Scoop ! Accord historique entre l’Iran et les 5+1


nucleaire_iranien_04Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif annonce qu’un accord a été trouvé entre l’Iran et les 5+1. Après plusieurs jours d’intenses pourparlers à Genève, les négociateurs sont enfin parvenus à une entente sur le nucléaire iranien.

Selon le négociateur nucléaire en chef de l’Iran, le vice-ministre des Affaires étrangères Seyyed Abbas Abbas Araghchi, l’accord reconnaît le droit du pays à enrichir de l’uranium. C’était un préalable pour l’Iran qui avait annoncé qu’il n’accepterait aucun arrangement qui ne reconnaitrait pas le droit de l’Iran  à l’enrichissement de l’uranium.

D’après des sources iraniennes, cet accord historique prévoit en plus la levée de l’embargo sur le pétrole. Ce qui veut dire que l’Iran va de nouveau pouvoir vendre son pétrole à l’occident. Les revenus pétroliers bloqués à l’étranger vont également être débloqués. Les sanctions concernant la vente de l’or et les assurances seront également levées.

A suivre !

34 réflexions sur « Scoop ! Accord historique entre l’Iran et les 5+1 »

    1. Quelles contre-parties? Ce sont 5+1 les demandeurs d’arrangement avec l’Iran . Ils vont pouvoir acheter à nouveau du pétrole et gaz iranien et reprendre leur commerce et investissement. C’est l’Iran qui est agressé( depuis au moins un siècle, pas selement depuis la Révolution de Khomeiny), encerclé par les bases miliaires US. C’est l’Iran qui a son argent bloqué dans les banques occidentales. Bref, l’Iran est la victime et par consequent n’a rien à donner en contre- partie. Que dalle!!!!!

        1. Que voulez vous dire?

          C’est l’Iraq l’agresseur, c’est lui qui a ouvert les hostilités. Immence erreur de Saddam qui lui coutera cher…..

      1. Hola! Fe que vous dites serait vrai dans un monde normal.
        Bienvenue dans le nouvel ordre mondial, où ce sont les agressés qui doivent faire des concessions.
        Par exemple, l’Arabie Saoudite a lancé un appel d’offre pour la construction de réacteurs nucléaires, l’Occident n’y voit rien à redire, pourtant les wahhabites ne sont pas des enfants de coeur; dans le genre décérébrés ont n’a pas vu pire…à part peut-être Bibi.
        Ne vous méprennez pas, je ne suis pas pour le N.O.M. Mais je me pose simplement la question: pourquoi cette marche arrière de l’Occident? Fabius, il y a qqs temps a tout fait pour faire capoter la réunion, et maintenant il signe l’accord…avouez qu’il y a de quoi se poser des questions, non?

        PS: j’aime bien votre pseudo, mais il est déjà pris. D’un autre côté, votre gravatar évite de vous confondre, mais l’erreur est possible. Même si vous n’avez pas la même écriture.

        1. c’est moi Caligula, hi:) j’ai changé d’ordinateurs,de pays egalement. Désolée pour les fautes de français. j’ecris trop vite les idées se bousculent…

          1. Hi Yasmina,

            J’ai été trompé par votre ton. Je ne vous avez pas connu aussi expressive depuis longtemps, sur NO.
            Je parlais de Fabius, étonnant son silence, hein. Je pense que la diplomatie française vient de perdre sa reconnaissance, enfin, le si peu qu’il en restait.
            Les silences sont pluus assourdissant que les bruits de guerre…

            1. Tout à fait. C’est une grande victoire de l’axe de la resistance. Israel et ses alliés français ainsi que les monarchies du Golfe font grise mine. faut s’attendre à une ritposte. Israel pourrait s’en prendre au PaKistan qui lui a la Bombe???

