Le Venezuela : à Caracas comme à Kiev mais sans le Maïdan


9h_51243291Les participants aux manifestations antigouvernementales au Venezuela exigent toujours la démission du gouvernement et du président Nicolas Maduro.

Les manifestations ont été inspirées il y a un peu plus d’une semaine par le mouvement radical de droite Voluntad Popular (Volonté populaire) et son leader Leopoldo Lopez. Lopez a été arrêté le 18 février à Caracas pour « l’incitation à l’émeute » et une tentative d’organiser un coup d’Etat.

Les forces qui étaient opposées au défunt Hugo Chavez protestent maintenant contre l’actuel président Nicolas Maduro. Ce sont les milieux privés des privilèges après les réformes radicales au Venezuela, la redistribution des richesses, la garantie aux simples Vénézuéliens d’accès à la Santé, à l’enseignement, d’un salaire digne, dit le rédacteur en chef de la revue L’Amérique latine Victor Travkine :

« Il est clair que l’écriture de nos partenaires américains est toujours la même : que ce soit à Caracas, au Venezuela, ou à Kiev, en Ukraine. L’objectif est également le même : imposer sa politique à tel ou tel pays. Imposer ce qui correspond aux intérêts de l’administration américaine et non pas à ceux des habitants du Venezuela ou d’Ukraine. Nous en sommes aujourd’hui témoins. »

La situation au Venezuela et en Ukraine est pareille. Les pays sont désintégrés en camps opposés bien que le degré de désintégration soit différent, a dit à notre correspondant l’expert de l’Institut russe d’Amérique latine Zbigniew Ivanovski. L’opposition vénézuélienne est plus hétérogène.

http://french.ruvr.ru/2014_02_19/Le-Venezuela-a-Caracas-comme-a-Kiev-mais-sans-le-Maidan-9758/

Une réflexion sur « Le Venezuela : à Caracas comme à Kiev mais sans le Maïdan »

Postez un commentaire. Restez dans le sujet de l'article svp. Les agressions personnelles et les insultes seront bannies.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s