Un site de délation en France !


windowslivewriterappel-1360cy1ps0guzdzc0j2j-9dq0a-hwon9nr-oegnlobr1wr4i3urdpytdgvwjn3ymrtfm2voq-delation1225978264-21C’est parti, comme en 40. Sauf que là, c’est à plus grande échelle. Le gouvernement vient d’ouvrir un site internet où vous êtes joyeusement invités à dénoncer tout contenu illicite que vous trouverez sur la toile. Pour mieux défendre l’espace de liberté qu’est Internet, il semble qu’il faille surveiller cette liberté par les internautes eux-mêmes. Un coup de génie ! Des millions de policiers internet qui ne coûtent pas un centime aux contribuables.

C’est quoi un contenu illicite ? Les millions de français internautes n’ayant pas tous fait des études de droit, comment vont-ils décider de ce qui est licite et de ce qui ne l’est pas ? Je plains les pauvres policiers (vrais ceux-là) qui seront en bout de chaîne et qui seront chargés de faire le tri. Car, n’en doutons pas, il va y avoir une avalanche de signalements (mot pudique pour désigner la délation ; autres temps, autres mots).

Le gouvernement croit avoir trouvé là un bon moyen pour maîtriser la communication sur internet, surtout les blogs et les forums  alternatifs, véritable épine dans le pied des médias officiels. Mais comme toujours, dès lors qu’il s’agit de la toile, le gouvernement mène un combat d’arrière-garde. A supposer qu’il ferme tous les blogs de France, que pourra-t-il faire contre les blogs suisses, belges, canadiens, camerounais, sénégalais, américains, russes, iraniens, et même chinois, dans lesquels tous les français muselés en France peuvent s’exprimer et peuvent être lus par d’autres français ?

Si le gouvernement veut lutter contre les blogs alternatifs, il lui suffit de trouver un moyen qui oblige les médias officiels à faire de la vraie information. Question en  passant : est-ce que le mensonge et la désinformation sont illicites et donc susceptibles d’être ‘’signalés’’ ?

Avic

36 réflexions sur « Un site de délation en France ! »

  1. Voyon, Avic. Le gouvernement ne fermera jamais les blogs français. Non. Ils les taxeront. Genre:
    Contribution Internet Au Sauvetage Financier de la République.
    Effectivement, ceux qui ne pourront pas payer fermeront. Mais certains payeront.
    Et tout ça, sans déplacer les foules.

      1. Moi et la finance…
        J’aime pas l’argent, alors celui des autres…
        Quant à être ministre des finances, j’y vois un hic, et de taille:
        Je ne possède pas de compte en Suisse!
        En ce qui concerne la fermeture des sites français, je n’ai qu’un mot à dire:
        Vive Tor!

        1. ouais avec un bon panégyrique des vertus de cette milice comme savait le faire Mitterrand. Histoire qu’on sache à quel point on a de la chance!

  2. Je vous donne quelques grammes d’espoir dans ce monde en perdition. Bon, cela n’a rien à voir avec le sujet. Quoique. C’est une forme de délation, celle qui dénonce la mainmise des MSM sur les infos, et leur tendance à en oublier certaines…

     » Des Suédois trouvent une parade à la mortalité des abeilles

    Des chercheurs suédois ont présenté vendredi un traitement qui doit protéger naturellement les abeilles d’affections qui déciment des populations entières en Europe et en Amérique du Nord. Il est fabriqué à partir des bactéries lactiques provenant d’estomacs d’abeilles saines.

    Une équipe de microbiologistes de l’université de Lund a breveté ce médicament appelé Symbeotic. Issu de dix ans de recherches, il est destiné à renforcer le système immunitaire des insectes contre des maladies bactériennes.

    « La bactérie de ce produit est active à la fois contre la loque américaine et européenne », a indiqué Alejandra Vasquez, membre de l’équipe, qui l’a développée. Elle a dit espérer que « les apiculteurs le verront comme un bon traitement préventif pour éviter le recours aux antibiotiques ». »

  3. En une année, plus de 3 000 lettres de dénonciation ont été reçues par les services des allocations familiales. Lues et conservées, elles
    peuvent être utilisées contre les personnes qui ont été dénoncées.

