Les missiles américains ne passeront pas inaperçus des radars russes


La Russie a montré qu’elle est capable de suivre des missiles de croisière lancés par les Etats-Unis contre la Syrie, dit Valentin Vasilescu.

Au cours de la journée du 3 Septembre, la presse internationale, citant RIA Novosti a indiqué que le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a informé le Président Vladimir Poutine que le système d’alerte antimissile russe a enregistré à 06h16 GMT, le lancement d’un missile Sparrow du centre de la Méditerranée, suivi par un autre missile Arrow 3. La trajectoire de la course du missile se dirigeait vers l’est, vers les côtes du Liban, et les missiles sont finalement tombés en mer. Par la suite, Israël a admis que les missiles lui appartenaient et qu’ils avaient, sans en informer qui que ce soit, décidé d’effectuer, conjointement avec l’US Navy, un test du système de défense antimissile israélien Arrow (portée maximum 145 km).

Normalement, cette information pouvaient être gardée sous  silence, en particulier quand on sait que  le groupe naval russe en Méditerranée surveille en permanence la position et les activités à bord de chaque navire de guerre américain, britannique, français, turc et israélien dans la région par Priazovie (SSV-201 le plus puissant navire de la flotte russe de guerre électronique . (http://warfare.be/0702ey70/ships/4/leonov.jpg )

Pourquoi le Kremlin a-t-il donné cette information aux médias? Cela ressemble plus à un avertissement donné aux Américains. C’est à dire qu’ils ne pourront pas compter sur l’effet de surprise quand ils lanceront leurs missiles de croisière contre l’armée syrienne. La Russie a en effet repositionné ses satellites de reconnaissance sur la Syrie et la Méditerranée orientale, leurs données étant transférées vers le centre spatial de Armivir (à l’est de Novorossiisk, sur la mer Noire, à 700 km de la Syrie).

L’alignement le plus probable des lanceurs de missiles de croisière des États-Unis se situe au sud de l’île de Crète, située à 1000 km des côtes de la Syrie. Les missiles de croisière tactiques UGM-109 Tomahawk sont disposés dans des lanceurs verticaux VLS à bord des destroyers américains de classe Arleigh Burke et des sous-marins d’attaque américains et britanniques. Le Tomahawk est évacué du VLS par un moteur-fusée qui fonctionne pendant 7 secondes utilisant du combustible solide. Cela soulève le Tomahawk à 1000 m d’altitude, lui imprime une vitesse proche de la vitesse de croisière et émet une forte énergie sous forme de chaleur libérée dans l’atmosphère.

Le système d’alerte précoce russe comprend un réseau de satellites de reconnaissance sur les infrarouges, capable de détecter tout lancement de missile, en orbite au-dessus de la Méditerranée orientale. L’empreinte du spectre infrarouge du lancement des missiles de croisière de l’US Navy est immédiatement détectée par les satellites, les coordonnées du point de lancement sont transmises instantanément au centre de suivi des missiles balistiques de Armivir. Le Centre spatial de Armivir est doté d’un radar Voronej-M qui a une distance de couverture de 6000 kilomètres. Après le largage initial, le missile de croisière déploie ses ailes et il y a mise en route du moteur Turbofan  pour un vol comme pour un drone à la vitesse de 700 km/h. En outre, le suivi de la trajectoire du missile de croisière est transféré par satellites militaires Kondor, équipés d’un radar de bord évoluant en orbite circulaire autour de la Terre à 500 km d’altitude. Le faisceau d’observation du Satellite est de 1200 km (600 km de chaque côté de l’axe de la trajectoire de vol).

Après la combustion du kérosène, des gaz chauds sont  rejetés par le moteur du missile de croisière, formant un spectre radar en une trainée d’ionisation, comme la vapeur de condensation des avions dans le ciel visible à l’œil nu dans la journée. Depuis son orbite, le satellite suit cette trainée d’ionisation qui lui permet de déterminer la trajectoire du missile de croisière jusqu’à l’impact avec la cible. Ces paramètres sont transmis en temps opérationnel au Centre Spatial de Armivir et à partir de là, éventuellement à des batteries missile AA d’un système de défense syrien.

