Al-Sissi « s’équipe » pour 10 milliards de dollars


Sissi-Poutine01La visite s’inscrit dans le cadre de la finalisation de la plus importante transaction militaire d’armes russes livrées au Caire.

Le ministre égyptien de la Défense, Abdelfatah al-Sissi, a quitté hier matin le Caire à destination de la Russie, pour une visite de deux jours. Il était à la tête d’une délégation militaire de haut niveau, a affirmé une source militaire égyptienne responsable. Des discussions sont prévues à Moscou, en présence des ministres de la Défense et des Affaires étrangères des deux pays, dans le cadre de la coopération bilatérale 2+2, entamée depuis trois mois au Caire, selon le quotidien égyptien Al-Ahram.

La visite s’inscrit dans le cadre de la finalisation de la plus importante transaction militaire d’armes russes livrées au Caire, dont des hélicoptères et des systèmes de défense antiaérienne, a-t-on ajouté de même source.
Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense égyptiens, Nabil Fehmi et le maréchal Abdelfatah al-Sissi et leurs homologues russes, Sergueï Lavrov et Sergueï Choïgou avaient examiné en mi-novembre dernier au Caire la coopération technique dans le domaine militaire. Selon une source gouvernementale égyptienne de haut niveau, des négociations ont eu lieu avec l’Arabie Saoudite pour financer la transaction de 2 milliards de dollars qui a été débattue lors d’une rencontre avec le ministre égyptien de la Défense et son homologue russe.

L’Arabie Saoudite a donné «son accord pour le financement de la transaction», selon la presse égyptienne. Les négociations entre les deux pays portent sur une transaction d’armement de plus de 10 milliards de dollars qui sera appliquée progressivement dans un délai de 5 ans, selon des rapports d’information, citant une source proche du dossier des relations égypto-russes. Le chef de la diplomatie égyptienne a indiqué que l’Egypte aspirait à des relations fortes, permanentes et stables avec la Russie.

http://meniermustapha.wordpress.com/2014/02/14/al-sissi-sequipe-pour-10-milliards-de-dollars/

3 réflexions sur « Al-Sissi « s’équipe » pour 10 milliards de dollars »

  1. Un changement de fusil d’épaule très révélateur du déclin américain !
    Les égyptiens ont compris que la chute des états-unis est inéluctable et se tournent naturellement vers le plus fort et stable du moment.

  2. Pas aussi optimiste puisque ces achats sont semble-t-il financés par l’Arabie Saoudite donc prudence ! Moi je m’approche de l’avis de Pierre Hillard, chacun défend ses intérêts de là à ce que leurs intérêts soient proches des miens….

Postez un commentaire. Restez dans le sujet de l'article svp. Les agressions personnelles et les insultes seront bannies.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s