            2. J’avais traduit un article sur le rapprochement Chine Pakistan, et il semblerait que cette « alliance » commence à porter ses fruits.
              Donc, je ne pense pas qu’Israël s’attaque à Islamabad. Pas directement du moins.
              En plus Washington est sur place, et même si la révolte gronde au sein de la population, j’ai le sentiment qu’Obama et son état-major, ne seront pas d’accord – eux non-plus – avec une ingérence de Tel-Aviv.
              Mais tout est possible.
              Si Téhéran reste inaccessible, pour le moment, reste le Liban, et la Syrie. Pour cette dernière, la bataille n’est pas finie. Genève II n’est plus très loin, mais je ne suis pas sûr que nous assistions à la même chose que pour cette réunion des 5+1.
              Et pour pouvoir se débarrasser provisoirement du Hezbollah – en Syrie – , quoi de plus simple que de mettre Beyrouth à feu et à sang. Comme l’attentat qui a frappé l’ambassade d’Iran…

  1. Dangereuses luttes d’influence !
    par Chantal Dupille

    Le monde est un théâtre d’ombres. Nous ne savons que ce que l’on veut bien nous dire, ou plus exactement, tout ce qu’on nous dit est plus ou moins déformé (L’essentiel est d’ailleurs masqué). Ce n’est pas pour rien que la France est, en Europe, Lanterne Rouge en matière d’information – si vous préférez, championne de la désinformation. Tout est lié, d’ailleurs. Comme intuitivement je l’ai expliqué dans ma vidéo (http://www.dailymotion.com/video/xyt8pb_le-drame-francais-c-est-aujourd-hui-un-pays-colonise-par-les-sionistes-r-sistons-video-16_news), la France frondeuse, imprévisible, rebelle, qui a enfanté un de Gaulle indépendant ou un Chirac disant NON à la guerre contre l’Irak, devait être matée, domptée, pour ne plus jamais être un grain de sable dans la mise en place de l’Empire USraélien (Anglo-Saxons et Israéliens). Elle a donc été colonisée, à son insu, discrètement, depuis l’arrivée au pouvoir de Sarkozy l’apatride (comme l’argent) au service des Américains et des Israéliens. Bref, elle est aujourd’hui défigurée, et par exemple, son Ministre des Affaires Etrangères, L.Fabius (M. sang contaminé), défend les intérêts d’Israël, pas ceux de la France. Ou encore, le N°2 du CRIF, le fanatique conseiller de Netanyahu, Meyer Habib, s’est fait élire au Parlement à l’UDI qui se dit centriste – en laissant ce Franco-Israélien parler en son nom au Parlement le 13.11.13.

    M. Meyer Habib ose se prétendre au service de la Nation en citant Jaurès et Clémenceau, tout en reprenant les arguments de l’extrémiste Netanyahu: L’Iran (voir ici la vérité http://senor-information.over-blog.com/article-jamais-l-iran-n-a-appele-a-rayer-israel-de-la-carte-mensonge-israelien-121042411.html) « ne songe qu’à rayer Israël de la carte » (alors que c’est l’inverse),  » l’Iran massacre, tue » (il n’a jamais attaqué 1 pays!), « il veut l’arme nucléaire », « il menace la région et le monde »… Suit un aveu :  » Grâce à vous, M. Fabius, Genève s’est transformé en MUNICH  » ! Même le Foreign Policy le dit : « La France est le meilleur allié d’Israël en Europe et le deuxième dans le monde après les Etats-Unis » (Le point). Quel chemin parcouru depuis un De Gaulle ami des Arabes, ou un Chirac disant non à la guerre contre l’Irak, éloignant les Services de Sécurité israéliens pour parler aux Palestiniens, ou accueillant Arafat malade ! A peine élu, Sarkozy a verrrouillé les médias (désormais orchestrés par des sayanim), puis le Quai d’Orsay, débarrassé de ses éléments gaulliens indépendants.. pour l’offrir à USraël. C’est une haute trahison !

    Lors du débat de France24 du 12 novembre 2013, il y avait 4 personnes, la journaliste Vanessa Burggraf, spécialisée comme son compère sur la V, Yves Calvi-Krettly, dans l’organisation de faux débats, la chroniqueuse de France24, l’Américain Nicholas Dungan, un avocat iranien (vivant en France?), et le conseiller de Netanyahu, Meyer Habib, franco-israélien, extrémiste élu UDI (centriste, sic), parlant d’Israël le seul pays qui compte pour lui, et pour lequel il fait du lobbying au Parlement, tout en étant son porte-parole dans les médias. Il est à lui seul le symbole de cette France colonisée, dénaturée, et désormais non seulement ridiculisée dans le monde, mais haïe dans presque tous les pays.