    En dégainant son numéro vert garantissant l’anonymat à toute personne susceptible de fournir des informations à la police, le préfet de Marseille n’a rien inventé. Il a perpétué une vieille tradition qui a connu son heure de gloire sous l’Occupation et qui continue de distraire d’honnêtes citoyens en mal de justice et d’équité: Sa Majesté la délation…

    Pratiques de l’ombre !!!

    http://www.humanite.fr/cactus/delation-ca-balance-pas-mal-la-caf-518863

  4. . C’est un terrible fléau que l’ignorance ; c’est la source de mille maux pour l’humanité. Elle répand comme un voile épais sur nos actions,
    obscurcit la vérité, et couvre d’ombre la vie de chacun de nous. Nous ressemblons alors à des gens errant dans les ténèbres ou plutôt, tels que des aveugles, nous nous heurtons follement aux objets, allant trop loin, sans qu’il soit nécessaire, ne voyant pas ce qui est à nos pieds, et redoutant comme une chose menaçante ce qui est à une distance éloignée : en un mot, peu s’en faut que nous ne trébuchions à chaque pas . Et cependant l’ignorance a déjà fourni aux poètes une foule de sujets dramatiques, les Labdacides, les Pélopides et le reste ; car presque tous les malheurs qui sont promenés sur le théâtre sont produits par l’ignorance, comme par une sorte de génie qui préside à la scène tragique. Mais en disant ceci, j’ai d’autres objets en vue, et particulièrement ces. délations calomnieuses, que des parents font contre leurs parents, des amis contre leurs amis, et par lesquelles on a vu souvent des familles détruites, des villes ruinées de fond en comble, des pères rendus furieux contre leurs enfants , des frères contre leurs frères, des amants contre l’objet de leur tendresse. On a vu mille
    amitiés brisées, mille maisons renversées par ces délations colorées
    d’apparence. 😦

    remacle.org/bloodwolf/philosophes/Lucien/delation.htm

  5. Quoi qu’on puisse en dire, il y a encore beaucoup de collabos dans notre cher pays des droits de l’homme. Ne nous étonnons donc pas que les descendants des rescapés des camps de la mort cherchent à nous en faire payer le prix par la ruine et la désolation des générations après.

    1. Les  »rescapés des camps de la mort ». Vous voulez parler des tziganes, des juifs, des communistes, des résistants et autres déportés ?

  6. Je ne pense pas que les blogs soient visés par cette mesure. Sont peut-être concernés quelques blogs et forums de types identitaires ou autres extrémistes qui publieraient des propos ou des images contraires à la loi (racisme, incitation à la violence, pédophilie, etc…). Je ne pense franchement pas que la liberté d’expression, même encadrée, soit menacée par cette mesure. C’est un effet d’annonce, de la gesticulation politique. Rien de plus.
    La délation existe depuis longtemps dans nos sociétés. En Belgique il est possible de dénoncer n’importe qui au fisc. Et les dénonciations pleuvent. Souvent pour rien d’ailleurs. Qu’y faire ?

    Rester vigilant pour que nous n’en arrivions pas à reproduire le système Sud Coréen qui rémunère ses balances. La délation y est bien payée et s’applique à toutes les activités. Il n’y a pas de limite. Pour certains c’est devenu une activité à temps plein, un véritable métier. Et ceux qui le pratiquent en sont fiers, ils se justifient en soutenant qu’ils luttent contre les fraudeurs, les arnaqueurs et autres voleurs.

    Que faut-il en penser sinon que la réalité n’est jamais tout à fait noire ou tout à fait blanche.

    1. La délation rémunérée existe aussi en France. Si, si, au FISC.
      Condition sine qua non, que le délateur signe de son nom, avec ses coordonnées, et qu’il y ait, effectivement, de l’argent à récupérer pour l’Etat.
      Il me semble même que la rémunération peut aller jusqu’à 10% de la somme payé par le méchant grugeur.
      A bon entendeur…

  7. Avez-vous seulement été voir de quoi il était question sur ce fameux site de délation ?
    Après 4 pages de mises en garde voilà ce qu’on y trouve:

    – Pédophilie ou corruption de mineur sur Internet
    – Incitation à la haine raciale ou provocation à la discrimination de
    personnes en raison de leurs origines, de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap
    – Menaces ou incitation à la violence
    – Trafic illicite (stupéfiants, armes, etc.)
    – Mise en danger des personnes
    – Incitation à commettre des infractions
    – Spam
    – Injure ou diffamation
    – Escroquerie

    Alors quoi ? La liberté d’expression des bloggeurs est-elle vraiment menacée ? Je ne le pense pas.

      1. Oui mais là comme il s’agit de cocher une case je vois mal comment signaler un « non dit entre les lignes ».
        En fait c’est surtout Avic que j’aimerais entendre par rapport à ceci.
        Avic vous êtes vous planté ? Sinon pourquoi ce post ?

