Livres


Quelques livres intéressants. Chacun à sa manière nous dévoile les réalités du monde dans lequel nous vivons.


Crimes-sans-châtiment-400x625

De la guerre économique à la guerre totale !

Afrique noire, Palestine, Yougoslavie, Irak, Afghanistan, pays du Caucase et du Maghreb, Iran… De François Mitterand à François Hollande, les dirigeants de l’État français pactisent en secret avec des organisations terroristes pour engager la France dans les guerres planifiées et commandées par Washington.

Dans cette enquête sans compromis sur les coulisses des guerres contre la Libye et la République arabe syrienne, riche en révélations surprenantes, en documents inédits et en témoignages accablants, Jean-Loup Izambert met à jour le puzzle de vingt années de complicités criminelles contre le monde arabo-perse, l’Eurasie et l’Afrique.

Crimes sans châtiment : un nouvel éclairage sur les guerres contemporaines…Pour en savoir plus, vous pouvez suivre un interview de l’auteur ici. Vous pouvez le commander chez l’éditeur ici.


morelli-propaganda

Principes élémentaires de propagande de guerre ou Les dix commandements sans lesquels nos guerres sembleraient injustes

Voir résumé ici

 

………………………………………………………………..

L'enfer d'Inal2

L’enfer d’Inal

Quand on parle de tortures, on pense à Pol Pot, Pinochet, Gestapo ou Guantánamo. Personne ne pensera à la Mauritanie. Et pour cause.Tout a été fait pour les occulter et les faire oublier.
Ce livre est un témoignage d’un rescapé d’un camp de la mort dans ce pays. Témoignage émouvant qui relate, au quotidien, le calvaire de ceux qui attendent la mort ou l’une des innombrables séances de torture à laquelle ils sont soumis tous les jours.L’auteur nous raconte comment il voit disparaître ses camarades un à un et le rituel macabre de la pendaison de 28 innocents pour commémorer la fête nationale.
Ce livre sert aujourd’hui de référence pour le combat de beaucoup de mauritaniens pour la reconnaissance de ces crimes contre l’humanité.

……………………………………………………….

Shlomo Sand

Comment le peuple juif fut inventé

Travail remarquable de l’historien Israélien Shlomo Sand qui démonte ici un mythe accepté par la terre entière. Ce mythe c’est la notion du peuple juif, donc de la race juive. Il nous montre comment ce concept fut crée au 19ème siècle dans une Europe dans laquelle l’idée de nation commençait à se structurer. Se basant sur les récits bibliques comme vérités historiques, les juifs se construisirent , à l’instar des nations européennes naissantes, une Histoire avec un peuple n’ayant comme ciment que la religion. On apprend ainsi que ce peuple est composé de berbères, de descendants de Khazars,dont les ancêtres n’ont jamais mis les pieds en Judée, et que d’autres ont convertis.

Un livre à mettre entre toutes les mains pour en finir avec les mensonges.

……………………………………………………….

Histoire de la philosophie islamique

Histoire de la philosophie islamique.

Pour un Occident qui a tendance à ne considérer que son Histoire, sa philosophie, sa culture, ce livre est le bienvenu. Henry Corbin ouvre ici un monde nouveau pour qui pensaient que la philosophie en terre d’Islam s’était arrêtée avec Averroës. Il nous guide dans l’évolution de la pensée philosophique musulmane à travers les âges, des ismaéliens à Avicenne, de Sohravardi ou d’Ibn Arabi à l’Ecole d’Ispahan et nous montre comment est née la philosophie prophétique.

…………………………………………………………

Charles V

Charles V

La France de Charles V, par bien des aspects, peut-être comparée à la Syrie d’aujourd’hui, notamment par l’invasion des grandes compagnies,ces mercenaires qui dévastèrent la France pendant la guerre de 100 ans. Ceux que l’on n’appelait pas encore des djihadistes sillonnèrent le pays du nord au sud, d’est en ouest brûlant, pillant, massacrant, laissant le royaume désolé et exsangue et comme leurs homologues en Syrie, se créant des fiefs où ils exerçaient leurs lois. Charles V, surnommé le Sage, est sans conteste un des plus grands rois de France. Dans ce contexte troublé que traversait le royaume, il sut redresser la France, structurer l’Etat, et porter le débat politique sur le terrain intellectuel.

……………………………………………..

Avicenne ou la route d'IspahanAvicenne ou la route d’Ispahan

L’une des plus hautes figures de la pensée universelle. Né en 980 à Boukhara, Avicenne, ou Ibn Sina, est à dix-huit ans le médecin le plus renommé de son temps. Pris dans les remous et les guerres qui agitent les confins de la Turquie et de la Perse du XIème siècle, il est tour à tour nomade, exilé, vizir. Sa dernière étape le conduit à Ispahan, cité sublime, où il meurt à cinquante-sept ans après avoir bu, jusqu’à l’ivresse, à la coupe du savoir et de l’amour.

…………………………………………………….