    Dans ce débat, Meyer Habib ment en permanence, présentant l’Iran comme un pays de dangereux islamistes, spécialiste des massacres et des attentats, allié aux terroristes du Hezbollah, hypocrite, et préoccupé seulement par l’idée d’avoir la bombe nucléaire pour rayer Israël de la carte !! Et il compare l’Iran nucléaire à la Syrie dotée d’armes chimiques, mais raté ! Car ce n’est pas l’armée d’Assad qui a utilisé ces armes, sinon les fanatiques qui l’attaquent. Cet émotif va si loin dans la caricature, qu’il est obligé de se reprendre en évoquant les Egyptiens comme un « régime de Mollahs »… Bref, cet individu tente seulement d’insuffler la peur, en dénaturant les intentions, les faits, l’Histoire, en abusant des pires clichés mensongers. Triste de voir des pseudo Centristes de l’UDI laisser le porte-parole du messianique va-t-en guerres Netanyahu, s’exprimer au Parlement en leur nom.

    Meyer Habib dans ce débat, comme au Parlement, dit que l’accord avec l’Iran est « mauvai »s et qu’Israël, mû par le désir de préserver la paix (ce serait bien la 1e fois!), n’en veut pas. Comprenons que si l’entité ultra sioniste (d’ailleurs pour des raisons religieuses) est face à un « mauvais accord » selon elle, elle attaquera l’Iran – même seule et contre l’avis de tous, en espérant que les Etats-Unis, mis en présence du fait accompli, suivront, et en sachant que le toutou français la soutiendra au risque d’une apocalypse nucléaire mondiale.. 😦

    la suite ici …

    http://chantaldupille.over-blog.com/article-l-epine-iranienne-fabius-ministre-d-israel-dangereuses-luttes-d-influence-121075969.html

  2. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, soutenu par un certain nombre de législateurs américains, souhaite un démantèlement complet du programme nucléaire iranien et aussi que Téhéran se
    conforme aux résolutions du Conseil de sécurité, exigeant la
    suspension de toutes ses activités d’enrichissement d’uranium.

    En échange, les puissances occidentales libéreraient une “partie” des
    100 milliards de dollars de fonds iraniens gelés et mettraient fin à des sanctions “annexes” – tout en maintenant les sanctions sur les secteurs bancaire et de l’énergie.

    Le responsable de la Maison Blanche a par ailleurs déclaré que des sanctions plus lourdes seraient susceptibles de conduire l’Iran à l’écart des pourparlers. !!!

    https://www.terrepromise.net/archives/8537

  3. Nucléaire iranien : Tout le monde gagne, pas de perdant, selon Lavrov

    MOSCOU – Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’est félicité dimanche de l’accord qui vient d’être conclu sur le nucléaire iranien, estimant que cet accord ne faisait pas de perdant.

    Il n’y a pas de perdant, tout le monde gagne, a-t-il déclaré à l’issue des négociations auxquelles il a participé à Genève, cité par les agences russes.

    L’accord, a-t-il expliqué, ouvre la voie à des inspections plus poussées du programme nucléaire iranien par l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA), renforce la confiance au Moyen-Orien et diminue les craintes d’une prolifération nucléaire.

    Il sera maintenant très difficile de contourner les données rassemblées par l’AIEA. Nous sommes convaincus que l’Iran va coopérer de bonne foi avec l’agence, a-t-il déclaré aux journalistes russes.

    Dans les six mois à venir, les négociations vont fixer les paramètres dont l’Iran a besoin pour une activité nucléaire pacifique, notamment pour produire de l’uranium pour ses centrales nucléaires, ses réacteurs de recherche et pour les réacteurs qui produisent des
    isotopes à usage médical ou humanitaire, a-t-il ajouté. 😉

    http://www.romandie.com/news/n.asp?n=_Nucleaire_iranien__Tout_le_monde_gagne_pas_de_perdant_selon_Lavrov21241120130910.asp

      1. Pour le grand ISRAËL ???

        Ou pour les élections ( via la politique de la peur ??? )

        Et plus surement, pour le commerce de l’armement !!! 😦

  4. TOUS LES PAYS SE LIGUERONT CONTRE ISRAËL ALORS VIENDRA LA FIN DES TEMPS!!!
    L’accord sur le nucléaire iranien sera un jour cité comme le plus noir de notre histoire
    novembre 24th, 2013 Europe-Israel.org
    Laurent Fabiux John Kerry

    Je ne me suis jamais senti aussi bien que ce matin.

