenir en alerte contre un danger possible est une bonne chose.
        La fierté et le patriotisme sont hautement honorables. Mais on ne doit pas se fermer les yeux face à un danger même hypothétique. Jamais la vigilance n’a été aussi nécessaire que par ces temps où le gros éléphant US vacille. Il risque d’en entraîner plus d’un dans sa chute.
        Merci à Diablo pour son franc parler.

  11. Avant de faire un commentaire sur l’Algérie, je conseillerai de jeter au moins un coup d’oeil à son histoire. Vous y découvrirez, que dans l’adversité le Peuple s’unit toujours face à l’ennemi. Ce fut ainsi contre les Romains, les vandales, les byzantins, les français. La France avec l’appui de l’OTAN n’a pas pu venir à bout du peuple. Ce dernier a tout sacrifié pour sa liberté. En 63, face à l’agression, du voisin frère au lendemain de l’indépendance, c’est des masses de citoyens qui se sont rendus à la frontière sans ordre de mobilisation. Ce sera ainsi en cas d’agression. Les américains ont quadrillé la planète avec leurs bases présentes dans 150 Pays, mais ils ne pourront pas toujours utiliser la force pour imposer leur suprématie. D’autres géants se réveilleront.

  12. Encor une propagande des fils de « marsene » !!!! Algérie et E.U ont été toujours des alliers pendant les massacres du G.I.A ils aurait pu entrer eh Ben nonnnnnnn!!!

  13. J’ai eu beaucoup de plaisir à lire tous les commentaires. Bravo les Algériens . tant de patriotisme relève le moral en ces temps de « débandade ». S’en prendre à l’Algérie ne sera pas une partie de plaisir: De mémoire, d’après les livres d’histoires que j’ai lu les Algériens, comme la majorité des habitants d’Afrique du Nord, sont de bon guerriers: déjà les Romains avaient des légions constituées de Numides qu’ils envoyaient conquérir et maintenir l’ordre un peu partout dans leur empire. Ensuite, une fois devenus musulmans, ils ont conquis l’Espagne( c’était pas vraiment une armée d’occupation, une pogné de guerriers seulement mais très courageux et audacieux). Un prince Omeyade a été sauvé , à Damas,( lors du massacre de la dynastie par les Abbasides …)et exfiltré en Espagne où il a crée le Califat d’Andalousie justement parce que sa mère était une berbere et donc il a été protégé par la tribu de sa mère. Les Fatimides , c’est encore eux. Quand le Califat a été transfere en Egypte, Au Caire,la garde du Calife était constitué de berbères. C’est quand cette garde a été changé par des Orientaux que le Califat Fatimide et tombé( par Saladin) … Bref c’est pour dire de quelle étoffe ont à a affaire

    Bien sûr qu’il y a des problèmes de justice sociale en en Algérie. Bien sûr qu’il faut des réformes et une meilleure distribution de la richesse. Mais…. le virus du takfirisme ne passera pas. Utiliser la religion pour un agenda extérieur , non plus. L’Algérie a déjà donné. Au fait qui gouverne l’Algérie? L’armée? le President? Qui exactement. Quelqu’un peut-il me répondre? Merci.

  14. Oups: sorry pour les fautes de français et d’orthographe:

    Bref c’est pour dire de quelle étoffe on a à affaire!

  15. Je suis Algérien et j’aime l’Algérie comme tout Algérien patriotique. Cependant je suis d’accord avec l’analyse de diabolo selon laquelle s’il y’aura chaos en Algérie, le pays ne résistera pas et suivra certainement se qui se passe aujourd’hui en Irak, Afghanistan, Soudan, Syrie, Lybie, Tunisie, Egypte….
    Je partage également son analyse sur le fait que « tous unis jusqu’à la mort » n’est qu’une illusion. Il suffit à titre d’exemple de demander à un kabyle surtout aux jeunes d’aujourd’hui qu’elle est ta nationalité, il te répondra sans hésiter kabyle et non Algérienne. Il semble que la fierté communautaire passe avant la fierté nationale. Alors si chaos est en Algérie, se sera créé par les Algériens nous-mêmes. Les ressources de ce pays sont tellement énormes que les chasseurs et les profiteurs sont très nombreux et n’attendent qu’une occasion pour bondir. Après le peuple viendra en seconde position les pays qui partagent notre culture, notre langue et notre religion pour nous mettre les bâtons dans les roues. Il suffit juste de se rappeler ce qu’ont fait l’Arabie Saoudite, le Koweït et les Emirats Arabes Unis en Egypte pour comprendre que même l’Algérie ne résistera pas à un tel complot. Les américains et les occidentaux n’interviendront qu’en dernier. Justement à propos de l’Arabie Saoudite, je vous propose de vous connecter à ce lien pour comprendre le danger qui peut venir de la famille régnante. http://oumma.com/182812/l-arabie-saoudite-a-confie-a-une-societe-israelienne-
    Vive l’Algérie et bon courage à tous les Algériens.

Postez un commentaire. Restez dans le sujet de l'article svp. Les agressions personnelles et les insultes seront bannies.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s