AttilaAttila

Personnage complexe s’il en est, Attila, surnommé le Fléau de Dieu, est peut-être celui dont l’image a été le plus falsifiée et déformée dans l’Histoire et dans l’imaginaire des peuples.Cet intrépide cavalier qui joua un rôle insoupçonné ou tu, voire minimisé, dans la romanité dont l’édifice se fissurait de toutes parts, nous est dépeint de manière exhaustive dans ce livre considéré comme la biographie de référence du roi des Huns. Eduqué pendant son enfance dans la cour impériale romaine, il parlait Latin et Grec, mais joua de son image de barbare pour arriver à ses fins.Diplomatie fine et dévastations à la mode des steppes de l’Asie Centrale, voila Attila dont la vie ne fut qu’un immense et insolent éclat de rire à l’endroit de la  » civilisation « .

………………………………………………………..

Les fils de Gengis KhanLa domination du monde
Les fils de Gengis Khan
Dans l’été 1235, à Qaraqorum, au cœur de l’Asie, le Grand Khan des Mongols, le fils de Gengis Khan, décide de lancer ses tribus à la conquête du monde. Une formidable armée de 150 000 cavaliers se rassemble sur la Volga ; son but : atteindre les rivages du grand océan occidental à travers la Russie et l’Europe. Informé de la menace qui pèse sur le monde chrétien comme sur le monde musulman, l’Iman des Chiites ismaéliens fait rattraper les tueurs qu’il avait chargés d’assassiner le roi de France, Louis IX : les ennemis d’hier doivent désormais s’unir contre les Barbares… Ainsi, avec Les Fils de Gengis Khan commence l’extraordinaire épopée que fut l’invasion mongole du XIIIe siècle, l’une des très grandes tempêtes de l’histoire. De cet événement foudroyant, Patrice Amarger s’est fait le chroniqueur et le romancier. Pour en illustrer tous les aspects, il a mis en scène non seulement les puissants de l’époque – l’empereur Frédéric II, le pape Grégoire IX, Béla IV de Hongrie, Alexandre Nevski, les chevaliers Teutoniques… – mais aussi les artisans, les soldats, les aventuriers, les pauvres moines, cette foule de femmes et d’hommes que l’histoire brasse et piétine. Avec ses fracas, ses horreurs et ses beautés, Les Fils de Gengis Khan est une fantastique épopée de mort, d’exploits et de passions.

………………………………………………………..

HannibalHannibal

Hannibal a vécu en un temps qui fut déterminant pour la formation du monde antique et pour la destinée des cultures dont nous sommes les héritiers. Lorsque, enfant, il part avec son père, Hamilcar, à la conquête de l’Espagne, Rome n’est encore qu’une puissance italienne au milieu d’une Méditerranée où, du côté de l’Occident, Carthage et sa civilisation équilibrent un hellénisme diffusé dans tout l’Orient par Alexandre et ses épigones. Quand il disparaît en 183, Rome a déjà supplanté en Méditerranée occidentale une Carthage en sursis réduite à son territoire africain, mis la Grèce classique en majeure partie sous protectorat et largement entamé l’héritage oriental d’Alexandre. Moins d’un demi-siècle d’une histoire dont les acteurs portent des noms parmi les plus grands de l’Antiquité: à Rome, Fabius Maximus, Scipion l’Africain, Caton l’Ancien; en Grèce et en Orient, Philippe de Macédoine, Philopoemen, Antiochus de Syrie. Hannibal les domine par l’éclat et la diversité de ses dons, à la fois homme d’Etat et grand capitaine, stratège génial et tacticien retors, meneur d’hommes hors pair et politique avisé. Héros paradoxal, il ne laissera pourtant qu’une empreinte en creux dans ce monde qu’il a contribué plus que tout autre à façonner.

……………………………………………….

Moi Zénobie reine de PalmyreMoi Zenobie Reine De Palmyre

Comme Marguerite Yourcenar pour ses Mémoires d’Hadrien, Bernard Simiot a imaginé que la reine Zénobie de Palmyre a écrit ses Mémoires. Ainsi, dans ce roman qui reçut la bourse Goncourt du Récit historique en 1978, retrace-t-il l’extraordinaire destinée de la reine qui vécut au IIIe siècle après J.-C. et prit une part très active dans les transformations du monde romain d’Orient.
Après la mort d’Odénath, son mari qui avait reçu le titre d’auguste et représentait l’empereur et la puissance romaine, Zénobie prend le pouvoir. Refusant la tutelle de Rome, elle exerce la régence au nom de son fils Waballaht. Intelligente, autoritaire, elle mène Palmyre à son apogée. Mais, en 272, les armées d’Aurélien conquièrent le royaume qu’elle s’est taillé dans les marches d’Orient. Prisonnière, elle est alors envoyée près de Rome où elle vivra un exil doré dans une villa de Tibur.
Mêlant les meilleures sources historiques et l’invention romanesque, Bernard Simiot, Prix de l’Académie française 1984 pour Ces messieurs de Saint-Malo, réussit à merveille cette évocation d’une époque riche et peu connue, durant laquelle le monde romain d’Orient s’est arabisé. On voit s’élaborer dans cette oasis par où transitent les caravanes une civilisation commerçante et culturelle d’un extrême raffinement, profondément marquée par la personnalité de cette reine, étonnante femme d’action dont le nom reste à jamais lié à Palmyre, cette Venise du désert.

Postez un commentaire. Restez dans le sujet de l'article svp. Les agressions personnelles et les insultes seront bannies.

Site de réflexion et de réinformation