    John Kerry a déclaré, après la signature d’un accord historique entre l’Iran et les 6 puissances occidentales, que « nos alliés dans la région vont être plus en sécurité. Israël aussi. »

    Merci Mr Kerry. Comme il fait bon se sentir protégé par un fidèle ami des Juifs. Comme vous. Comme Barack Obama. Comme Laurent Fabius. Comme François Hollande qui a feint de s’opposer à tout compromis avec l’Iran parce qu’il venait en Israël cette semaine là. Comme l’Allemagne…

    Business is business

    L’Iran va recevoir entre 40 et 50 milliards de dollars bloqués par les sanctions économiques, même si l’administration américain avance le chiffre de 7 milliards, et les puissances signataires s’empressent déjà de convoiter de juteux marchés. Ca vaut bien quelques dommages collatéraux non ?

    Puisque Ali Khamenei à déclaré cette semaine à la télévision iranienne : “Les représentants sionistes ne peuvent pas être appelés « êtres humains »… Le régime israélien est destiné à tomber et à être anéanti », alors les 6 puissances mondiales ont signé un accord avec lui.

    Il fait bon, ce matin, pour la visibilité historique, constater que les 6 grandes puissances occidentales ont fait confiance à l’Iran, mais pas aux Juifs. Ce que nous les Juifs avons appris sur le comportement des nations pendant la seconde guerre mondiale s’avère donc, dans les moments vitaux, une constante.

    De brillants intellectuels du monde entier se sont réunis à Zamosc, en Pologne, il y a une semaine, pour célébrer la mémoire de l’homme qui a tenté d’arrêter l’holocauste, Jan Karski, le résistant polonais qui a révélé au monde libre l’extermination des juifs en cours – et qui a été vertement éconduit – il dérangeait les bonnes consciences.

    Dans un siècle, de brillants intellectuels se réuniront à Jérusalem pour célébrer la mémoire de Benjamin Netanyahou, l’homme qui a voulu avertir le monde libre contre l’intention de l’Iran d’exterminer le peuple juif. Netanyahou dérange les bonnes consciences, il a été vertement éconduit. John Kerry a même explicitement demandé, la semaine dernière, devant le Congrès, de ne pas croire ces menteurs de juifs, « ignorez ce que les Israéliens disent sur le nucléaire iranien » a-t-il osé déclarer.

    Les ennemis d’Israël ont fort bien compris la nature de cet accord : vous ne trouverez donc pas un journaliste français pour le dénoncer. Ce matin, un tweet qui a bien compris la vraie nature des accords de Genève nous écrivait :
    sur Tweeter « Adieu Israël ! »

    sur Tweeter « Adieu Israël ! »

    Dans 6 mois, l’Iran, que le département d’Etat américain a déjà oublié qu’il l’a désigné comme le principal sponsor du terrorisme mondial, aura avancé dans sa capacité nucléaire, et aura violé les aspects les plus contraignants des accords.

    Mais deux mondes ici s’opposent, celui du fantasme et celui du réel. Ceux pour qui les résultats réels de leurs décisions n’ont jamais eu beaucoup d’importance, et ceux pour qui ils veulent tout dire. Entre les deux se trouvent aujourd’hui Israël.

    PS : il y a quelques minutes, Le président iranien Hassan Rouhani a déclaré à la télévision d’état que « l’Iran va continuer ses activités d’enrichissement. » Les représentants occidentaux feront mine de ne pas les entendre.

    © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

    http://forward.com/articles/187773/john-kerry-tells-congress-to-ignore-what-israel-sa/#ixzz2lY7lPgM4

  5. j’assure ne pas être hors sujet avec la guerre en Syrie… En effet , ce pays de part son gouvernement respectant les minorités religieuses recèle pour des chercheurs- trouveurs dans mon genre des richesses archéologiques de plus haute importance, propre à remettre en question les grandes religions… notamment la secte des Mandeens, qui vénère toujours Jean- Baptiste …

    Une fois n’est pas coutume , comme Phénix , je vais abuser de cette tribune… Ainsi saureez vous pour qui je roule !

    http://eclaireurcitoyen.canalblog.com/archives/2012/06/02/24399500.html

    L’Iran, avec son savoir et culture millénaire par le Mazdéisme (comme je l’indique dans mon dernier message sur ce blog) a beau jeu de dénoncer les manœuvres des occidentaux, eux mêmes utilisés par les dirigeants actuels d’ Israël. Toutefois, le pouvoir iranien est comme nous le savons imbibé par l’Islam, donc de fait hermétique et méfiant à toute conception non déiste où l’homme se substituerait à Dieu…( Mandeïsme)… ce qui empêche sa diplomatie d’influer sur la cause originelle des éternels conflits… Il en est de même au niveau individuel. Les êtres sont souvent entravés par une croyance étriquée ou à l’opposé par leur non croyance; mais bon, jusque là rien de bien nouveau sous le soleil.

