L’Europe de l’Ouest aux mains de Poutine


L’Europe occidentale a immédiatement à faire un choix crucial. Soit attaquer la Russie pour saisir et exploiter les ressources d’hydrocarbures dans l’Arctique, soit accepter la dépendance totale vis à vis du gaz russe, selon le modèle allemand.

Sur une carte des réserves pétrolières et gazières mondiales connues en 2000, nous voyons que l’économie de l’Europe occidentale (dans une moindre mesure la France, le Portugal, l’Espagne et l’Italie) tourne avec les hydrocarbures de la mer du Nord.

800px-USGS_world_oil_endowment

Sur une carte avec la délimitation des zones économiques exclusives, on observe que le pétrole et le gaz en mer du Nord appartiennent, en priorité, au Royaume-Uni et à la Norvège, en petite partie au Danemark et aux Pays-Bas et très peu à l’Allemagne. BP détient le monopole de l’exploitation en association avec les américains Amoco et Apache et avec la société d’état norvégienne Statoil​​.

North_sea_eez

Il est intéressant de noter que de 2007 à 2012, l’extraction de pétrole et de gaz aux Pays-Bas était 2,5 fois plus faible. Ce qui démontre que, après 50 ans d’exploitation sauvage du gisement les réserves pétrolières de la Mer du Nord seront complètement épuisées dans les deux prochaines années. Ceci va générer une crise énergétique qui entrainera l’effondrement de l’économie de l’UE. L’Allemagne a été la première à tenter de résoudre ce problème à l’avance en collaborant avec la Russie à la construction du gazoduc NorthStream.

nord-stream-map-2

La presse internationale a demandé au président russe Vladimir Poutine s’il avait des plans à long terme. Il a déclaré que pour lui la Russie n’est pas un projet, la Russie est un destin. Avec la découverte de l’énorme gisement  russe de Yuzhno- Karski , situé au nord de la mer de Barents, accumulant 75% des réserves de pétrole et de gaz de l’Arctique,  les États membres de l’OTAN de cette zone de Europe pourraient avoir la tentation de vouloir l’exploiter par la force , en violant le droit de propriété souveraine de la Russie, pensant que les Etats-Unis leur viendront en aide. Mais l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord, signé à Washington le 4 Avril 1949 se lit comme suit :  » Les parties conviennent qu’en cas d’attaque armée contre l’un d’entre eux, chacun d’entre eux soutiendra la partie attaquée en décidant individuellement et /ou conjointement avec les autres parties, toute action qu’elle jugera nécessaire, y compris l’utilisation de la force armée « .

Donc en cas d’agression contre la zone arctique de la Russie, d’un pays de l’OTAN, les Etats-Unis n’interviendraient pas forcément, et s’ils le faisaient, ils subiraient la défaite la plus cuisante de leur histoire. Parce que les forces armées américaines reposent sur sa flotte capable de projeter la force militaire au plus près de l’adversaire. Or la zone arctique russe n’est pas la Yougoslavie, l’Irak, la Libye ou la Syrie et les porte-avions, les navires amphibies de débarquement du corps des Marines (porte-hélicoptères), les destroyers et les navires d’approvisionnement ne peuvent pas opérer dans l’océan gelé de la banquise. Et le rayon d’action de l’aviation embarquée sur les porte-avions déployés dans des bases de l’OTAN en Europe du Nord est insuffisant pour frapper la moindre cible dans l’Arctique russe. Malgré tout, la Russie est préparée à toute éventualité, avec dans la zone, un dispositif militaire terrestre, naval et aérien impressionnant.

http://romanian.ruvr.ru/2013_09_27/Planul-SUA-pentru-controlul-asupra-nordului-Europei-2308/

Traduction Avic

Par Valentin Vasilescu, pilote d’aviation, ancien commandant adjoint des forces militaires à l’Aéroport Otopeni, diplômé en sciences militaires à l’Académie des études militaires à Bucarest 1992.