    1. Je connais certains blogs qui tombent sous le coup des:
      – Incitation à commettre des infractions
      – Spam
      – Injure ou diffamation
      – Escroquerie
      Surtout escroquerie…
      Mais rien à voir avec Avic et consorts, of course.

      1. Oui moi aussi. Et franchement quand on sait ce qu’on y lit ça ne me dérangerait pas tant que ça que les responsables aient quelques ennuis.
        Comme toujours c’est une question de mesure et de raison.

  8. Comme dit Dieudonné, glissons leur une quenelle ! signalons-leur tous les blogs qui mentent comme des arracheurs de dents comme : figaro, le monde, libé, slate, rue 89, média part, canard enchainé etc…etc…
    retournons contre eux leurs propres armes et leur propres lâcheté !

  9. @ Diablo
    Ce serait trop long d’expliquer pourquoi appeler les citoyens à dénoncer leurs semblables me gène, même dans un but de civisme.
    Mais il me semble que la concorde , l’entente, et surtout la confiance qui règnent dans une société font d’elle une société où il fait bon vivre. Si nous confions la gestion des délits et des infractions à des gens que nous formons à la capacité à les caractériser, les juger et nous en préserver, c’est justement pour éviter la jungle prévisible qui serait engendrée si c’était aux citoyens lambda de faire la police. L’appel à la délation n’est rien d’autre que demander au citoyen de faire une partie du boulot de police, sans d’ailleurs plus d’efficacité. La pire des sociétés est celle qui vit dans une atmosphère de suspicion permanente où tout le monde peut considérer l’autre comme un ennemi potentiel. On ne parle pas ici de la délation qui fait de l’informateur une sorte d’auxiliaire conjoncturel de l’autorité (fisc, douanes, etc),

  10. Je vois surtout dans ce site un merveilleux outil à retourner comme un gant contre les intentions de ceux –sans beaucoup d’imagination semble-t-il- qui ont conçu cette chose.
    Depuis le dealer du coin de ma rue aux derniers propos va-t-en guerre du président (fromage) de la république, en passant par les borborygmes haineux d’un dernier groupe de rap quelconque ou la dernière pub de ma banque pour un produit financier pourri, je vais pouvoir en dénoncer des choses !
    Trop de délation tue la délation, comme quoi la délation peut devenir aussi une arme de résistance efficace.
    Si tous les français, chaque jour qui passait, avaient inlassablement dénoncé leur voisin de palier à la Kommandantur sous l’occupation, se comportant ainsi en délateur pour rire, les délateurs pour pleurer (moins nombreux que certains se sont plus à le dire d’ailleurs) auraient fait moins de dégâts.
    Rien n’empêche non plus de vous dénoncer vous-mêmes et aller au-devant des souhaits les plus chers de nos grands manipulateurs, puisque derrière cette initiative administrative, un tantinet perverse, je vois surtout le retour d’une velléité aussi vieille que toutes les entreprises totalitaires : contrôler les opinions et ce qui les sous-tendent, la pensée même.
    Cela fait trop longtemps par exemple que j’écume les cortèges de gauche en bon catéchumène, alors qu’intérieurement je me répands en propos illicites à faire crever d’infarctus n’importe quel encarté au syndicat de la magistrature.
    Cela me ferait grand bien de m’en confesser et d’expier. Ce site vient donc à point nommé…
    Quant au couplet sur la verte vallée perdue de la société conviviale, désolé coco, mais cela fait un sacré bout de temps que, vous et moi autant que tous les autres, nous sommes entrés en guerre.

    1. 1) Vous avez tout à fait raison, dans ce genre d’histoire, la droite a autant son mot à dire que la gauche. C’est le plus souvent le même d’ailleurs. C’est marrant…
      2) Vingt pour cent et quelque annuels de progression pour une base de 100 000 personnes, mon dieu, nous restons tout de même relativement peu nombreux ! Songez à la moyenne de trois cent mille dénonciations de résistants et d’israélites sous l’occupation (les milieux du spectacle s’y était particulièrement distingués au passage. Une constante historique).
      3) Bon, je vous laisse. J’ai un boulot monstrueux.