    En indication, même si vous jugez cela ténu à première vue, il vous faut suivre le fil d’ ARIANE… par le radical MAND (Homme-dieu) ex MANDELA, kilimandjararo, mandarin, mandelieu , Mandala, mazdéisme, rivière MAND près de Persépolis…

    Moi même suis parvenu à découvrir cette filiation en suivant la piste des « Mandubiens- habitants d’ Alésia » cité disparue qui fait aujourd’hui polémique… et pour cause, si on découvre cette religion… Jean-Baptiste étant lui même Mandéen… Toutes les religions du livre s’écroulent ! et nos démocraties avec… pour faire place à un ordre plus originel..

    Ainsi pouvons nous mieux comprendre Nietzsche dans son œuvre  » Ainsi parlait Zarathoustra  »

    Le Zoroastrisme ou Mazdéisme étant une religion dite « primitive » dont les juifs un temps « captifs » de Babylone (en Perse , soit l’Iran actuel) se sont largement inspirés. Selon mes conceptions, Zoroastre -le fondateur- aurait lui même créé le monothéisme… soit la croyance en un seul Dieu. Pour autant, en le précisant, notre « inspiré » reconnaît la puissance de l’homme-dieu… soit l’homme -Éveillé participant à sa propre création.

    En antithèse, j’y vois toute la finesse de Nietzsche qui commence son récit par l’homme qui redescend de la montagne et clame à la première personne qu’il rencontre : . Méthaphore puissante qui n’a rien d’irréverencieuse de sa part, mais destinée à réveiller afin que chacun prenne conscience et emploie tous ses états! comme Ahura Mazda qui créa Dieu… et ainsi fusionna avec sa toute puissance et merveille.

    Voici donc d’où nous viennent les conflits que nous devons gèrer aujourd’hui… car tous progrès spirituels ou matériels en finalité ne valent que s’ils peuvent être partagés par tous. Ainsi, par ces lignes suis je à même, de tenter d’éclaircir notre histoire.. comme chacun le ferait à ma place en possession de mes infos.

    Jean-Claude Bonnot

    1. On a longtemps cherché des idées pour améliorer le sort des hommes. Le socialisme, par exemple, c’est une idée qui essaye d’améliorer le sort des hommes. A mon avis, il faudrait commencer à chercher une
      idée pour améliorer les hommes. C’est urgent maintenant ! 🙂

      Coluche…….

        1. Je n’ai pas d’époque
          Je n’ai pas la cote
          Je n’ai pas de mission
          Je n’ai pas de vision
          Je n’ai pas de religion
          Je n’ai pas de goupillon

          Mano solo…

    2. M-E-S-O-P-O-T-A-M-I-E (en gros, l’Irak).
      Babylone était en Mésopotamie. Yasmina vous l’a déjà dit l’autre jour…

      « …le pouvoir iranien est comme nous le savons imbibé par l’Islam… »
      Pouvoir? Savons? Imbibé?
      La notion de « courant » religieux devient plus limpide, du coup, pour moi!

      1. Entre les fleuves

        La Mésopotamie est un terme qui vient du grec et qui signifie : « entre les fleuves ». Ces fleuves sont le Tigre et l’Euphrate. Actuellement, la plus grande partie de la Mésopotamie se trouve en Irak.

        Elle comprend deux secteurs. D’une part, la haute Mésopotamie, ou Djézireh (en arabe l’«île»), au nord de Bagdad, zone en partie désertique et caillouteuse, avec des oasis (la haute Mésopotamie est partagée entre la Turquie, l’Irak et la Syrie). D’autre part, la basse Mésopotamie, vaste plaine marécageuse, drainée par les deux fleuves formant un delta aboutissant au Chatt al-Arab et occupant un golfe en voie de comblement depuis 7’000 ans. La basse Mésopotamie est tout entière comprise en Irak.