33 réflexions sur « L’Europe de l’Ouest aux mains de Poutine »

    1. si la Russie devais attaquer l’Europe causse des usa l’Europe aura aucune défance suffisamment pour se défendre l’Europe sera a terre en qu’elle que heure les usa commence tout doucement a casée les couille de tout le monde la ou se trouve le gaze et pétrole est sur le térictoire russe et non europe et usa otan de merde . il serais grand temps que l’europe face le mouton pour les usa

        1. Je suis entièrement d’accord avec vous! Le « fond » de nos cultures se complètent et se répondent. Depuis toujours.
          On nous oppose toujours Staline pour disqualifier la Russie. On feint d’oublier que Staline était géorgien, pas russe; Hitler était Autrichien, non Allemand.
          Les USA ont fait grand usage des techniciens et des savants nazis après la dernière guerre mondiale sans aucune réticence ou crise de conscience sur ce qu’ils étaient et pensaient auparavant. L’Armée Américaine avaient, en même temps qu’eux, rafflé toutes les archives d’Etat du 3ème Reich et celles plus privées de ses chefs nazis. Les « élites » américaines avaient-elles des échanges de documents avec l’Allemagne nazie à cacher? Il semblerait que ces archives aient servi sur beaucoup de points tellement les USA se conduisent – en plus « ripoliné » – de la même manière impérialiste. Depuis les bombes incendiaires et atomiques sur le Japon, le napalm au Viet Nam jusqu’aux aux derniers bombardements sur la Serbie et de la Libye avec l’assassinat barbare de son Président. L’Etat français s’est également comporté d’une façon indigne : de « l’auguste » Sarkozy au « clown blanc » Hollande et de leurs « contre-pitres » respectifs, ou communs pour certains (BHL – Attali – Minc l’eugéniste, Valls et Val – Kouchner, Fouks ou Bauer, Fabius le vénéneux et méprisable…
          Tous ces beaux messieurs ont oublié un peu trop vite, malgré le flirt délictueux de Staline avec Hitler, que sans les Russes et leurs militaires conduits par le Maréchal Joukov, l’Europe seraient encore sous le joug de la botte nazie. Et les slaves et les latins « les esclaves » du complexe anglo-saxon et des scandinaves qu’Hitler désirait créer.
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Generalplan_Ost#Estimations_de_bilan_humain )
          Le bilan des victimes de la dernière guerre est sur ce point parlant : tués : 21 400 000 Russes dont 8 800 000 militaires contre quelque 460 000 Américains du Nord dont 416 800 US + 45400 Canadiens militaires – et 382 600 Britanniques sur 408 500 tués. Ils ont empêché – Le Maréchal russe Joukov principalement – cette inclination qui semble aujourd’hui réapparaître sous des attraits ripolinés de quelque « devoir d’ingérence » et autre « importation de la Démocratie » sous les bombes à fragmentations, au phosphore, à têtes nucléaires, les kracks boursiers, les blocus de toutes sortes… Sans oublier les manipulations de destructions spectaculaires de leurs propres bâtiments. Coedialement. Alessandrana

            1. 2ème correction : Nos cultures se complètent et se répondent par un fond commun à toutes deux…(nuit blanche, je dois me coucher!)

      1. Il n’est pas nécessaire de faire « le mouton » pour les USA comme vous l’avez mentionné. A moins que vous ayez écrit un contresens. Ce sont les USA qui mettent la pagaille dans le monde et veulent tout posséder et régenter. La Russie souhaite faire du commerce « équitable » avec les autres pays d’Europe et d’ailleurs. La Russie, mon cher fait partie de l’Europe dans sa zone occidentale, laquelle est la plus peuplée. Réviser votre histoire, avant de proférer de grosses « moutonneries »…
        Ou alors écrivez dans votre langue d’origine. On traduira.
        yb.

