Des rizières de l’Indochine au désert du Sahara : Attention bourbier !


saharaLa France triple déjà ses effectifs au Mali. En moins d’une semaine d’engagement. De 800 on passe à 2500 hommes.  Au fait, combien étaient-ils au sein de l’OTAN en Afghanistan ? Au moins 150 000. Et même beaucoup plus si l’on rajoute les mercenaires. Et combien d’objectifs y ont été atteints ?  0 .

Qu’espère Monsieur François Hollande avec ses malheureux 2500 soldats, dans cette étendue aussi vaste, aussi inhospitalière, aussi « inhumaine » qu’est le Sahara ? Conquérir les dunes ? Envahir le désert ? Depuis qu’il a été élu, il nous a révélé bien des facettes de son personnage jusque là inconnues. Mais on ne s’attendait certainement pas à trouver chez lui de la mégalomanie, trait de caractère que l’on attribuerait plutôt à son prédécesseur. Oui, il s’agit bien de mégalomanie. A moins que ce ne soit de l’inconscience pure et simple, due à une ignorance des réalités. 

Il serait bon de rappeler certaines de ces réalités.

A force de parler des colonies françaises dans leur globalité, on en oublie que, outre une partie du littoral Atlantique, le Sahara ne fut jamais réellement colonisé. Le colonisateur s’est borné à conquérir le sud, à partir du Sahel, sur les bords des fleuves Sénégal et Niger, et le Nord sur les pourtours de la Méditerranée. Entre les deux (le Sahara) il réalisa quelques jonctions avec ses méharistes et ses goumiers, au prix parfois de pas mal de pertes. Ensuite il ne restait plus qu’à tracer des lignes sur la carte pour décider que le territoire est conquis. Mais la réalité ignorait les cartes et était toute autre. Jusqu’au milieu du siècle dernier, il était encore impossible à un Français de s’aventurer dans le désert sans escorte. On se souvient que l’Aéropostale eut énormément de difficultés pour faire la jonction avec Saint-Louis du Sénégal. Ses pilotes devaient à tout prix éviter de tomber en panne dans la zone saharienne sous peine de tomber entre les mains des Maures, ces « tribus insoumises » comme on les appelait alors.

La conquête d’une ville n’est pas la conquête d’un territoire. Napoléon l’a compris à ses dépends à Moscou en 1812. Ce qui était vrai hier, l’est toujours aujourd’hui. Ce qui était vrai dans l’immensité russe l’est encore plus au Sahara. Même les Romains s’étaient contenté d’asseoir leurs limes sur les pourtours de la Méditerranée.

Alors, que va-t-il faire dans cette galère, notre président normal ? Surtout avec des alliés aussi peu fiables, en particulier le plus grand d’entre eux, les Etats-Unis. Nous savons que la France n’a pas les moyens de mener cette guerre seule ; comme en Indochine. Toute sa logistique est entre les mains des USA, comme en Indochine. Nous savons aussi que les intérêts français et américains ne sont pas tout à fait les mêmes, comme en Indochine encore. Il suffit qu’il y ait un bégaiement du commandement américain, comme ce fut le cas en Indochine (décidément) pour aboutir à un Dien Bien Phu saharien.

J’ai bien peur que, tel Malbrough, Hollande s’en va-t-en guerre mais ne sait quand reviendra. Car depuis Sarkozy, la France passe son temps à chercher à marquer son pré-carré. Comme le Serval qui urine toutes les 2 minutes pour marquer son territoire. Le nom de l’opération n’a peut-être pas été pris par hasard.

Avic

3 réflexions sur « Des rizières de l’Indochine au désert du Sahara : Attention bourbier ! »

  1. 0 objectif atteint en Astan : magnifique mensonge,
    1 : Taliban défait du pouvoir et retour à un peu plus de laïcité.
    2 : Anéantissement des centres d’entrainement et recrutement d’Al-Quaïda
    3 : Buter Ben Laden : Fait
    4 : Empêcher les talibans de s’organiser et de lancer de vastes offensives : Fait.
    Bon bah déjà là j’ai 4 exemple et je vous raconte pas à quel point on peut largement défoncer votre article. On ne surveille pas un désert de la même facon aujourd’hui que sous Napoléon.

Postez un commentaire. Restez dans le sujet de l'article svp. Les agressions personnelles et les insultes seront bannies.