        L’essor de la civilisation
        Une certaine unité caractérise les civilisations qui se sont succédé en Mésopotamie: profitant de la nature alluvionnaire du sol, toutes reposent sur la domestication de l’eau et sur l’emploi de la brique, en l’absence d’autres matériaux de construction (pierre, bois).
        L’agriculture et l’élevage prirent leur essor dès le début du néolithique (VIe millénaire), grâce à l’ingéniosité d’hommes capables de concevoir et d’aménager des canaux d’irrigation. Le Ve millénaire vit la concentration des populations en agglomérations importantes, prélude aux cités-Etats, strictement hiérarchisées, des deux millénaires suivants. Dirigées par un souverain héréditaire, à la fois grand prêtre et chef militaire, celles-ci connurent un haut degré d’organisation. La religion y joua un rôle essentiel: tout événement était considéré comme un message divin, tout geste humain revêtait une fonction sacrée. Avec l’édification de sanctuaires en briques crues naquit une architecture véritable, dont la ziggourat, pyramide à étages, fut la caractéristique. Inventée par les Sumériens, l’écriture – d’abord pictographique, puis cunéiforme – apparut au IVe millénaire. Elle favorisa l’administration et la comptabilité des cités-Etats.

        La Mésopotamie fut un foyer de civilisation où rayonnèrent le droit et la littérature: codes de lois (dont celui d’Hammourabi) et contrats divers (achats, ventes, échanges, prêts) étaient fort élaborés; épopées (de Gilgamesh, notamment) et annales royales rapportaient les faits de guerre et les entreprises artistiques ou religieuses des souverains. Peu à peu furent introduits entre Tigre et Euphrate de nouveaux métaux (cuivre), procédés (fonte) et instruments (moule à brique, tour de potier), avant que l’usage du fer, dès le XIIe siècle, ne bouleverse les techniques (amélioration de la charrue, perfectionnement de l’armement).

        suite ici .

        http://www.memo.fr/dossier.asp?ID=19

    3. les Mandéins , plus connu sousle nom de Sabeens vivaient surtout en Iraq,(. pres des fleuves en raison de leur rite du baptéme). ils ont vécu peinards des siècles parmis les musulmans, sans trop d’histoires car considérés comme « Gens du Livre » dans le Coran ou deux versets les mentionne. donc communauté à protéger contre paiement d’un impot…. jusqu’à 2003 et la guerre de Bush le petit contre l’Iraq. depuis, avec le déferlement des wahabites et autre takfiristes, ils sont persécutés, tués, exilés. Il en reste tres peu en Iraq. En voie de disparition. Dans un de ses romans, Amin Maalouf en parle.( Je crois que le Roman s’appele MANI , à verifier toutefois)

      1. En fait je réponds à éclaireur qui pensent que les Mandéens vivraient en Syrie. En fait, non ils ont surtout vecu en Iraq , à Chott Al Arab( l’embouchure des 2 fleuves) depuis leur départ de Palestine au premier ou deuxième siècle de notre ère.

    1. Pour la énième fois:
      ALESIA? CONNAIS PAS!
      C’est ancré depuis longtemps chez les Arvernes.
      Une sorte de devise.

      « Vous commencez à me faire Suaire! »
      Jésus.

      1. Comment ça, CONNAIS PAS ALESIA ? C’est pourtant là que l’empereur ( pas vous, l’autre) s’était écrié « Grouchy ! » – C’était Blücher.

        1. Ah! Grouchy!
          Le seul homme au monde à perdre de vue une armée de 100 000 hommes…
          En attendant, on n’a rien perdu à Alésia. C’est une vue de l’esprit. Cette ville n’existe tout simplement pas. C’est une histoire pour faire peur aux enfants pas sages.
          Ou une station de métro.
          Mais certainement pas une défaite.
          Venez faire un tour place de Jaude, vous verrez Vercingétorix à cheval piétinant des casques romains. Piétiner est un bien grand mot. Car cette statue est une des seules au monde dont les sabots du cheval ne touchent pas terre.
          Merci Bartholdi.
          http://www.clermont-ferrand.fr/Webcam-de-la-place-de-Jaude-en-HD.html?nomvideo=media_1385365804
          Bon, là vous ne la verrez pas, elle est derrière le sapin. Mais la voici:

          Honnêtement, a-t-il l’air d’un perdant? Des clous!

Postez un commentaire. Restez dans le sujet de l'article svp. Les agressions personnelles et les insultes seront bannies.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s