    2. des arme de pacotie usa qui on plus 60 ans jamais utiliser sen entretien tes fameuse arme ne déoleron jamais la france a qioi comme arme un porte avion de pacotie qui pert sont élisse lol mdrrr une armé de zozo on la vue au zaire a l »époque les francais sont arivé en premier et il on servie de cher a canon des lapin pour se faire tirée dessus lol mdrrr

  1. Les deux camps (est-ouest) qui existaient avant la destruction du mur de Berlin, se sont petit à petit reconstitués avec le réveil de la Russie
    de Poutine. Il n’est donc pas étonnant de voir de temps en temps surgir dans les mass médias, des propagandes mensongères contre ce pays. Mais l’époque actuelle y va fort dans la tromperie antihumaine pour essayer de faire accepter ses agissements. Comment expliquer autrement le sacrifice de plus d’un million d’Irakiens, la dévastation de la Libye et la fausse guerre civile en Syrie ? Il faut vraiment être aveugle pour ne pas comprendre que l’Otan a utilisé au Kosovo, en Libye et en Syrie des groupes maffieux dits « islamistes extrémistes » pour effectuer la basse besogne à sa place. Al Qaida n’est-elle pas une pure création américaine ? Cette organisation, pour arriver à ses fins, est prête à toutes les bassesses possibles tant que des gens sans foi ni loi l’acceptent, moyennant argent. Cela en est diabolique ! Et le dieu occidental étant maintenant le veau d’or, il est presque normal que les autres religions soient devenues son pire ennemi.

    http://www.dailymotion.com/video/xtx4fz_pourquoi-les-etats-unis-arment-ils-al-qaida-en-syrie_webcam?start=204

    Le cas des Pussy Riot n’est donc qu’une illustration parmi d’
    autres de l’état de décomposition de notre société et de son élite. 😉

    http://effondrements.wordpress.com/

  2. Pas pingouin…manchot.

    Pour faire dans la légèreté, et au risque de passer pour un parano digne de fdesouche, je viens de lire que le vice-amirral en charge des missiles nucléaires US, a été suspendu début Septembre. Il avait aussi en charge les satellites militaires. Puni pour ne pas avoir pu tirer d’images désignant Bashar al Assad comme responsable de l’attaque chinique?
    Non. Pour adiction aux jeux. Sûrement le poker menteur…

    1. Bonjour Caligula63,
      Voilà une excellente nouvelle : le « ver est dans le fruit », si les officiers supérieurs de l’Armada US se sabordent eux-mêmes !
      Cordialement – mvl17

  3. Bonjour,
    Très intéressant.
    Cela ouvre des perspectives : souhaitons que ce soient celles de s’entendre et de coopérer avec la Russie, plutôt que de tenter le vol de ses nouvelles ressources pétrolières ! Rien ne dit que les USA ne violeraient pas cette clause n° 5 du Traité de l’Atlantique Nord ! D’autant plus qu’ils dirigent l’OTAN. Depuis quelques decennies , ils ne cessent de violer le Droit International en toute impunité, confortant ainsi leur « poulain » sioniste.

    L’Europe, la France, etc… auraient grand intérêt à privilégier la recherche scientifique pacifiques des énergies nouvelles et renouvelables plutôt que se lancer dans de douteuses aventures guerrières à la remorque de l’Oncle SAM.

    Bon dimanche – mvl17

    1. Heureuse de vous retrouver. Comme toujours j’approuve vos observations si pertinentes.
      Je termine de lire en ce moment : « La Russie entre deux mondes » d’Hélène Carrère d’Encausse. Elle y explique les vexations et les manquements faits à La Russie d’un Poutine coopérant de bonne foi avec les USA. Trompé à maintes reprises, Il est normal qu’il ait pris ses distances et se méfie maintenant de l’oncle Sam. La description de la Russie est tellement caricaturale et fausse de la part des USA que l’on comprend sa méfiance envers le complexe USA- Israël- Europe atlantiste- Le dernier avatar avant la Libye et la Syrie, a été celui de la Géorgie poussée et entraînée par les américains et les Israéliens pour provoquer un incident contre la Russie. Avec le show éculé du guignol français qui nous déshonore, BHL herself! Un triste fauteur de troubles et de mort qui mériterait, si la peine capitale et les bûchers existaient encore, d’être brûlé en place de Grèves.
      http://www.alterinfo.net/Poutine-sur-CNN-Les-Etats-Unis-ont-incite-la-Georgie-a-la-guerre-pour-que-la-Russie-apparaisse-en-ennemi_a23343.html
      Après L’éclatement de la Yougoslavie (*) , la diabolisation acharnée des slaves de ce pays et l’implantation d’un djiad islamique formé par la CIA et l’OTAN, la coupe de Campbell’s condensed Tomato Soup était bien indigeste…
      (*) http://www.chevenement.fr/Preface-a-Comment-le-Djihad-est-arrive-en-Europe_a45.html
      Jamais De Gaulle n’aurait accepté que la France se rabaissât à de telles bassesses dans la pratique de sa politique étrangère.
      Bien cordialement. yb-alessandrana

