L’armée syrienne a la capacité de repousser les vagues de Tomahawks lancés par le américains. Partie 2/2


Aucune réaction des batteries de missiles et de l’artillerie AA de l’armée syrienne ne peut être minimisée, même si les missiles de croisière Tomahawk sont presque invisibles sur leur radar.

Le dispositif de combat semble échelonné dans le territoire par secteurs et alignements distincts.

http://www.ausairpower.net/Google-Earth/SYRIAOVERVIEW2010.jpg

Damas, la principale cible des attaques ciblées américaines a une forte densité de moyens AA, soit 10 batteries de missiles S-75, 8 S-125 et 28 batteries 2K12 (Kub).

http://www.ausairpower.net/Google-Earth/SYRIADAMASCUS2010.jpg

De même à la frontière sud-ouest avec la Jordanie et Israël, où il y a 7 batteries S-75, 6 S-125 et 9 batteries 2K12 (Kub).

http://www.ausairpower.net/Google-Earth/SYRIAGOLAN2010.jpg

Mais aussi la région du nord-ouest de la Syrie, où il y a deux alignements de défense AA concentriques profondément échelonnés : la côte, la mer Méditerranée (5 batteries S-75, 12 S-125, 2 S-200) et le dispositif Hims- Halab (11 batterie S-75, 10 S-125, une S-200 et 12 batteries 2K12).

http://www.ausairpower.net/Google-Earth/SYRIACOAST2010.jpg

http://www.ausairpower.net/Google-Earth/SYRIAHIMSHALAB2010.jpg

Il faut préciser que les stations de contrôle de tir pour les batteries de missiles et de l’artillerie AA de l’armée syrienne disposent d’un canal principal avec un radar de détection et de guidage, et d’un canal électro-optique. Les systèmes AA plus anciens s’appuient sur une banale caméra 9Sh38/83-2 Karat, des capteurs d’émissions thermiques montés au sommet d’un mât de 21 m

http://www.ausairpower.net/PVO-SV/9A33-1T-EOS-MiroslavGyurosi-1S.jpg

Dans les systèmes à moyenne portée de type AA Panţir-S, Osa 1T, Buk et Thor M2, le canal de guidage des stations de contrôle de tir, basé sur un module autonome de recherche dans le spectre infrarouge (1TPP1) avec deux capteurs fonctionnant sur deux canaux. L’un est pour la recherche omnidirectionnelle dans l’espace aérien, fonctionnant dans la gamme de 3 à 5 µm, et l’autre destiné à la localisation stricte des missiles de croisière d’après leur empreinte thermique dans la plage de 0,8 à 0,9 µm. Les signaux du capteur sont traités numériquement et transmis au centre de commande de tir. Le temps écoulé entre la détection de la cible et le départ du missile de la rampe est de 4 secondes.

http://img-fotki.yandex.ru/get/5007/reden5.39/0_5c000_21820f41_orig

L’armée syrienne possède plus de 4000 missiles portatifs russes 9K32, 9K34, et plusieurs centaines de la variante la plus moderne 9K338 Igla-S, les opérateurs sont dotés de vision de nuit. Comme le missile de croisière vole à 50-100 m au-dessus du relief survolé, une fois détecté, la probabilité d’être abattu avec un seul missile portatif, dont la portée maximale est de 5 km, est de 48%.

Depuis 2000, la Syrie a travaillé pendant 10 ans avec la société italienne Galileo Avionica, dont elle a importé ou produit sous licence, des milliers de caméras infrarouges de type militaire, dont seulement 500 ont été montées sur des chars et des machines de combat d’infanterie.

En outre, la société Rosoboronexport (Romarm Russie) a livré à l’armée syrienne en Juin une liste d’éléments militaires, dont un nombre inhabituellement élevé de dispositifs individuels de vision de nuit, sur la base d’une demande reçue en Mars 2013.

Rappelons que le temps dont dispose le commandement de la défense AA syrienne pour la reconfiguration du dispositif de combat AA est d’une heure, deux au maximum, après la notification par les Russes du lancement et de la trajectoire de la première vague de missiles de croisière. L’art militaire est l’heureuse combinaison entre la connaissance de la science militaire, les compétences exercées dans le commandement et une dose supérieure à la moyenne d’intelligence et d’imagination. C’est aux commandants syriens de défense AA de démontrer qu’ils ont la maîtrise pratique de l’art militaire. Je ne me hasarderai pas à lancer des hypothèses concernant la configuration optimale du futur dispositif de défense AA syrien.

Un facteur perturbateur pour la défense AA syrienne en combat dynamique, c’est le brouillage par des leurres, capable de générer des centaines de fausses cibles dans l’espace aérien syrien afin de déclencher la réaction prématurée de la défense AA, permettant ainsi la pénétration nécessaire des missiles de croisière. Habituellement les fausses cibles précèdent les missiles de croisière de 3 à 5 minutes. Ils partent sur une trajectoire préétablie et changent de direction en cours de vol pour ne pas dévoiler le véritable emplacement des objectifs réels visés par les missiles de croisière. Ce type de brouillage a été utilisé avec succès en Yougoslavie, dans les guerres du Golfe et en Libye par les avions américains EA-6B Prowler, EA-18G Growler et EC-130H Compass Call. L’armée israélienne a utilisé, pour attaquer des cibles en Syrie, l’avion de brouillage Gulfstream G550 Shavit.

Les avions de brouillage sont obligés de rester à distance de la frontière, hors de portée de la défense AA syrienne. Le signal radar de l’avion de brouillage est plus faible et plus éloigné que ceux des fausses cibles qu’il génère, de sorte que la gestion automatisée de la défense AA prend prioritairement en charge les cibles les plus dangereuses, ignorant l’appareil de brouillage.

Le Groupe naval russe en Méditerranée surveille en permanence l’ensemble du spectre des émissions électromagnétiques dans la région par le bateau Priazovie (SSV-201).

https://avicennesy.wordpress.com/2013/09/06/les-missiles-americaines-ne-passeront-pas-inapercus-des-radars-russes/

Avec un travail conjugué avec le matériel électronique des batteries AA de type S-300 à bord du croiseur Moscova, quelques secondes après le début de l’émission des avions de brouillage, l’équipage du Priazovie obtient par la méthode de triangulation, l’emplacement de chaque générateur du brouillage. Une fois repérés, ces cibles sont placées en mode de suivi continu, les données de leur trajectoire sont transmises à tous les navires russes et au centre de commandement spatial à Armavir.

Si les Russes ont proposé cela, les syriens auront instantanément l’information de leur part sur les écrans radar, et pourront éliminer toutes les fausses cibles et abattre les avions de brouillage.

Traduction : Avic

Par Valentin Vasilescu, pilote d’aviation, ancien commandant adjoint des forces militaires à l’Aéroport Otopeni, diplômé en sciences militaires à l’Académie des études militaires à Bucarest 1992.

3 réflexions sur « L’armée syrienne a la capacité de repousser les vagues de Tomahawks lancés par le américains. Partie 2/2 »

Postez un commentaire. Restez dans le sujet de l'article svp. Les agressions personnelles et les insultes seront bannies.