  11. Michel Audiard
    « Puisqu’il faut que quelqu’un se dévoue… quitte à me faire quelques nouveaux amis… je vais me répéter : il n’y a pas eu dans toute l’Europe occupée, de citoyens plus enclins au « balançage » que les französichs. Délateurs, anonymographes, faisant la queue dès potron-minet aux guichets des Kommandantur, dénonçant les tapeurs de faux tiquets, les fraudeurs d’étoiles jaunes ou tout simplement le voisin de palier qui venait de recevoir du jambon d’Auvergne, ou la petite blonde d’en face qui « ne voulait rien savoir ». Il paraît qu’à la fin, les fritz ne décachetaient même plus les enveloppes. Les services étaient saturés.
    Tout ça n’est pas bien grave. Des remarques, c’est tout. Je ne règle pas de comptes. J’en veux à personne. Je pardonne tout. Pour que tout soit bien net, j’ajouterais même ceci : je préfère les lâches aux héros. Les premiers sont fragiles, friables, inquiêts, en final assez démunis. Les seconds me font franchement peur. Ils ont presque toujours un pistolet chargé dans la tête, un meurtre qui mijote au bain-marie quelque part dans leur cerveau plein de rêves d’exploits.
    Le héros d’alors était ce genre de type qui vous flinguait un soldat allemand dans le métro. Bravo, bravo ! Mais le lendemain une affiche rouge informait la population que cinquante hotages avaient été fusillés contre le mur de la Santé. Vous auriez pu être un de ces otages. Pensez-y avant d’applaudir. On peut échapper aux mouchards, beaucoup plus rarement aux héros. Personnellement, je me souviens d’avoir toujours fait très gaffe aux uns comme aux autres. Pas causant. Au bistrot, par exemple, ou dans la queue devant l’épicier, lorsqu’un de mes bouillants compatriotes exhaltait les succès militaires de la Wermarcht, je ne me serais jamais avisé de le contredire, approuvant au contraire quitte à « en remettre ». Les lieux publics étaient pleins, comme ça, de provocateurs qui passaient par là, vous glissaient un petit mot, guettaient la réponse et vous envoyaient au poteau. Beaucoup sont morts, des gens bien innocents d’avoir répondu étourdiment à leur concierge. La Résistance aurait-elle fait plus de mal que de bien ? Question à ne pas poser même trente-cinq ans après. Mais j’ai toujours eu un sens inné de ce qu’il ne faut pas écrire. Ca dérange les « paranoïaques ».
    Des années plus tard, on peut toujours raconter qu’on a abrité des parachutistes anglais, zigouillé des feldwebel, niqué des « souris grises », rendu Himler maboul à force de malice. Mais lorsqu’on est dans la mouise, il y va un peu différemment. Et nous y étions ! Pour subsister, nous autres (je parle des enfants du quartier) n’ayant pas le privilège d’opérer dans le marché noir, d’exporter des métaux non ferreux, ni de construire le mur de l’Atlantique, ni de diner chez les Abetz, on volait des vélos. Combien ? J’ai oublié. Des cycles pas toujours pimpants qu’on échangeait chez les commerçants « honnêtes » contre de la margarine, quelques litres de pinard trafiqué, ou mieux encore, de ces boissons bizarres, qui s’appelaient des trucs comme « Kina roc », des elixirs qui vous dégringolaient tout droit dans les godasses, parfois aussi contre des Gauloises piquées par des types qui travaillaient à la Régie. Tout le monde volait un petit peu. Fallait bien. »

    Michel Audiard, Paris-Match n° 1525, 18 août 1975

    1. Point de vue émotionnel et littéraire d’un bon écrivain et d’un très grand scénariste. Mais les historiens tristement besogneux ont depuis longtemps répondu à ce genre de gouaille joyeuse.
      Les français champions européen de la délation pendant la guerre ? Allons donc ! Et par rapport à qui d’abord ? Aux hollandais ? Aux belges ? Aux polonais ? Aux hongrois ? Aux yougoslaves ? On peut comparer les résultats seulement sur le plan ethnique quand vous voulez !
      Audiard déclare « se dévouer » mais à quoi faire ? Exprimer le masochisme national qui a toujours imprégné la caste littéraire dans laquelle il s’est fondu ? C’est probable, mais j’ai dit plus haut que les écrivassiers et autres gens du spectacle, tout talent personnel mis à part, n’avaient pas un bilan de l’époque si glorieux qu’il leur permette de la ramener.
      Machin truc scribouillard préférait les lâches aux héros, soit. Il a donc eu le choix apparemment. Jean Prévost, par exemple, ne l’a pas eu.

      Post précédent : …Les milieux du spectacle s’y étaiENt etc.

Postez un commentaire. Restez dans le sujet de l'article svp. Les agressions personnelles et les insultes seront bannies.