      1. Bonsoir Alessandrana,
        Heureuse également de vous retrouver sur cet excellent site j’apprécie énormément pour la clarté, la diversité, la pertinence des articles et analyses publiées et la grande honnêteté intellectuelle de leur rédacteur Avic .
        Nous partageons la même aversion pour ces dirigeants sans foi ni loi (BAO) qui sèment le chaos et la mort dans tous les pays qu’ils convoitent depuis le début de ce siècle. Leur schéma est bien rodé : Cf. http://salam-akwaba.over-blog.com/article-la-premiere-victime-d-une-guerre-c-est-la-verite-115831734.html ou « Comment déstabiliser les pays convoités…. selon Marco Tugayé ».
        31 mois depuis que le Peuple syrien, son gouvernement et son armée résistent avec courage et détermination à cette ignoble agression armée par le BAO et à la propagande calomnieuse des médias aux ordres US- GB- France !
        Cela a changé cette semaine : la Russie , la Chine … Et la Syrie.. ont imposé leurs vues : en effet avant de faire une proposition à leurs adversaires pour régler la crise, Sergueï Lavrov et Al-Mouallen s’étaient concertés à ce sujet. Les Syriens sont satisfaits que la « communauté internationale » les
        débarrasse de leur arsenal chimique plutôt obsolète ; Bachar Al-Assad s’est exprimé à ce sujet lors de ses dernières interviews.
        La Syrie va être la pierre de scandale de l’Empire US sur laquelle va se briser son hégémonie : il semble que le peuple nord-américain prenne peu à peu conscience des politiques néfastes de leurs dirigeants pour lui-même et pour le monde : Howard Zinn pensait que seul le peuple serait capable de changer le « système » dans ce pays…
        Adieu la Pax Americana ! ( Cf.http://salam-akwaba.over-blog.com/article-pax-americana-43127512.html )
        Qu’elle fasse place à des relations plus équilibrées, basées sur le respect mutuel, la coopération honnête entre tous les Peuples … Utopie peut-être.. et pourtant c’est la seule façon intelligente de se comporter afin que chacun y trouve son compte.
        A bientôt Alessandrana, merci pour les liens.J’ai toujours grand plaisir à vous lire.

        Très cordialement – mvl17

  4. si la Russie devais attaquer l’Europe causse des usa l’Europe aura aucune défance suffisamment pour se défendre l’Europe sera a terre en qu’elle que heure les usa commence tout doucement a casée les couille de tout le monde la ou se trouve le gaze et pétrole est sur le térictoire russe et non europe et usa otan de merde . il serais grand temps que l’europe face le mouton pour les usa . aujourdhuit en europe il serais temps de re voire nos stratégie pour le future et a lon terme et pas rester a la bote des usa a l’infini et de servire de mouton au usa faut leur rapelée la guerre de 1940 est fini de puis 70 ans

    1. Là je vous comprend mieux. Vous avez raison. Il faut que les pays « addicts » à l’indigeste Campbell’s condensed Tomato Soup se mettent à la Vodka. Avec la retenue d’usage c’est un excellent apéritif autant que digestif.

  5. EUREKA!!!!
    Aprés des années de recherches laborieuses, je suis en mesure de dire pourquoi les Wahbbites sont aussi décérébrés!!
    Soyons honnète, en fait se sont eux qui m’ont donné la réponse. Si si, pas plus tard qu’aujourd’hui:
     » La conduite automobile affecte les ovaires de la femme, avertit un des principaux chefs religieux d’Arabie saoudite. Une future mère risque donc d’accoucher d’enfants atteints de maladies chroniques, dit-il. L’interdiction du permis de conduire pour les femmes fait débat dans ce pays. »
    Elles doivent faire plus de kilomètres qu’un routier polonais les futures mères, pour accoucher de tels imbéciles!

