Venezuela : manipulation de fausses images pour monter la tension


C’est reparti, pour le Venezuela. Ils refont le coup des massacres Photoshop tout azimut. Les constructions du passé ressurgissent. Les couveuses du Koweït, le charnier Timisoara,  le massacre de Loula, le gaz sarin de Goutha et bien d’autres encore, en un condensé de photos pour nous émouvoir sur le sort des putschistes Vénézuéliens. Par la magie de la photo, toute victime dans le monde, présente ou passée, devient vénézuélienne.

Petit conseil : si votre journal préféré diffuse ces photos et vous assure qu’il y a des massacres au Venezuela, désabonnez-vous.

Avic

—————————————–

arton182249-e3c8cAlors que l’opposition vénézuélienne —qui a perdu de peu l’élection présidentielle d’avril 2013, puis qui a perdu très largement les élections municipales de décembre 2013— appelle à « renverser le régime », ses médias se livrent à de nombreuses manipulations médiatiques.

Une manifestation à Sao Paulo (Brésil) devient une manifestation à Caracas (Venezuela).

1-4225-37a63

Une image aérienne d’un pèlerinage religieux se transforme en une manifestation massive de l’opposition qui n’a pourtant jamais eu lieu.

2-31-ea3b1

Les étudiants chiliens sont utilisés par l’extrême droite vénézuélienne.

3-25-fb673

Un cas de torture dans l’Union européenne (Espagne) devient un argument pour la droite vénézuélienne.

4-19-c1942

Les policiers égyptiens répriment des citoyens vénézuéliens.

5-14-80d01

Des jihadistes à Alep (Syrie) deviennent des opposants vénézuéliens à Maracay.

6-10-517e0

Même le pauvre Loukanikos, icône animale de la révolte grecque, n’est pas épargné.

7-12-93aba

http://www.voltairenet.org/article182249.html

2 réflexions sur « Venezuela : manipulation de fausses images pour monter la tension »

  1. Syrie , Ukraine , Venezuela : cherchez le gaz

    http://bit.ly/1bVXFiZ

    Dans le même ordre d’idées, on a vu de quoi était capable la Russie de Poutine lorsque, suite à un différend entre les deux partenaires en 2005, Gazprom posa un ultimatum à l’Ukraine en menaçant de lui couper le gaz, ne laissant passer que celui à destination de l’Europe. Il y a eu un nouveau différend en 2009 entre Gazprom et l’Ukraine concernant un défaut de paiement d’une partie des livraisons de 2008, à la suite de quoi Gazprom a réduit, puis stoppé net, les livraisons du gaz naturel envers ce pays. Le résultat fut que les pays membres de l’Union européenne reçurent moins de gaz naturel en provenance de Gazprom, celui-ci transitant en grande partie par l’Ukraine. Or le réseau traversant l’Ukraine est particulièrement stratégique pour l’UE, dans la mesure où le géant russe est son principal partenaire. L’UE est donc éminemment tributaire de l’approvisionnement gazier d’un partenaire fort capricieux, dont il est bon de savoir ménager les susceptibilités.
    On voit, de ce fait, à quel point les pays occidentaux sont devenus les otages politiques de ces régimes. Ils sont dépendants d’alliances stratégiques avec des états aux méthodes souvent peu reluisantes, mais qui possèdent toutes les cartes en main pour exercer sur eux des pressions à nulles autres pareilles.
    Il est donc plus que probable qu’enfin, après des décennies de chantage ininterrompu de la part des états arabo-musulmans et de leurs alliés russes ou vénézuéliens, les choses prennent une tournure toute autre. Tout au moins si les réserves israéliennes d’hydrocarbures se révèlent à la hauteur de leurs espérances.

  2. Qui se cache une fois de plus derrière ces manipulations ?
    Euhhh les états-unis ? Gagné….:) Mais voilà ce genre d’intox qui a marché a plusieurs reprises est aujourd’hui façilement détectable
    Grâce a ……. INTERNET
    Dick Cheney a eu raison d’affirmer … internet c’est la guerre

Postez un commentaire. Restez dans le sujet de l'article svp. Les agressions personnelles et les insultes seront bannies.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s