Pourquoi le bouclier antimissile américains de Deveselu ?


La Russie et la Chine sont toujours en pleine ascension, alors que les ressources militaires et économiques des États-Unis semblent en forte baisse. La Chine est sur le point de devenir la première économie mondiale et est en train d’accaparer tous les marchés américains de l’Asie du Sud-Est, devenant la principale menace à la puissance militaire américaine dans le Pacifique occidental.

L’augmentation de la performance de toutes les catégories des forces chinoises (surtout la force aérienne) dépend en grande partie des livraisons par la Russie des composants de nouvelle génération. Cela pourrait pousser Washington à un accord avec le Kremlin pour tempérer l’essor de la Chine, en offrant quelque chose en retour, le Kremlin ayant de nombreux avantages à tenter le côté américain. Cela peut aller de l’abstention de vendre à la Chine ses avions bombardier supersonique Tu-22 M3 jusqu’à la limitation de la livraison des moteurs PS-90A21, sans lesquels la Chine ne peut pas constituer sa flotte aérienne de transport lourd, basée sur le nouveau Xian Y-20.

Le refus américain de fournir des garanties juridiques à la Russie que le système de défense antimissile de Deveselu n’est pas dirigé contre elle repose précisément sur la reconnaissance, à titre subsidiaire, que l’avenir est imprévisible et que la position des Etats-Unis concernant l’emplacement du bouclier peut changer de 180 degrés, d’un jour à l’autre. La concession faite gratuitement par la Roumanie aux intérêts étrangers en accueillant le bouclier antimissile à Deveselu intitulé «Le point d’orgue du Partenariat avec les Etats-Unis » expose la Roumanie à des types de menaces qui n’existaient pas avant.

Le journal espagnol El Mundo a publié dans l’édition en ligne un document top secret montrant comment les états sont classés selon les intérêts américains. La Roumanie n’apparait pas dans le premier groupe de  » coopération totale  » composé de quatre états, ni dans le second «Coopération concentrée», composé de 18 Etats, ni dans le troisième « coopération limitée », qui comprend des pays comme la France, l’Inde et le Pakistan. Il reste la quatrième catégorie, qui se réfère à des pays hostiles aux intérêts américains.

Catégories pays

La Roumanie est devenue encore plus dépendante de la politique américaine, dans la mesure où elle était, est et sera dirigée uniquement par des politiciens incompétents, qui ne sont là que pour faire de l’argent, ne comprenant pas où va l’Amérique et étant incapable de faire des pirouettes diplomatiques synchronisées avec leur partenaire à l’étranger. « Pour les responsables politiques à Bucarest le bouclier anti-missile est devenu l’équivalent d’un Edit de la période médiévale, mais cette fois l’édit est délivré à Washington», explique le professeur Nicolae Ţăran.

http://romanian.ruvr.ru/2013_10_31/Ce-caStiga-Romania-de-pe-urma-amplasarii-scutului-antiracheta-pe-teritoriul-sau-5711/

Dans une crise régionale future – la Russie a prouvé dans le passé son expertise dans la création et l’exploitation des crises, la Roumanie aura la grande chance de compter comme un acteur d’influence. Mais si les Etats-Unis visent tout à coup à d’autres objectifs que ceux de la Roumanie, l’Amérique ne lui permettra pas de poursuivre ses intérêts nationaux, et elle sera  devenue la seule monnaie d’échange américaine. L’engagement américain à la sécurité de l’Europe de l’Est,  » inébranlable  et à long terme» se révélera n’être qu’un gargarisme abyssal pour ce qui concerne la Roumanie. Dans une telle situation, les Etats-Unis chercheront probablement à imposer un compromis au détriment de la Roumanie, qui servira de monnaie d’échange. Tout en laissant la Roumanie faire face seule au ressentiment accumulé à son égard par la Russie, à cause du «bouclier» antimissile de Deveselu.

Par Valentin Vasilescu, pilote d’aviation, ancien commandant adjoint des forces militaires à l’Aéroport Otopeni, diplômé en sciences militaires à l’Académie des études militaires à Bucarest 1992.

Traduction : Avic

20 réflexions sur « Pourquoi le bouclier antimissile américains de Deveselu ? »

  1. C’est sur que la Russie n’apprécie pas ! Mais je me demande pourquoi ce genre de choses est encore autorisé dans le Monde …. j’ai quand même bien peur que ce ne soit dans quelques temps un grave sujet de conflit avec les USA ces prédateurs et, connaissant Poutine ………..!

Postez un commentaire. Restez dans le sujet de l'article svp. Les agressions personnelles et les insultes seront bannies.