    Qui a dit pays d’arriérés???
    Un peu de respect pour nos alliés, s’il vous plait! 😉

    1. Toutes les fois où la religion s’est alliée au pouvoir, c’est la religion qui en est sortie perdante. C’est le Pouvoir qui asservit la Religion. À ma connaissance, ce n’est jamais le contraire.

      La raison me semble claire : Ultimement, la Force Publique est exclusivement détenue par le Pouvoir. Les menaces de l’enfer, quelle qu’en soit l’horreur, sont insuffisantes pour faire plier la volonté de puissance. Par contre les armes, la force brute, l’argent, les avantages matériels nombreux et variés ont une puissance de persuasion irrésistible.

      Le cas de l’Arabie Saoudite en est une illustration extrême. L’asservissement absolu de la Religion au Pouvoir a entraîné un abrutissement absolu de l’esprit religieux.

      1. Le cas de l’Arabie Saoudite est une exception. Elle ne confirme, ni n’infirme la règle, elle est quasi unique. Si vous connaissez l’histoire du Wahhabisme – ce dont je ne doute pas – vous devez savoir que sans ce courant religieux extrémiste/rétrograde, l’Arabie ne serait pas Saoudite, et sans les Seoud, point de Wahhabisme. Il s’agit, ni plus ni moins qu’une sorte d’osmose politico-religieuse; le spirituel et le temporel unis pour contrôler un pays.

        Je l’ai toujours comparé au chamanisme. Au sein de tout clan, le chamane avait le même pouvoir que le chef.

  6. LES NORD-AMÉRICAINS VOTENT EN FAVEUR DE VLADIMIR POUTINE … 😉

    Cette information pourrait en faire sourire plus d’un, pourtant elle n’a
    rien d’un canular ! Le site de sondage américain Yougov en partenariat avec The Economist a publié, ce mercredi, les résultats de l’enquête sur la direction de la crise syrienne. Dans la grande majorité, les personnes interrogées désapprouvent l’action menée par le
    président Obama.

    A la question, quel leader politique mondial a été le plus efficace dans la crise syrienne, le président russe Vladimir Poutine arrive en première position pour plus des 49 % des sondés (Ces derniers sont à 63 % républicains contre 37 % démocrates). Barack Obama se place deuxième avec 25 % des voix. A noter que le président François Hollande présent dans le sondage se situe bon dernier avec seulement 4 % des voix, soit moins que le Premier ministre David Cameron et Bachar el-Assad (respectivement 6 % et 9 % des voix).

    http://torredibabel.com/2013/09/28/sondage-poutine-crise-syrienne/capture-decran-2013-09-27-a-12-09-24/

  7. Il y aura forcément une troisième guerre mondiale qui sera enclenchée ! Elle a failli commencer avec la Syrie mais l’Otan n’ose pas pour l’instant vouloir se frotter aux russes ! Il est vrai que la situation financière des pays occidentaux est catastrophique. Mais cette dette abyssinale a été voulue pour obliger les états à perdre de facto leur souveraineté. Ici, la banque de France prêtait auparavant sans intérêt. Depuis Pompidou, l’état a commencé à se tourner auprès des banques privées ! D’où le paiement d’intérêts qui sont devenus aujourd’hui impossibles à rembourser. Le but : un gouvernement mondial ! Une religion mondiale (d’où la christianophobie ambiante et l’alliance avec les islamistes). Voir l’excellent article sur la Syrie ici :

    Pape et Gd Mufti prient contre les prémices d’une 3ème guerre mondiale !

  8. Attaquer la Russie ? Les gens c’est vrai ont la mémoire courte ,ils auraient oublié NAPOLEON 1er ? je pense que personne ne s’y avisera ,l’Allemagne l’a déjà compris ! Bien qu’avec des Hollandouilles au pouvoir ,certains y croient peut-être……….

Postez un commentaire. Restez dans le sujet de l'article svp. Les agressions personnelles et les insultes seront bannies.