Traduction : Avic

Par Valentin Vasilescu, pilote d’aviation, ancien commandant adjoint des forces militaires à l’Aéroport Otopeni, diplômé en sciences militaires à l’Académie des études militaires à Bucarest 1992.

23 réflexions sur « Les missiles américains ne passeront pas inaperçus des radars russes »

  1. J’avais lu sur un blog que les Israeliens possédaient un genre de »bombe sans dégats apparents , qui pouvait paralyser un pays entier ,plus d’électricité , plus aucune information électronique plus aucune communication possible ,etc… en avez vous entendu parlé ?

    1. Le fameux hiver nucléaire. Bientôt disponible à Téhéran et Pyong yang…
      Sans rire, il peut s’agir d’une bombe électro-magnétique, cependant, il en faudrait plus d’une pour neutraliser la Syrie.
      De toutes façons, pour l’instant, il n’a que la France qui veut y aller. Je me sais pas trop ce que l’on pourrait leur envoyer. Certains parlent des missiles Scalp, mais à mon avis, pour être sûr de ne pas faire de victimes dans les rangs des djihadistes, je suggère de les bombader au champagne. Avec un peu de chance, les soldats de l’armée syrienne fêteront les victoires passées, et seront trop saoul pour continuer le combat. En plus cela nous débarasserait des invendus de cette boisson vendue à prix d’or, et on se demande bien pourquoi…
      Pour ceux qui me lisent pour la première fois, je précise que je ne suis pas pro-djihadiste, je suis à l’exact opposé.

        1. et toi le futé!!
          c’est pas parce que tu es contre le régime que tu dois être pour les sectes qui se prennent pour des musulmans en égorgeant des gens vivants aux couteaux et criant après ALLAH AKBAR!!!

          ces Pourritures il faudrait les exterminer…ET je suis musulman!!!
          anti sectes!!!

          1. Merci Cal. Bien l’article et j’aime beaucoup le titre.

            Mais bon, je ne me risquerai plus à faire un peu d’humour. Certains esprits s’échauffent vraiment vite et c’est dommage.

            1. L’humour n’a jamais tué personne…ou alors il est mort de rire.
              De nos jours, l’humour est partout:
              -chez les journalistes du Monde quand il se font gazer au gaz sarin;
              -chez les politiques – il suffit de lire les soixantes blagues de Flamby;
              -chez monsieur tout le monde quand il va voter FN pour sanctionner la droite ou la gauche – je me tate de savoir si c’est de l’humour ou une connerie…
              Bref, tout est humour; mais de plus en plus noir, il faut le reconnaitre.
              Cela tombe bien, c’est mon préféré.
              Le comble étant que les sites sérieux – comme celui-ci – se portent de mieux en mieux, alors que ceux qui démystifiaient l’actualité – avec Humour – ferment les uns aprés les autres. C’est le cas du Japanisthan du Nord, dommage, vraiment dommage…
              Mais il rest le Revizor, hin hin hin!

  2. A reblogué ceci sur raimanet and commented:
    Etats-Unis, flotte russe, Israël, Méditerranée, Missiles, Russie, satellites, syrie, tomahawk, US Navy

    gare au retour de manivelle ! euh ! non, gare au retour de missiles …

  3. Évitons le massacre en Syrie, partageons l’avis de Poutine pour une solution politique a la crise Syrienne.

  4. @ Caligula , merci de cette précision . Quand à Hollande qui veut entrainer la France dans cette guerre , il faut que les Français demandent sa destitution ! C’est un fou ! Je voudrais que l’armée refuse d’y aller et que le peuple les soutiennent à fond ! Ou alors , un coup d’état et dehors ce gouvernement de crapules !

  5. Merci Cal. Bien l’article et j’aime beaucoup le titre.

    Mais bon, je ne me risquerai plus à faire un peu d’humour. Certains esprits s’échauffent vraiment vite et c’est dommage.

Postez un commentaire. Restez dans le sujet de l'article svp. Les agressions personnelles et les insultes seront bannies.